Descriptifs des places de stage MP-E
L'Administration cantonale du Valais occupe environ 3'300 collaborateurs exerçant 150 métiers différents dans près de 40 services actifs dans tout le canton. Nous formons en permanence près de 170 apprentis et 20 stagiaires de maturité professionnelle économie (MP-E), ainsi que 200 stagiaires par année. A ce titre, l’Etat du Valais est l’une des plus grandes entreprises formatrices du canton.
L’Etat du Valais englobe une grande quantité de domaines d’activité avec autant de tâches diversifiées. Les descriptifs ci-dessous ont été réalisés pour vous permettre de les découvrir. Dans le formulaire de candidature, vous avez la possibilité de cocher les secteurs d’activité souhaités, qui seront pris en considération dans la mesure du possible.
Une fois reçu, votre dossier sera mis à disposition sur une plateforme accessible par les services formateurs. Les candidats retenus seront invités pour un entretien et/ou un stage.
En cas de réponse négative à la suite d’un entretien, le dossier reste sur la plateforme et est à disposition des autres services de l’Etat du Valais pour un éventuel nouvel entretien. Les candidats retenus pour un stage au sein de l’Etat du Valais seront personnellement informés de leur engagement.
-
Police cantonale
La Police cantonale a pour mission générale d'assurer la sécurité publique, le maintien de l'ordre ainsi que le respect des institutions démocratiques en veillant, en particulier, à l'observation des lois.
-
Service cantonal de la jeunesse
Le Service cantonal de la jeunesse participe à des activités de prévention, renforce la protection infanto-juvénile et offre de prestations aux enfants, aux jeunes et à leurs familles lorsque leur développement psychosocial est perturbé ou en danger de l'être.
-
Service cantonal de l’informatique, Section Achats
Le Service cantonal de l’informatique est un service central qui fournit aux autres services les moyens informatiques nécessaires à l’accomplissement performant de leurs activités.
-
Service de l'action sociale, Office de l'asile, Domaine scolarisation et formation linguistique
Le Service de l'action sociale (SAS) a pour mission de mettre en oeuvre et d'améliorer en permanence les dispositifs cantonaux d'aide sociale, d'aide aux personnes relevant du domaine de l'asile, d'aide aux victimes d'infractions (LAVI), de planification, de subventionnement et de surveillance des institutions à but social et des institutions pour personnes vivant avec un handicap, d'avances sur contributions d'entretien pour les personnes en situation économique difficile et de recouvrement auprès des débiteurs (BRACE).
-
Service de l'enseignement, Bureau des échanges linguistiques
Le Service de la formation professionnelle (SFOP) gère l’ensemble de la formation professionnelle valaisanne, soit les contrats d’apprentissage, les écoles professionnelles et leurs enseignants.
-
Service de l'enseignement, Ecole de commerce, de culture générale et préprofessionnelle (ECCG-EPP) de Sion
L’Ecole de commerce, de culture générale et préprofessionnelle de Sion (ECCG-EPP Sion) est un établissement du secondaire II général, rattaché au Service de l’enseignement.
-
Service de la chasse, de la pêche et de la faune
Le Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) dépend du Département de la sécurité, des institutions et du sport. Notre mission consiste à gérer la faune sauvage, par la chasse et la pêche, conserver les biotopes nécessaires au bon développement de la faune, optimiser la diversité des espèces, minimiser les dégâts occasionnés à la faune.
-
Service de la consommation et affaires vétérinaires, Office vétérinaire
L’Office vétérinaire gère les enquêtes, le conseil et l’exécution dans le domaine des législations relatives à la protection des animaux, mais également dans la protection de la santé et sécurité publique.
-
Service de la culture, Administration et logistique
Le Service de la culture met en œuvre la politique culturelle du canton qui vise à promouvoir une culture vivante et diversifiée comme facteur de développement individuel et collectif. Son champ d'action concerne la création, l'animation, la diffusion et la formation culturelle ainsi que de la protection et la mise en valeur des biens culturels.
-
Service de la formation professionnelle, Ecole professionnelle artisanat service communautaire (EPASC)
L’Ecole professionnelle service communautaire (EPASC) propose des formations dans les domaines suivants : Santé, Social et Intendance
-
Service de la formation professionnelle, Ecole professionnelle technique et des métiers (EPTM)
L’Ecole professionnelle technique et des métiers (EPTM) assure la formation théorique des apprentis qui ont choisi une profession technique (environ 1'200 apprentis).
