4 chantiers de sécurisation en cours

Tandis que les travaux se poursuivent à Viège, ce sont plus de 1500 personnes qui seront prochainement mieux protégées dans le Valais romand grâce aux travaux de renforcement de digues actuellement en cours. Il faut y ajouter 500 personnes à Fully où le chantier de sécurisation s’est achevé à fin septembre 2019.

Ces travaux concernaient la rive droite du fleuve, en amont du pont de Branson, en direction de Charrat. Une paroi constituée de palplanches métalliques, a été plantée dans la digue à 4,5 mètres de profondeur. Elle s’étend sur 3,5 kilomètres. Ces travaux ont supprimé le risque de rupture de digue en la renforçant, là où se trouvaient des constructions et où près des 500 personnes étaient menacées par une crue du fleuve. Les dégâts potentiels étaient estimés à 72 millions de francs. Il est désormais permis de bâtir dans ces zones en respectant certaines conditions, compte tenu du danger qui subsiste.

En effet, la sécurisation définitive du secteur ne sera pleinement effective qu’à l’issue des travaux sur le tronçon Riddes-Fully qui prévoient l’élargissement du fleuve sur la rive gauche à cet endroit.