Les filières de transition après l'école obligatoire

Les solutions de transition permettent de consolider les connaissances scolaires et de bénéficier de plus de temps pour élaborer un projet de formation scolaire ou professionnel. L'accès à ces filières est soumis à conditions. 
Les conseillères et conseillers en orientation sont à disposition des jeunes en difficulté et de leurs parents pour les orienter sur les mesures les plus adaptées.

Mesures scolaires

Faire une 11e année CO (sur préavis de l’école)

  • Prolongement: pour les élèves libérables en fin de 10CO.
  • Redoublement: pour les élèves en échec ou voulant passer certaines branches du niveau II au niveau I.
  • Année en immersion dans le Haut-Valais (Bureau des échanges linguistiques BEL).

Ecole préprofessionnelle EPP

Une année scolaire avec des cours de culture générale, la construction d’un projet professionnel et un travail sur les compétences sociales et méthodologiques pour ensuite aller en apprentissage, école de commerce ou de culture générale, selon conditions d’admission.

Apprentissage sans contrat

Stage long en vue d’un apprentissage (SFOP)

Pour les élèves qui cherchent une place d’apprentissage après la fin du CO, permet de préparer la pratique, avec un contrat de stage validé par le canton, en vue de signer un contrat de formation.

Cours professionnels sans contrat

Pour les élèves qui n’ont pas trouvé d’entreprise formatrice, permet de suivre les cours professionnels durant les 3 premiers mois, sous conditions. Sans contrat à la fin de ce délai, il est possible de poursuivre l’année scolaire dans le programme de préapprentissage professionnel PAP sous certaines conditions.

Mesures pour jeunes en difficulté d’insertion professionnelle

Service de la formation professionnelle SFOP

Assurance-chômage ou services sociaux

Service de l’enseignement ou enseignement spécialisé