-
Service de la formation professionnelle, Finances, controlling et RH
Le Service de la formation professionnelle (SFOP) gère l’ensemble de la formation professionnelle valaisanne, soit les contrats d’apprentissage, les écoles professionnelles et leurs enseignants.
-
Service de la formation professionnelle, Pôle de professions
Le Service de la formation professionnelle (SFOP) gère l’ensemble de la formation professionnelle valaisanne, soit les contrats d’apprentissage, les écoles professionnelles et leurs enseignants.
-
Service de la formation professionnelle, Secrétariat de direction
Le Service de la formation professionnelle (SFOP) gère l’ensemble de la formation professionnelle valaisanne, soit les contrats d’apprentissage, les écoles professionnelles et leurs enseignants.
-
Service de la santé publique, assurance-maladie
Le Service de la santé publique a pour mission de veiller au bien-être de la population, notamment dans les domaines des hospitalisations hors canton et le subventionnement des primes d’assurance maladie.
-
Service de l’agriculture, Ecole d’agriculture du Valais
L’école d’agriculture du Valais (EAV) est une école qui forme les différentes professions dans le secteur de l’agriculture.
-
Service de l’industrie, du commerce et du travail, Office régional de placement de Martigny
L’office régional de placement (ORP) contribue à réinsérer rapidement et durablement les demandeurs d'emploi, à lutter contre le chômage de longue durée, à limiter le nombre de chômeurs en fin de droit, à soutenir les entreprises dans leurs démarches de recrutement et à appliquer judicieusement les dispositions de la loi sur l'assurance-chômage.
-
Service de l’industrie, du commerce et du travail, Office régional de placement de Monthey
L’office régional de placement (ORP) contribue à réinsérer rapidement et durablement les demandeurs d'emploi, à lutter contre le chômage de longue durée, à limiter le nombre de chômeurs en fin de droit, à soutenir les entreprises dans leurs démarches de recrutement et à appliquer judicieusement les dispositions de la loi sur l'assurance-chômage
-
Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation, Centre de contact économique
Le service appuie les entreprises valaisannes existantes, les entreprises désirant s’implanter en Valais, les start-ups et les institutions. Il apporte son soutien notamment aux manifestations touristiques et gère le portail des métiers de montagne « montagnepro.ch ».
-
Service des hautes écoles, Direction et secrétariat
Le Service cantonal des hautes écoles (SHE) met ses compétences au service du renforcement de la formation, de la recherche et de l’innovation, au bénéfice des étudiantes et étudiants, des entreprises, et des institutions sociales, sanitaires et culturelles.
-
Service des poursuites et faillites, Office des poursuites des districts de Martigny - Entremont
L'office des poursuites a pour mission de diligenter les poursuites, de leur origine jusqu'à la distribution des dividendes et de la délivrance des actes de défaut de biens, ceci dans le respect de la loi fédérale sur la poursuite pour dettes et la faillite (LP).
L’Office des poursuites de Martigny-Entremont compte environ 18 personnes dont 1 apprentis et 1 stagiaire MP-E. Tous les collaborateurs travaillent à Martigny.
-
Service des poursuites et faillites, Office des poursuites des districts de Monthey et St-Maurice
L’Office des poursuites a pour mission de s'occuper des poursuites jusqu'à la distribution de la somme et/ou des actes de défaut de biens aux créanciers (obliger les gens à honorer leur engagement financier), ceci dans le respect de la loi fédérale sur la poursuite et faillite (LP).
L’Office des poursuites de Martigny-Entremont compte environ 21 personnes dont 1 apprentis et 1 stagiaire MP-E. Tous les collaborateurs travaillent à Monthey.
-
Service des poursuites et faillites, Office des poursuites des districts de Sion, Hérens et Conthey
L’Office des poursuites et des faillites a pour mission de s’occuper des poursuites ou faillites jusqu’à la distribution de la somme et/ou des actes de défaut de biens aux créanciers (obliger les gens à honorer leur engagement financier), ceci dans le respect de la loi fédérale sur la poursuite pour dettes et la faillite (LP).
L’Office des poursuites de Sion-Hérens-Conthey compte environ 30 personnes dont 2 apprentis et 2 stagiaire MP-E. Tous les collaborateurs travaillent à Sion.