L'Apprentissage

L'apprentissage AFP, CFC et matus pros

L'Attestation fédérale de formation professionnelle AFP dure 2 ans et est destinée aux jeunes qui n'ont pas les compétences scolaires nécessaires pour faire un CFC directement. Elle permet de travailler ou de poursuivre sa formation afin d’acquérir un CFC.

Le certificat fédéral de capacité CFC permet d'apprendre un métier en 3 ou 4 ans. Il se fait souvent en entreprise. Selon les professions, la formation est possible en école de métiers. L'admission dans ces écoles est soumise à des exigences.
Si l'école de métiers est située hors canton, une demande d'autorisation est nécessaire.

La maturité professionnelle MP est un titre complémentaire au CFC demandé pour poursuivre des études dans une Haute école spécialisée HES. Selon les professions, la MP se fait durant l'apprentissage ou après le CFC. Il existe un cours de préparation à la MP post CFC.

Trouver une place d'apprentissage

Où chercher une place? quels sont les délais des tests d'aptitude, des admissions aux écoles? comment préparer son dossier de candidature?

L'orientation pendant l'apprentissage

Vous avez des questions concernant votre orientation professionnelle?

  • Vous avez quitté un établissement du secondaire (CO, EPP, EC, ECG, collège) depuis moins de 6 mois? La permanence d'orientation de votre ancienne école reste votre référence.
  • Vous êtes en école des métiers du commerce? Consultez le conseiller ou la conseillère de votre école.
  • Vous souhaitez changer de voie de formation? Vous trouverez des conseils dans nos Centres d'information et d'orientation CIO.

Centres d'information et d'orientation

CIO Sierre
Bonne-Eau 18 ¦ Plan d'accès
027 606 95 40 ciosierre@admin.vs.ch

CIO Sion
Av. de France 23 ¦  Plan d'accès
027 606 45 09 ciosion@admin.vs.ch

CIO Martigny
Rue du Collège 5 ¦ Plan d'accès
027 606 95 20 ciomartigny@admin.vs.ch

CIO Monthey
Av. de la Gare 24 ¦ Plan d'accès
027 606 95 00 ciomonthey@admin.vs.ch

Horaires
Lundi au vendredi: 8h00-11h30/13h30-17h00
Veille de fête: 16h00

Et après l'apprentissage?

 

La réussite d'une première formation permet d'envisager une formation supérieure (formation professionnelle supérieurehautes écoles ou formation continue), à condition, dans certains cas, d'effectuer une passerelle, un examen, une formation complémentaire.