Routes nationales - Unité territoriale III

Depuis le 1er janvier 2008, la propriété du réseau des routes nationales est passée dans les mains de la Confédération et gérée par l’OFROU (Office fédéral des routes). En concluant un contrat de prestations entre le canton du Valais et l’OFROU (Office fédéral des routes), l’unité territoriale III (UT III), rattachée à la Section logistique d’entretien, exploite le réseau des routes nationales en service depuis la sortie Bex-Nord jusqu’à Gondo. Contacts sur la colonne de droite.


Routes cantonales - Section logistique d’entretien

La logistique d'entretien regroupe l'ensemble des personnes, des moyens et du matériel nécessaire à l'entretien et à l'exploitation des routes. Elle gère de manière centralisée leur engagement au profit des arrondissements routes cantonales et des centres d’exploitation des routes nationales (UT III).

Direction et administration

Mission
Dirige et coordonne l’ensemble de la Section et assure la responsabilité de l’Unité territoriale III (UT III).

Contact
Route des Iles 8
1950 Sion
Tél : 027 606 37 00
Télécopie :  027 606 37 04
Chef de section et responsable de l’UT III : Philippe Antonioli

Mécanique

Mission
Assure le fonctionnement et l’engagement des ateliers mécaniques et des magasins de pièces détachées.
Gère la maintenance et la planification de l’ensemble des véhicules (environ 2'000), engins et diverses machines. Propose le renouvellement et les achats des véhicules, des engins, des machines ainsi que des appareils spécifiques.

Signalisation

Mission
Assure la pose et l’entretien de 40'000 panneaux de signalisation ainsi que les marquages routiers sur les 1870 km du réseau des routes cantonales.

Electromécanique

Mission
S’occupe de toutes les tâches d’exploitation en relation avec les équipements électromécaniques, électroniques de sécurité sur l’ensemble du réseau routier cantonal et des routes nationales (UT III). Comprenant : feux de signalisation, bornes SOS, pompage et éclairage sur les routes et dans les tunnels, ventilation, caméras vidéo, surveillance des phénomènes naturels pouvant mettre en danger la sécurité routière (verglas, avalanches, chutes de pierres, etc.).

Transports et Génie civil 

Mission
Coordonne et engage les camions, les grappins, la nacelle, les balayeuses, les chargeuses sur pneus, le camion-atelier pour réparation des glissières au profit de l’ensemble du Service.Gère les stocks et la distribution de l'outillage, de l'habillement, des fondants routiers (sel et saumures), des carburants et des matériaux de génie civil pour l'ensemble du Service et de l’Unité territoriale III (UT III), répartis dans différents dépôts.

 

Commission cantonale de signalisation routière CCSR

CCSR

Contact

Brig/Simplon

Gestion et entretien de la route nationale depuis Gamsen jusqu'à la frontière à Gondo, y compris la route cantonale A19 "Überlandstrasse" et le tunnel sous le chemin de fer. Entretien des routes cantonales dans la zone du Simplon et de Zwischbergenthal ainsi que la gestion du tunnel Mittal.

Contact

Case postale 275
3900 Brig 
No principal 027 606 97 30
Télécopie 027 606 97 49
Chef de centre: Aldo Jäger

Sierre

Exploitation et entretien du réseau autoroutier depuis la jonction Conthey à la sortie provisoire de Sierre-Est, y compris l’exploitation des tunnels de Platta, Regrouillon, Hubil, Varen et Schwarzkreuz.

Contact

Case postale 890
3960 Sierre
No principal 027 606 81 50
Télécopie 027 606 81 54
Chef de centre: Mario Rossi

Charrat

Exploitation et entretien du réseau autoroutier de la jonction Bex-Nord à la jonction de Conthey, y compris la route et les jonctions du Grand-St-Bernard jusqu’au tunnel du Mont-Chemin.

Contact

Case postale 40
1906 Charrat
No principal 027 606 61 50
Télécopie 027 606 61 79
Chef de centre : Vouillamoz Christian