Inscription à l’école professionnelle sans patron au début de la formation initiale (1ère année), procédure pour le Valais Romand
Il est possible de débuter une formation professionnelle duale en première année durant au maximum trois mois sans entreprise formatrice, aux conditions suivantes :
- La formation souhaitée est une formation duale, dispensée dans une école professionnelle valaisanne et n’est pas soumise à des restrictions. Il n’est donc pas possible de s’inscrire sans entreprise formatrice pour un apprentissage qui comporte une ou plusieurs années de formation à plein temps en école ou des cours bloc.
- Il n’est pas possible de débuter une formation duale sans entreprise formatrice dans le Valais romand pour les métiers suivants : Assistant-e socio-éducatif-ve CFC, Informaticien-ne CFC et Dessinateur-trice orientation architecture et génie civil CFC.
- Les professions du domaine de l’agriculture ne sont pas soumises à cette procédure. Pour ces professions, merci de vous adresser directement auprès de l’école d’agriculture du Valais.
L’admission au programme « 3 mois sans patron » est validée par le Service de la formation professionnelle (SFOP) selon les critères cumulatifs suivants :
- Être domicilié en Valais ;
- Disposer des prérequis scolaires pour la formation choisie (à évaluer en fonction des branches prédominantes du métier, à titre consultatif : Home - Profilsdexigences.ch) ;
- Avoir effectué plusieurs stages dans la profession choisie (minimum 2 stages dans des entreprises différentes) ;
- Être apte à suivre une formation professionnelle, notamment en termes de santé et d’attitude ;
- Niveau de langue recommandé en français : B1.
Si vous remplissez toutes ces conditions, vous pouvez saisir vos données par le biais du formulaire d’inscription en ligne du 15 juin 2026 au 5 juillet 2026 en y joignant les documents demandés.
Si vous ne remplissez pas les critères, vous pouvez demander un entretien avec un collaborateur de la Plateforme T1 via l’adresse : Plateforme Transition 1 (Plateforme T1) - - vs.ch
Processus d’inscription
- Remplir le formulaire en ligne ;
- Joindre obligatoirement une lettre de motivation (expliquant la raison de l'inscription au programme 3 mois sans patron), un curriculum vitae, les bulletins scolaires (des 3 dernières années d'école), les rapports de stage et les diplômes. Si disponible, joindre les tests d’aptitudes effectués (Multicheck, tests des associations professionnelles, Batterie romande de tests d’aptitudes (BRTA), ou tout autre document utile.) ;
- Joindre la procuration jeunes en T1 complétée, datée et signée ; merci d’y indiquer les coordonnées des professionnels de votre éventuel réseau d’accompagnement (éducateur, assistant social, psychothérapeute, conseiller en insertion, etc.) ;
- Dès réception de votre dossier complet, votre demande sera traitée par un/e collaborateur/trice du SFOP ;
- Vous serez ensuite convié(e) à un entretien pour confirmer ou non votre admission à l’école professionnelle pour le programme « 3 mois sans patron »; l'entretien fait partie intégrante du processus d'admission.
- Vous devrez être disponible les jours suivants votre inscription ou au plus tard jusqu’au 31 juillet 2026 pour un entretien en présence d’au moins un de vos représentants légaux ; il est attendu du/de la candidat(e) qu'il/elle s'investisse pleinement durant l'été dans les recherches d'une place d'apprentissage (des preuves des recherches peuvent être demandées en fonction des situations);
- Les admissions sont définitivement validées sous réserve de places disponibles au sein de l’école professionnelle rattachée au métier choisi. De plus, en cas de délocalisation de la formation, le processus des 3 mois sans patron devient caduc.
Important
- Le/la candidat(e) et/ou ses représentants légaux ont pris connaissance des informations en lien avec les frais de formation engendrés par les « 3 mois sans patron » en termes de :
- Matériel scolaire (se renseigner auprès des différentes écoles professionnelles) ;
- Abonnement de parcours (attention : les rails-checks ne sont pas octroyés tant qu’un contrat d’apprentissage n’est pas validé) ;
- Assurance accident (à vérifier sur votre police d’assurance maladie).
- En vertu de la Convention de collaboration interinstitutionnelle (CII-Valais) du 1er juillet 2012, le SFOP a la possibilité de communiquer avec les partenaires de la CII dans le but d’augmenter les chances d’insertion professionnelle. La procuration jeunes en T1 nous permet de prendre contact avec le réseau de professionnels existant pour une analyse plus complète de votre dossier.
Remarques
Il n'est pas possible :
- de se présenter à l'école professionnelle sans entreprise formatrice sans avoir passé par la procédure d'inscription au programme "3 mois sans patron" ou sans contrat validé ou en cours de signature, sauf pour les apprentis qui se trouvent dans les trois mois qui suivent la date de la résiliation de leur contrat d’apprentissage.
- de débuter l’année scolaire sans entreprise formatrice en 2ème, 3ème, 4ème année, sauf pour les apprentis qui se trouvent dans les trois mois qui suivent la date de la résiliation de leur contrat d’apprentissage ou en reprise terminale suite à un échec aux procédures de qualifications.
- de s'inscrire au programme 3 mois sans patron dans différents métiers la même année.
- de participer plusieurs année de suite au programme 3 mois sans patron pour le même métier.
Si vous êtes dans l’impossibilité de saisir vos données en ligne ou pour toute question relative au processus d’inscription, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : sfop-3mois@admin.vs.ch.
Service de la formation professionnelle (SFOP)
1951 Sion
Online-Einschreibeformular
(29 Juli bis 08.August 2025)
