Office de coordination pour des questions dans le domaine du handicap

Placé sous la responsabilité du Département des affaires sociales et de la culture (DSSC) et du Service de l’action sociale (SAS), l’Office de coordination pour des questions dans le domaine du handicap (OCQH) est l'organe officiel cantonal d'information et de coordination en matière d'inclusion des personnes en situation de handicap. Il collabore pour cela avec les services, offices et institutions concernées.

Anciennement nommé Office de coordination des institutions sociales, sa nouvelle nomination a pour but de représenter l’ensemble de ses tâches en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. 

Planification des prestations

Il planifie, en collaboration avec les personnes, institutions et organisations concernées, les mesures générales favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Soutien à l’autonomie de vie

Vivre à domicile

Il encourage l’autonomie de vie et l’inclusion des personnes en situation de handicap en attribuant une aide financière pour le maintien à domicile.

Vivre et/ou travailler dans une institution sociale

Il planifie et coordonne l’action des institutions sociales du domaine du handicap adulte et des addictions qu’il subventionne à travers des mandats de prestations et contrôle leur fonctionnement et le respect des normes qualité. Il désigne les institutions devant accueillir les personnes en situation de handicap à travers le centre d’indication et de suivi (CIS) tout en suivant les modalités d'accompagnement. Pour ces tâches, il mandate les institutions Emera Conseil social et Addictions Valais.

Vivre et ou travailler dans une institution hors canton

Il assure le mandat d’office cantonal de liaison pour les placements extra-cantonaux dans le cadre de la Convention intercantonale relative aux institutions sociales (CIIS).

Soutien à l’inclusion

Il accorde des aides financières dans les domaines de la prévention, de l'éducation, de l'instruction, de l'inclusion professionnelle, sociale et culturelle, pour l’hébergement et l’encadrement à domicile, l’adaptation des logements et des constructions existantes.

Promotion de la construction sans obstacle

Il est l’organe responsable de la construction adaptée aux personnes en situation de handicap au niveau de l'administration cantonale. Il est responsable de vérifier le respect de la norme SIA 500 pour une construction sans obstacle lors de l’octroi d’une l’autorisation de construire et confie cette tâche à Procap Valais.

Il accorde des aides financières pour la suppression des barrières architecturales dans les constructions qui existaient avant le 1er janvier 1993.

Défense des droits des personnes en situation de handicap

Rattaché à l’Office de coordination des questions dans le domaine du handicap (OCQH), le Bureau des droits des personnes en situation de handicap est l’organe spécialisé en matière des droits des personnes en situation de handicap.

Il agit comme un service de conseil et de contact pour toute l’administration et tous les organismes s’occupant du droit à l’égalité des personnes en situation de handicap, ainsi que pour les personnes en situation de handicap et leurs organisations.