Reportages

  • Elections fédérales : un tour dans les coulisses

    Le 20 octobre, les Valaisannes et les Valaisans ont élu leurs représentants pour les quatre prochaines années au Conseil national. Ce jour-là s’est également déroulé le premier tour de l’élection au Conseil des Etats. La population a pu suivre les résultats en temps réel sur le site internet du canton. En parallèle, des journalistes travaillaient en direct du centre de presse de l’Etat du Valais à Sion qui, en ce dimanche électoral, a servi de plateforme commune aux représentants des médias et aux acteurs politiques. L’organisation de ces prestations a nécessité un important travail technique et administratif de la part de plusieurs services cantonaux. Découvrez dans notre reportage leurs secrets pour la réussite de cette journée importante. Lire la suiteÀ proposElections fédérales : un tour dans les coulisses »
  • 3e correction du Rhône : un projet au cœur de l’administration cantonale

    La 3e correction du Rhône est le plus grand projet de protection contre les crues de Suisse. Un projet qui s’étend sur plus de 160 kilomètres et une trentaine d’années. Un projet intergénérationnel qui concerne non seulement plusieurs services du canton du Valais, mais aussi de nombreuses communes, le canton de Vaud et la Confédération. Dans le cadre de ce reportage, nous avons découvert à quel point le personnel de l’Office cantonal de la construction du Rhône, et plus globalement l’ensemble de l’administration cantonale, s’engage pour sécuriser la plaine du Rhône. Lire la suiteÀ propos3e correction du Rhône : un projet au cœur de l’administration cantonale »
  • Prêts pour l'été

    L’été, certains partent en vacances, tandis que d’autres ont du pain sur la planche. Dans ce reportage, nous vous présentons quelques métiers de l’administration cantonale qui ont beaucoup à faire pendant la belle saison. Nous avons rendu une petite visite au centre des documents d’identité, accompagné l’inspecteur cantonal des eaux de baignade et questionné une officière d’état civil. Lire la suiteÀ proposPrêts pour l'été »
  • Sécurité sur les routes en hiver

    Pendant toute l’année, les collaborateurs du Service de la mobilité ainsi que du Service des forêts, des cours d’eau et du paysage et de sa section cours d’eau, géologie et dangers naturels font en sorte que les quelque 2000 kilomètres du réseau routier valaisan restent sûrs et praticables. Ils gèrent les dangers naturels et garantissent de bonnes conditions sur les routes. En raison des particularités topographiques et climatiques du Valais, la tâche est très complexe, en particulier pendant l’hiver. Ce reportage donne un aperçu de ce en quoi consiste le service hivernal. Lire la suiteÀ proposSécurité sur les routes en hiver »
  • Agriculture

    L’une des tâches principales du Service de l’agriculture est d’obtenir un maximum de valeur ajoutée pour les produits agricoles de notre canton. Lire la suiteÀ proposAgriculture »

Portrait

  • Le pouvoir thérapeutique de la pensée

    Claude-Alain Bitschnau peut traiter à distance certaines douleurs physiques ou psychiques en murmurant une formule. Il pratique ce qu’on appelle « le secret ». Ce père de famille pragmatique travaille trois jours par semaine comme technicien au Service cantonal de l’informatique. Les deux autres jours de la semaine, il s’occupe du bien-être de ses patients dans son espace de soins à Bramois. Lire la suiteÀ proposLe pouvoir thérapeutique de la pensée »
  • Un architecte qui a plusieurs cordes à son arc

    Il n’est pas rare qu’au cours de leur carrière les architectes doivent créer un décor pour des opéras, des théâtres ou des comédies musicales. Outre la réflexion spatiale et des connaissances techniques, cette tâche demande aussi de l’expression artistique. C’est un défi qui convient parfaitement à Norbert Russi, adjoint et remplaçant de l’architecte cantonal, qui, pendant ses loisirs, aime laisser libre cours à sa créativité en créant des décors de théâtre et des mises en scène pour des spectacles. Lire la suiteÀ proposUn architecte qui a plusieurs cordes à son arc »
  • Pèlerin pour une bonne cause

    Deux ans, et 1100 kilomètres à pied. Raphaël Farquet, policier et ancien garde du Pape, s'est lancé dans une aventure qui, pour beaucoup, est synonyme d’épreuves et de souffrances. Cet homme a décidé de partir le long de la Via Francigena, qui relie l'Angleterre à Rome, pour soutenir les familles romandes d'enfants atteints d'un cancer. Lire la suiteÀ proposPèlerin pour une bonne cause »
  • Pascale Tschopp

