Bruit des pompes à chaleur
Bruit des pompes à chaleur
En Valais, plusieurs centaines de pompes à chaleur - PAC - sont nouvellement installées chaque année. La plupart sont de type air/eau, et sont des sources potentielles de nuisances sonores. Conformément à la législation fédérale sur la protection contre le bruit, elles ne peuvent être autorisées que si les émissions de bruit qu'elles génèrent sont limitées préventivement et si certaines valeurs-seuils, dites « valeurs de planification », sont respectées chez les voisins.
Il existe plusieurs mesures de limitation des émissions du bruit des PAC air/eau : choix d'un appareil peu bruyant, choix d'un emplacement adéquat, prise d'air dans un saut de loup, revêtement phonoabsorbant sur les parois des conduits d'aération, etc.
En zone à bâtir, les communes sont compétentes pour autoriser l'installation de nouvelles PAC ; dans ce cadre, elles doivent veiller au respect des prescriptions légales relatives à la protection contre le bruit. Le SEN soutient et conseille les communes dans l'exécution de cette tâche, notamment dans l'évaluation du bruit généré.
Pour s’assurer que les dispositions légales sont respectées, il convient d’annoncer, respectivement d’évaluer, le bruit des PAC. En choisissant une PAC particulièrement peu bruyante, vous simplifiez les démarches d’annonce et d’évaluation et vous êtes assuré de répondre aux exigences légales en matière de protection contre le bruit.
Contact
Patricia Felley
Spécialiste Bruit
027 606 31 84
patricia.felley@admin.vs.ch
www.vs.ch/bruit
Service de l'environnement
Route de Chandoline 3
1950 Sion