Aides pour cas de rigueur

Soutien aux entreprises et indépendants impactés par des catastrophes naturelles

En date du 10 septembre 2025, le Conseil d’Etat a adopté un dispositif exceptionnel d’aides pour cas de rigueur destiné aux entreprises et indépendants dont l’outil de travail est devenu inaccessible pour une longue période à la suite d’une catastrophe naturelle, respectivement définitivement fermé en raison d’un risque sécuritaire avéré.

Ces aides visent à soutenir et maintenir les activités économiques locales, préserver la continuité des exploitations et garantir le maintien d’un tissu économique vital dans les régions de montagne concernées. Elles s’adressent aux entreprises qui ne peuvent pas bénéficier des prestations usuelles d’assurances et interviennent en complément des dispositifs de soutien déjà mis en place par les communes.

Un montant d’un million de francs est ainsi prévu pour soutenir spécifiquement les acteurs économiques du Haut Val de Bagnes et de la région de Fafleralp, au fond du Lötschental, durement impactés par des événements naturels récents, ainsi que le Camping d’Arolla, contraint à la fermeture pour des raisons de dangers naturels.

Vers le communiqué de presse

 

Informations aux entreprises concernées

Le Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation (SETI) assurera le traitement des demandes. Le Service prépare actuellement le formulaire de dépôt ainsi que la liste des éléments nécessaires, qu’il enverra dans les meilleurs délais aux acteurs économiques identifiés en collaboration avec les communes concernées.

Vers les modalités d’octroi