Les Épines

Conthey

Bienvenue dans une oasis naturelle

La réserve naturelle des Epines est un site protégé au niveau cantonal. Rendue à l'état sauvage suite à plusieurs renaturations, cette ancienne gravière offre un refuge idéal pour de nombreuses espèces, devenues rares dans la plaine valaisanne en raison de la disparition de leurs habitats. Composé d'une mosaïque de milieux (étendues d'eau profonde, mares permanentes ou temporaires, rives graveleuses, roselières, lambeaux de forêts riveraines, buissons, etc.), le site attire une faune et une flore particulières et variées. 

Les Epines, Photo: © SFNP

Espèces particulières

Poissons

Plus d'une dizaine d'espèces de poissons cohabitent dans les eaux du lac : chevaine, carpe, gardon1, tanche2 ablette, perche, rotengle3, brochet4, truite fario, truite arc-en-ciel, vairon, etc. Toutes ces espèces ont été introduites par l'homme à un moment ou à un autre dans ce lac de gravière.

Écrevisses

Le lac héberge une importante population d’écrevisses à pattes rouges, espèce protégée en Valais, fortement menacée par le mauvais état des milieux aquatiques et par la peste des écrevisses. Cette maladie contagieuse est transmise par les écrevisses américaines introduites illégalement dans des plans d'eau valaisans.

Castors

Disparu de notre pays au début du 19ème siècle, le castor a été réintroduit en Valais en 1973. Pour établir son gîte, le castor creuse un terrier dans la berge. Exclusivement végétarien, il apprécie tout particulièrement les bois tendres (notamment les saules). Actif surtout la nuit, il est rare de l'observer durant la journée.

Flore

Outre des plantes aquatiques peu communes comme la myriophylle en épi1, des plantes terrestres pionnières comme le tamarin des Alpes2 , la petite centaurée3 et ou encore l'épilobe romarin4 ont fait leur apparition sur le site, alors qu'elles figurent sur la liste rouge des espèces de Suisse.

Myriophylle en épi

1 Myriophylle en épi
Myriophyllum spicatum

Tamarin des Alpes

2 Tamarin des Alpes
Myricaria germanica

Petite centaurée

3 Petite centaurée
Centaurium pulchellum

Épilobe romarin

4 Épilobe romarin
Epilobium dodonaei

Pour plus d'informations

Découvres-en plus sur le site des Epines en t'y promenant ou en cliquant sur les liens ci-dessous.

     

 
 

Informations

Commune Conthey
Accès
Gare Sion, bus Basse-Nendaz, halte camping des Iles
Sortie Conthey, suivre les Iles, parking au camping des Iles
Infrastructures Observatoires, Sentier en boucle, Panneaux d’information
Décision N°451.341 (1999)
Surface 14 ha, Périmètre protégé
Importance Cantonale, biotopes (1999)
Documents www.cleuson-dixence.ch

Rédaction et illustrations : Drosera SA | Dessins d'espèces : Jérôme Fournier | Figures et plans : etco.ch