Conférence de presse

Ecole de commerce et de culture générale à Sierre

22/03/2016 | Service des bâtiments, monuments et archéologie

Une manifestation a marqué ce jour la pose de la première pierre pour la construction d’un nouveau bâtiment d’Ecole de commerce et de culture générale (ECCG), intégrant des locaux d’enseignement pour la HES-SO Valais/Wallis à Sierre.

Le conseiller d’Etat Jacques Melly, chef du Département des transports, de l’équipement et de l’environnement (DTEE) accompagné du conseiller d’Etat Oskar Freysinger, chef du département de la formation et de la sécurité et François Genoud, président de la Ville de Sierre, a déposé un cylindre contenant des documents sur le projet architectural dans le radier du bâtiment. Les travaux préparatoires ont démarré en automne 2015 et le chantier devrait être achevé pour la rentrée scolaire d’août 2018.

Un crédit d’engagement de 46'750’000 francs avait été octroyé en juin 2014 par le Grand Conseil pour la réalisation de la nouvelle ECCG à Sierre. Le montant à charge du canton est de 33'800'000 francs après la prise en compte de la subvention de la commune de Sierre de 4'900'000 francs et du prélèvement du fonds pour la formation professionnelle de 8'050’000 francs.

A ce jour, l’ECCG de Sierre accueille plus que 400 élèves qui occupent le bâtiment historique, propriété de la Fondation des chanoines de St-Maurice, les locaux de l’ancienne école d’informatique à l’avenue Max Huber et la salle omnisports au Rossfeld, propriétés de la ville de Sierre.

Le nouveau bâtiment prévoit quarante salles de classe, deux mini auditoires, une salle de sport double, une cafeteria et des surfaces administratives pour les besoins de l’ECCG et de la HES-SO Valais/Wallis, filière « Travail social ». Le projet ECCG est étroitement lié à celui de la réalisation de la gare routière avec passerelle et parking de la ville de Sierre.

Au final, le nouveau bâtiment accueillera quelque 700 étudiants-apprentis