News Service de l'environnement

Bilan de la qualité de l’air en Valais

Le Service de l’environnement a publié son rapport annuel sur la qualité de l’air en Valais. La tendance globale vers l’amélioration s’est poursuivie en 2022. Les limitations fixées par la loi sont respectées sur le long terme, hormis pour l’ozone sur l’ensemble du territoire et les poussières fines PM2.5 en régions de plaine.

Suivant la tendance observée depuis plusieurs années, la qualité de l’air a continué de s’améliorer en Valais en 2022. La limitation des poussières fines PM10 est nettement respectée depuis 2014. Les moyennes annuelles ont atteint une baisse générale de 50 % entre 2006 et 2019. En revanche, les fractions plus fines, les PM2.5, représentent un défi plus important. En région rurale de plaine, les valeurs annuelles franchissent la limitation fixée par la loi et l’approchent de près à Sion. Les incursions de sables du Sahara de 2020 à 2022 restent la principale origine de la remontée des niveaux des particules fines, connues pour leurs répercussions les plus importantes sur la santé publique.

En matière de dioxyde d’azote, dont la source principale émane du trafic routier, un abaissement général de 47 % est constaté entre 2006 et 2022. Les valeurs de 2022 à Sion et à Saxon sont les plus basses depuis le début des mesures en 1990.

L’ozone continue de figurer en tête de liste des pollutions les plus problématiques pour la qualité de l’air du Valais, bien que son impact sanitaire soit moins critique que celui des particules fines. En 2022, une hausse marquée du nombre de dépassements horaires de la limite fixée par la loi a été relevée. La station de Sion a d’ailleurs connu le nombre le plus élevé de ces dépassements depuis 1990, favorisés par les vagues de chaleur et un fort ensoleillement.

Le niveau d’ammoniac dans l’air ambiant à Sion Aéroport a excédé la plage de tolérance admise pour les écosystèmes. Cette situation ne s’était plus produite depuis 2016. La proximité de la station à l’autoroute, dans l’environnement relativement rural de la région de Sion et les conditions météorologiques sèches pendant plusieurs mois sont l’origine la plus probable de la hausse constatée en 2022.

Le Service de l’environnement surveille en continu la qualité de l’air au moyen du réseau de mesures Resival, qui se compose de 7 stations représentatives des différents types de régions. Elles se répartissent sur l’ensemble du canton pour obtenir une appréciation objective du niveau des polluants atmosphériques en Valais. Il est possible de suivre en tout temps la qualité de l’air et les prévisions polliniques grâce aux applications airCHeck et MeteoSwiss.

Liens 

Illustration de la page de couverture du rapport 2022
Tableau « La qualité de l’air en un clin d’œil »
Illustration de l’emplacement des mesures Resival