Mobilité douce

La mobilité douce englobe l’ensemble des déplacements réalisés avec des moyens de transport sans moteur à combustion, notamment le trafic piéton (mobilité piétonne) et le trafic deux-roues, avec ou sans assistance électrique (mobilité cyclable).

Elle peut être réalisée à pied, à vélo, en fauteuil roulant, en skate, à roller, en trottinette ou encore avec une poussette.

On distingue deux formes de mobilité douce :

  • la mobilité douce quotidienne, pour les déplacements pendulaires, scolaires ou les activités professionnelles. Elle est régie depuis 2023 par la Loi cantonale sur les transports publics et la mobilité douce quotidienne (LTPMDQuot).
  • la mobilité douce de loisirs, dont la vocation principale est le loisir, la promenade et la détente. Elle est régie depuis 2012 par la loi cantonale sur les itinéraires de mobilité de loisirs (LIML).

Le concept cantonal de la mobilité 2040 (CCM 2040), validé par le Conseil d’Etat en 2018, vise à mettre en valeur les complémentarités entre les modes de transport. La mobilité douce y est traitée comme l’un des 11 principaux enjeux d’intervention.

Ainsi le canton du Valais joue un rôle moteur dans la planification et la valorisation de la mobilité douce, piétonne et deux-roues, quotidienne et de loisirs.

Un effort conséquent est entrepris pour rendre la mobilité douce attractive pour les déplacements quotidiens : le SDM mène actuellement, en partenariat avec les communes, un travail de planification d’un réseau qualitatif de voies cyclables. Il réalise progressivement, dans le cadre de ses travaux d’entretien ou de projets spécifiques (SDM / Infra), les améliorations qui lui incombent pour atteindre les objectifs de continuité et de sécurité de ce réseau.

En collaboration étroite avec les communes et les organisations de promotion, le Canton facilite par ailleurs la mobilité douce par le biais de soutiens financiers pour les déplacements tant quotidiens que de loisirs. Le Service de la mobilité, plus spécifiquement, peut octroyer des subventions pour les infrastructures de mobilité douce quotidienne et de loisirs ainsi que mener, coordonner ou soutenir financièrement des actions de promotion de la mobilité douce quotidienne.