Les horaires
Les horaires
L’horaire actuel des transports publics est accessible sous www.cff.ch.
L'horaire international est établi sur la base de décisions arrêtées et conventionnées sur le plan international par les entreprises ferroviaires exploitantes (CFF, DB, FSI , etc… ).
L’horaire national fixe l’offre obligatoire des transports publics, harmonisée sur le plan suisse et concessionnée pour une période déterminée. L’Office fédéral des transports (OFT) détermine la période de l’horaire ; ce faisant, il tient compte des conventions internationales sur les horaires, déterminantes pour la Suisse, ainsi que de la procédure de commande pour le transport régional des voyageurs.
Le canton, d'entente avec l'OFT, procède à la commande annuelle de l'offre régionale.
Le canton est chargé de consulter les milieux intéressés de manière appropriée. A cet effet, une Commission cantonale des transports est constituée avec les buts et la composition annoncés dans la Loi cantonale sur les transports publics et la mobilité douce quotidienne :
Buts de la Commission des transports
- élabore des propositions et donne son avis en matière de politique des transports publics et de mobilité douce quotidienne ainsi que sur les objectifs à atteindre;
- elle donne son avis sur les propositions d'offres et d'horaires et examine les modifications et les adaptations nécessitant une coordination et une harmonisation interrégionale.
La commission des transports (ci-après: la commission) est un organe consultatif, constituée par le Conseil d’Etat, qui nomme ses membres. Elle comprend notamment:
- au maximum 2 représentants du département;
- au maximum 1 représentant du département en charge de la formation;
- au maximum 2 représentants des communes;
- au maximum 4 représentants des milieux économiques et touristiques;
- au maximum 1 représentant des associations de défense des transports publics;
- au maximum 1 représentant des associations des personnes à mobilité réduite;
- au maximum 1 représentant des associations de la mobilité douce;
- au maximum 1 représentant des associations de protection de l'environnement;
- au maximum 1 représentant des milieux syndicaux.
Les entreprises de transport sont invitées aux travaux de la commission en fonction des besoins.