Places d'apprentissage d'employé-e de commerce

L'Administration cantonale du Valais occupe environ 3'300 collaborateurs exerçant 150 métiers différents dans près de 40 services actifs dans tout le canton. Nous formons en permanence près de 170 apprentis et 20 stagiaires de maturité professionnelle économie (MP-E), ainsi que 200 stagiaires par année. A ce titre, l’Etat du Valais est l’une des plus grandes entreprises formatrices du canton.

Nos apprentis sont formés dans plus de 20 professions différentes et près de la moitié sont des employés de commerce. Ce métier a retenu votre attention et nous nous en réjouissons.

Nous vous invitons à parcourir les descriptifs qui suivent afin de prendre connaissance des places vacantes pour la prochaine rentrée scolaire. 

L’Etat du Valais englobe une grande quantité de domaines d’activité avec autant de tâches diversifiées. Les descriptifs ci-dessous ont été réalisés pour vous permettre de les découvrir. N’oubliez pas de joindre à votre dossier le formulaire de candidature, dans lequel nous vous prions de cocher les places qui vous intéressent particulièrement.

Au terme du délai de postulation, les formateurs intéressés par votre candidature prendront contact avec vous pour un entretien et/ou un stage. Il est possible que vous soyez contacté-e par plusieurs formateurs.

En cas de réponse négative à la suite d’un entretien, votre dossier reste en circulation et est à disposition des autres services de l’Etat du Valais pour un éventuel nouvel entretien. Les candidats retenus pour un apprentissage au sein de l’Etat du Valais seront personnellement informés de leur engagement.

En cas de question dans l’intervalle, nous restons à disposition par e-mail à l’adresse srh-apprentis@admin.vs.ch ou par téléphone au 027 606 27 66.

null Service immobilier et patrimoine, Finance, Administration et gestion immobilière

Lieu de travail

Avenue du Midi 18, 1950 Sion

Entreprise formatrice

Le Service immobilier et patrimoine a pour mission d’assurer l’adaptation et l’entretien du parc immobilier de l’Etat ainsi que la connaissance et la conservation du patrimoine bâti. Il doit à ce titre :

  • Effectuer les études préalables aux constructions cantonales, conseiller les maîtres d’œuvre de réalisations publiques subventionnées
  • Conduire, superviser et contrôler la réalisation des constructions
  • Entretenir le parc des bâtiments appartenant à l’Etat
  • Gérer la location des immeubles de l’Etat à des tiers, la location de locaux pour les besoins des services
  • Connaître le patrimoine bâti par des inventaires, des études, et le faire connaître par des publications, exposés et visites.

Le service compte une quarantaine de collaborateurs.

Déroulement de la formation

Pendant les trois années d’apprentissage, la formation de l’apprenti-e se déroulera en sein du secrétariat du service qui compte trois secrétaires-assistantes. Il/elle travaillera principalement dans les domaines suivants :

  • Secrétariat : accueil au guichet, réception téléphonique, gestion du courrier, établissement et suivi de dossiers d’adjudication, correspondance générale
  • Finances : préparation et saisie des paiements
  • Soutien administratif : collaboration avec les différentes sections du service.

Profil recherché

Aisance dans la communication
Résistance au stress
Discrétion
Sens des responsabilités
Précision

Contact

Martine Sauer
027 606 38 08
martine.sauer@admin.vs.ch

 

Site Internet

http://www.vs.ch/web/sip