    La psychomotricienne Pascale Tschopp travaille avec des enfants et des jeunes qui présentent des difficultés, comme par exemple des retards de développement ou des troubles du comportement. Par son travail pédago-thérapeutique, elle renforce les ressources et atouts de ses patients. En parallèle de son occupation auprès du Service cantonal de la jeunesse, elle investit beaucoup de temps pour tem pimenta, une marque de mode responsable et éthique dont elle est la fondatrice. Lire la suiteÀ proposPascale Tschopp »
  • Amélie Wenger-Reymond

    Comment concilier sport, carrière et famille. Retrouvez toutes les réponses d'Amélie Wenger-Reymond, championne de télémark. Lire la suiteÀ proposAmélie Wenger-Reymond »

En visite

  • à Albinen

    Le village d’Albinen offre un panorama fantastique. Son orientation au sud-ouest, qui lui fait bénéficier de nombreuses heures d’ensoleillement, est un atout. Cependant, comme de nombreuses autres régions périphériques, il doit lutter contre l’exode de sa population et le déclin du tourisme. Fabio Kuonen est très attaché à son lieu d’origine. Il s’engage pour faire revivre ce village de montagne. Lire la suiteÀ proposà Albinen »
  • aux Mayens-de-Sion

    Si les Mayens-de-Sion servaient autrefois de résidence estivale pour les bourgeois de Sion, ils comptent aujourd’hui des habitants à l’année – même s’ils sont peu nombreux. Isabelle Theytaz Reuteler fait partie de la trentaine de personnes qui y vivent de façon permanente. Elle nous fait découvrir ce morceau de paradis en nous présentant l’histoire de l’endroit. Lire la suiteÀ proposaux Mayens-de-Sion »
  • à Salquenen

    Situé dans un cadre idyllique, au cœur du vignoble, le village de Salquenen compte plus de 40 caves et de nombreux vins primés. De nombreuses personnes le considèrent d’ailleurs comme le village viticole de Suisse. Valentin Cina, chef de l’Office cantonal de la protection civile, est originaire de Salquenen. Il aime non seulement le vin qui y est produit, mais aussi le fait que ce village relie le Haut-Valais et le Bas-Valais. Lire la suiteÀ proposà Salquenen »
  • à Bourg-Saint-Pierre

    Bourg-Saint-Pierre se trouve à 1635 mètres d’altitude, à mi-chemin entre Martigny et Aoste. Dernier village avant le Grand-Saint-Bernard, il fait office de porte d’entrée sur l’Italie et témoigne, de par cette situation, d’un passé chargé d’histoire. Fabrice Ançay nous fait part de ce qu’il aime dans « son » village. Lire la suiteÀ proposà Bourg-Saint-Pierre »
  • à Wiler

    Le Lötschental a beaucoup plus à offrir que d'effrayants Tschägättä. Lire la suiteÀ proposà Wiler »

Dialogues

Info

Les chroniques de Stella

Conseils

  • Réseaux sociaux

    Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien. La limite entre sphères professionnelle et privée y est particulièrement floue. Le guide rédigé par IVS, l’unité de la Chancellerie d’Etat en charge de l’information, formule des recommandations pour aider les collaboratrices et collaborateurs du canton du Valais à adopter un comportement responsable sur les réseaux sociaux. Lire la suiteÀ proposRéseaux sociaux »
  • Principe de transparence versus secret professionnel

    Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur l’information du public, la protection des données et l’archivage, le principe de transparence s’applique dans le canton du Valais. Cette loi exige des autorités de la transparence et un accès simplifié aux documents officiels. Quelles informations un collaborateur peut-il donc révéler et quelles données sont soumises au secret professionnel ? Voici un petit aperçu pour mieux s’y retrouver au milieu de cette jungle législative. Lire la suiteÀ proposPrincipe de transparence versus secret professionnel »
  • Travailler à domicile

    Grâce à la numérisation, de nombreux métiers de bureau peuvent désormais être exercés à domicile. Mais pour que le télétravail fonctionne, il faut un zeste d’autodiscipline. Voici quelques conseils pour faciliter le travail chez soi. Lire la suiteÀ proposTravailler à domicile »
  • Protéger sa messagerie

    Principal outil de communication, la messagerie électronique est l’application la plus courante utilisée tant dans le domaine professionnel que privé. Elle est également une porte d’entrée privilégiée lorsqu’il s’agit de piratage informatique ou de fraude. Avec ces conseils, vous pouvez protéger votre messagerie contre les attaques indésirables. Lire la suiteÀ proposProtéger sa messagerie »
  • Ergonomie à la place de travail

    Avec quelques conseils pratiques, les symptômes tels que des douleurs à la nuque, aux épaules ainsi que la fatigue oculaire peuvent être largement évités. Lire la suiteÀ proposErgonomie à la place de travail »

Coup d'oeil dans les archives de l'Etat