Reportages

Portrait

En visite

  • En visite à Vollèges

    Porte d’entrée du Val de Bagnes, Vollèges cultive une certaine discrétion en comparaison de sa voisine Verbier. Mais à y regarder de plus près, la destination offre mille et une raisons de s’y attarder. Bernard Abbet nous fait découvrir son village natal et ses environs. Lire la suiteÀ proposEn visite à Vollèges »
  • à Saint-Nicolas

    Saint-Nicolas est plus qu'un simple point de passage ou de départ pour les aventuriers des sommets alpins. C'est un lieu chargé d'histoire, de culture et de traditions, où l'on peut découvrir la richesse et la diversité du patrimoine valaisan. Lire la suiteÀ proposà Saint-Nicolas »
  • à Euseigne

    Le village doit sa notoriété à ses pyramides. Mais pour Sylvia Sierro-Cina, Euseigne recèle bien d’autres richesses. Collaboratrice administrative au Service de la santé publique, « la pharaonne », comme la surnomment certains, y vit depuis 14 ans. Visite guidée en sa compagnie. Lire la suiteÀ proposà Euseigne »
  • à La Bâtiaz

    La Bâtiaz : son quartier, son château. La bourgade jouit d’une belle renommée, bien au-delà de Martigny. Octodurienne pur sucre et collaboratrice spécialisée au Service cantonal de l’agriculture (SCA), Sandra Moulin-Michellod nous invite à découvrir « sa » Bâtiaz, un lieu empreint de souvenirs d’enfance. Lire la suiteÀ proposà La Bâtiaz »
  • à Gondo

    «Gondo, ce n’est pas que les intempéries. C’est bien plus que cela». Yannick Squaratti, cantonnier et conseiller communal, nous fait découvrir les trésors cachés du village. Lire la suiteÀ proposà Gondo »
  • à Miège

    Cap sur Miège. Le juge Patrick Schriber nous emmène à la découverte de son village d’adoption. L’homme de loi siège au Tribunal des mesures de contrainte (TMC) et au Tribunal de l’application des peines et mesures (TAPEM) à Sion. Natif de Sierre, Patrick Schriber a quitté la plaine pour le coteau en 2001. A Miège, le quinquagénaire s’y sent bien. Il apprécie l’esprit « joyeux et festif » de ses habitants et le dynamisme des sociétés locales. Bienvenue en terre « calabraise ».  Lire la suiteÀ proposà Miège »
  • à Collombey-Muraz

    Montheysan de souche, Yves Cretton vit sur la commune voisine de Collombey-Muraz, aux Neyres plus précisément. Le Chablaisien goûte aux plaisirs du lieu depuis 20 ans. Sur le plan professionnel, Yves Cretton est rattaché au Service des Hautes Ecoles en tant que responsable de la centrale cantonale des moyens d’enseignement. Guide d’un jour, il nous fait découvrir Collombey-Muraz sous un visage nouveau.  Lire la suiteÀ proposà Collombey-Muraz »
  • à Binn

    Hubert Gorsatt a grandi à Binn. Bien que ce cantonnier réside depuis de nombreuses années dans la commune de Fieschertal, il passe beaucoup de temps dans son chalet d’alpage au sommet du Binntal. Lire la suiteÀ proposà Binn »
  • à Sion

    Il n’y a parfois pas besoin d’aller très loin pour se sentir en vacances… Sion a comme un air d’Italie pour Ismaël Grosjean qui nous fait découvrir des petits coins de paradis de la capitale valaisanne. Lire la suiteÀ proposà Sion »
  • St-Maurice

    Saint-Maurice est le joyau culturel de la région du Chablais et des Portes du Soleil. Son importance historique en fait un but d’excursion apprécié des passionnés d’histoire, mais pas seulement. Philippe Dubois sait lui aussi apprécier à sa juste valeur son lieu d’origine et de domicile. Ce qui lui plaît particulièrement, c’est la manière dont la commune parvient à allier les caractéristiques d’un village idyllique et d’une petite ville. Lire la suiteÀ proposSt-Maurice »

Dialogues

null ​Découvrir de nouvelles perspectives

Dialogue Futur en tous genres

Découvrir de nouvelles perspectives

« J’aime l’idée de protéger mes semblables et d’être vue comme une héroïne. » Voilà comment Maëlle, 11 ans, justifie son souhait de devenir policière, après avoir pu accompagner la Police cantonale valaisanne lors de la journée Futur en tous genres. Sa camarade Lucienne sait aussi depuis longtemps qu’elle aimerait un jour exercer ce métier. Les exercices de tir, qu’elle a qualifiés de « cool », lui ont particulièrement plu, marquant le moment préféré de sa journée.

Aujourd’hui, pour devenir policier, il faut commencer tôt. Une cinquantaine d’enfants (surtout des filles) ont répondu à l’invitation de la Police cantonale le 8 novembre, à l’occasion de la journée Futur en tous genres. Celle-ci a commencé par une visite du bâtiment principal, à Sion. Les élèves ont pu y découvrir un aperçu de la centrale d’engagement, du travail de la section identité judiciaire et du garage. Dans la deuxième moitié de la journée, les enfants ont pu participer activement et démontrer leur habileté, par exemple lors du tir de simulation à l’Académie de police de Savatan ou lors des exercices d’autodéfense. Ce programme a réjoui les jeunes participants.

Bien sûr, certains d’entre eux ont trouvé la perspective d’horaires de travail irréguliers décourageante ou le métier trop dangereux. Mais dans l’ensemble, les enfants se sont montrés enthousiastes. Ils ont décrit la journée comme captivante et instructive. Il est donc bien possible que, dans quelques années, la Police valaisanne accueille l’un ou l’autre de ces élèves dans ses rangs.

 

 

Lors de la journée Futur en tous genres, les filles et les garçons changent de camp. L’objectif est de les familiariser avec des métiers traditionnellement exercés par des personnes de l’autre sexe et de favoriser ainsi l’égalité entre hommes et femmes lors du choix du métier et des perspectives de vie. Le canton du Valais a adhéré à ce projet intercantonal en 2016. Tous les services de l’administration cantonale sont invités à ouvrir leurs portes le deuxième jeudi de novembre et à présenter leurs activités aux élèves.

 

  retour

Info

Les chroniques de Stella

Conseils

Coup d'oeil dans les archives de l'Etat