Reportages

Portrait

En visite

  • En visite dans le Turtmanntal

    Elle porte le nom de la rivière qui l’a façonnée. La vallée de Tourtemagne vit à l’abri des modes, préservant son caractère à la fois sauvage et pittoresque. Collaborateur agro-technique au Service de l’agriculture, mais aussi éleveur passionné, Dominic Passeraub y est également le responsable de la coopérative de l’alpage. Entre traditions séculaires et fromages d’exception, il nous ouvre les portes d’une région hors du commun. Lire la suiteÀ proposEn visite dans le Turtmanntal »
  • En visite à Savièse

    Connue pour son plateau ensoleillé surplombant Sion, Savièse s’étend de la plaine aux glaciers, offrant une grande diversité de paysages et de villages typés regroupés autour de Saint-Germain. Sylvain Dumoulin nous en dévoile quelques trésors : un château méconnu, une devise locale, une spécialité culinaire et une fête emblématique. Lire la suiteÀ proposEn visite à Savièse »
  • En visite à Salvan

    Depuis la Pierre Bergère, nous avons une vue dégagée sur Salvan. La commune, forte de ses 1500 habitants, regorge de projets ambitieux. Yves Fournier nous parle de l’école flambant neuve, de la patinoire en pleine transformation dans l’aire de loisirs du Tinderet, du tunnel et de l’ascenseur reliant la future gare TMR au départ de la toute nouvelle télécabine de La Creusaz. A cela s’ajoute le projet de Parc naturel régional de la Vallée du Trient, réunissant sept communes dans une démarche de préservation et de valorisation du patrimoine naturel. Autant d’initiatives qui témoignent du dynamisme de la commune. Lire la suiteÀ proposEn visite à Salvan »
  • En visite sur la Weritzalp

    La Weritzalp n’est probablement pas le plus connu des alpages du Lötschental. Pas grave. Accessible depuis Wiler, mais situé sur le territoire de la commune de Blatten, il est en fait un alpage comme les autres. Ce ne sont pas les auteurs de ce texte qui le disent, mais Michael Rieder, chez qui nous sommes aujourd'hui en visite. Lire la suiteÀ proposEn visite sur la Weritzalp »
  • En visite à Ayer

    Village typique d’Anniviers, Ayer a su garder toute son authenticité dans une vallée en plein essor touristique. Ici, on prend grand soin de son patrimoine et de ses traditions. Adrienne Melly nous fait découvrir son village de cœur. Lire la suiteÀ proposEn visite à Ayer »
  • En visite à Vollèges

    Porte d’entrée du Val de Bagnes, Vollèges cultive une certaine discrétion en comparaison de sa voisine Verbier. Mais à y regarder de plus près, la destination offre mille et une raisons de s’y attarder. Bernard Abbet nous fait découvrir son village natal et ses environs. Lire la suiteÀ proposEn visite à Vollèges »
  • à Saint-Nicolas

    Saint-Nicolas est plus qu'un simple point de passage ou de départ pour les aventuriers des sommets alpins. C'est un lieu chargé d'histoire, de culture et de traditions, où l'on peut découvrir la richesse et la diversité du patrimoine valaisan. Lire la suiteÀ proposà Saint-Nicolas »
  • à Euseigne

    Le village doit sa notoriété à ses pyramides. Mais pour Sylvia Sierro-Cina, Euseigne recèle bien d’autres richesses. Collaboratrice administrative au Service de la santé publique, « la pharaonne », comme la surnomment certains, y vit depuis 14 ans. Visite guidée en sa compagnie. Lire la suiteÀ proposà Euseigne »
  • à La Bâtiaz

    La Bâtiaz : son quartier, son château. La bourgade jouit d’une belle renommée, bien au-delà de Martigny. Octodurienne pur sucre et collaboratrice spécialisée au Service cantonal de l’agriculture (SCA), Sandra Moulin-Michellod nous invite à découvrir « sa » Bâtiaz, un lieu empreint de souvenirs d’enfance. Lire la suiteÀ proposà La Bâtiaz »
  • à Gondo

    «Gondo, ce n’est pas que les intempéries. C’est bien plus que cela». Yannick Squaratti, cantonnier et conseiller communal, nous fait découvrir les trésors cachés du village. Lire la suiteÀ proposà Gondo »

Dialogues

Info

Nomination de l’archiviste cantonale et de la cheffe de la Section de l’encouragement des activités culturelles

Info: Service de la culture

Nomination de l’archiviste cantonale et de la cheffe de la Section de l’encouragement des activités culturelles

Le Conseil d’Etat a nommé Fabienne Lutz-Studer au poste d’archiviste cantonale et directrice des Archives de l’Etat du Valais. La Haut-Valaisanne entrera en fonction le 1er janvier 2023 et succèdera ainsi à Alain Dubois, qui a pris la tête du Service de la culture le 1er novembre dernier. La Section de l’encouragement des activités culturelles sera, elle, dirigée par Magali Barras dès le 1er avril 2023. Ce poste était vacant suite au départ d’Hélène Joye-Cagnard en septembre 2022.

Suite à la prise de fonction d’Alain Dubois à la tête du Service de la culture au début novembre 2022, le Conseil d’Etat a nommé Fabienne Lutz-Studer au poste de directrice des Archives de l’Etat du Valais (AEV). Actuelle cheffe de groupe « Gestion de l’information » auprès de l’office cantonal, la native de Glis prendra ses fonctions de directrice des AEV en janvier 2023. Titulaire d’un Master en Histoire auprès de l’Université de Berne, Fabienne Lutz-Studer est également détentrice d’un diplôme postgrade en Sciences de l’information obtenu à la Haute Ecole spécialisée des Grisons. Après une expérience de quelques années en tant que collaboratrice scientifique auprès des Archives de l’Etat de Zurich, Fabienne Lutz-Studer intègre les AEV en 2015 en qualité d’archiviste - records manager, avant de devenir cheffe de groupe en 2021.

Son parcours professionnel l’a habituée à travailler avec des publics très divers, tels que les services de l’administration cantonale, les communes, des déposants privés, des associations, des entreprises, des chercheurs, des étudiants, etc.

 

 

Le Conseil d’Etat a également procédé à la nomination de Magali Barras à la tête de la Section de l’encouragement des activités culturelles (EAC), dont la direction était vacante à la suite du départ d’Hélène Joye-Cagnard à la fin septembre. Magali Barras prendra ses fonctions le 1er avril 2023.

Titulaire d’une licence ès Lettres en Français, Anglais et Archéologie de l’Université de Lausanne et inscrite au registre professionnel des journalistes depuis 2003, la Sédunoise a d’abord exercé sa profession au sein du groupe Edipresse avant un retour en Valais, en 2008, au sein de la rédaction de Canal9 | Kanal9. Responsable culture de la télévision régionale, Magali Barras jouit d’excellentes connaissances du tissu culturel valaisan ainsi que d’un très vaste réseau, qu’elle a notamment développé en sillonnant le canton durant de nombreuses années pour la réalisation des magazines culturels « L’agenda » et « Tandem ».

 

  Retour

Les chroniques de Stella

Conseils

Coup d'oeil dans les archives de l'Etat