Reportages

Portrait

En visite

  • En visite à Savièse

    Connue pour son plateau ensoleillé surplombant Sion, Savièse s’étend de la plaine aux glaciers, offrant une grande diversité de paysages et de villages typés regroupés autour de Saint-Germain. Sylvain Dumoulin nous en dévoile quelques trésors : un château méconnu, une devise locale, une spécialité culinaire et une fête emblématique. Lire la suiteÀ proposEn visite à Savièse »
  • En visite à Salvan

    Depuis la Pierre Bergère, nous avons une vue dégagée sur Salvan. La commune, forte de ses 1500 habitants, regorge de projets ambitieux. Yves Fournier nous parle de l’école flambant neuve, de la patinoire en pleine transformation dans l’aire de loisirs du Tinderet, du tunnel et de l’ascenseur reliant la future gare TMR au départ de la toute nouvelle télécabine de La Creusaz. A cela s’ajoute le projet de Parc naturel régional de la Vallée du Trient, réunissant sept communes dans une démarche de préservation et de valorisation du patrimoine naturel. Autant d’initiatives qui témoignent du dynamisme de la commune. Lire la suiteÀ proposEn visite à Salvan »
  • En visite sur la Weritzalp

    La Weritzalp n’est probablement pas le plus connu des alpages du Lötschental. Pas grave. Accessible depuis Wiler, mais situé sur le territoire de la commune de Blatten, il est en fait un alpage comme les autres. Ce ne sont pas les auteurs de ce texte qui le disent, mais Michael Rieder, chez qui nous sommes aujourd'hui en visite. Lire la suiteÀ proposEn visite sur la Weritzalp »
  • En visite à Ayer

    Village typique d’Anniviers, Ayer a su garder toute son authenticité dans une vallée en plein essor touristique. Ici, on prend grand soin de son patrimoine et de ses traditions. Adrienne Melly nous fait découvrir son village de cœur. Lire la suiteÀ proposEn visite à Ayer »
  • En visite à Vollèges

    Porte d’entrée du Val de Bagnes, Vollèges cultive une certaine discrétion en comparaison de sa voisine Verbier. Mais à y regarder de plus près, la destination offre mille et une raisons de s’y attarder. Bernard Abbet nous fait découvrir son village natal et ses environs. Lire la suiteÀ proposEn visite à Vollèges »
  • à Saint-Nicolas

    Saint-Nicolas est plus qu'un simple point de passage ou de départ pour les aventuriers des sommets alpins. C'est un lieu chargé d'histoire, de culture et de traditions, où l'on peut découvrir la richesse et la diversité du patrimoine valaisan. Lire la suiteÀ proposà Saint-Nicolas »
  • à Euseigne

    Le village doit sa notoriété à ses pyramides. Mais pour Sylvia Sierro-Cina, Euseigne recèle bien d’autres richesses. Collaboratrice administrative au Service de la santé publique, « la pharaonne », comme la surnomment certains, y vit depuis 14 ans. Visite guidée en sa compagnie. Lire la suiteÀ proposà Euseigne »
  • à La Bâtiaz

    La Bâtiaz : son quartier, son château. La bourgade jouit d’une belle renommée, bien au-delà de Martigny. Octodurienne pur sucre et collaboratrice spécialisée au Service cantonal de l’agriculture (SCA), Sandra Moulin-Michellod nous invite à découvrir « sa » Bâtiaz, un lieu empreint de souvenirs d’enfance. Lire la suiteÀ proposà La Bâtiaz »
  • à Gondo

    «Gondo, ce n’est pas que les intempéries. C’est bien plus que cela». Yannick Squaratti, cantonnier et conseiller communal, nous fait découvrir les trésors cachés du village. Lire la suiteÀ proposà Gondo »
  • à Miège

    Cap sur Miège. Le juge Patrick Schriber nous emmène à la découverte de son village d’adoption. L’homme de loi siège au Tribunal des mesures de contrainte (TMC) et au Tribunal de l’application des peines et mesures (TAPEM) à Sion. Natif de Sierre, Patrick Schriber a quitté la plaine pour le coteau en 2001. A Miège, le quinquagénaire s’y sent bien. Il apprécie l’esprit « joyeux et festif » de ses habitants et le dynamisme des sociétés locales. Bienvenue en terre « calabraise ». Lire la suiteÀ proposà Miège »

Dialogues

Info

Réorganisation et changement de nom

Info: Réorganisation et changement de nom

Le Service du développement économique devient le Service de l'économie, du tourisme et de l'innovation

Le Conseil d’Etat a validé la réorganisation et le changement de nom du Service du développement économique (SDE) qui devient dès le 1er janvier 2019 le Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation (SETI). Cette réorganisation a pour objectifs de mettre en évidence les activités du service en faveur de l’innovation, de positionner le tourisme dans l’organigramme de l’administration cantonale, ainsi que de regrouper les prestations délivrées selon une orientation clientèle optimisée.

Le SETI, dirigé par Eric Bianco, sera composé de deux sections regroupant l’ensemble des prestations du service. La Section Entreprises sera en charge de l’ensemble des activités en lien avec l’accompagnement de projets d’entreprises et d’entrepreneurs, indépendamment de l’origine locale, nationale ou étrangère des projets et de leur porteur. Cette section jouera un rôle clé dans la mise en oeuvre de la Loi sur la politique économique cantonale, en fonctionnant comme une structure dédiée aux projets entrepreneuriaux durables d’importance.

La Section Politique régionale se concentrera, pour sa part, sur l’ensemble des activités en lien avec les institutions. Elle assumera notamment la mise en oeuvre de la Nouvelle Politique Régionale (NPR) et des programmes Interreg et Espace Mont-Blanc ainsi que les autres activités menées en coordination avec les instances communales, régionales, cantonales et fédérales. Cette section sera également en charge des soutiens aux changements structurels dans le tourisme et aux efforts des communes à problématiques spécifiques des régions de montagne.

Ces deux sections bénéficieront de l’appui administratif de l’actuel Centre de contact économique et portail d'accueil de Business Valais, la promotion économique cantonale.

 

  retour

Les chroniques de Stella

Conseils

Coup d'oeil dans les archives de l'Etat