null Transports régional de voyageurs - L’Etat du Valais transfère l’exploitation de six téléphériques
Communiqué de presse Service de la mobilité 

Transports régional de voyageurs - L’Etat du Valais transfère l’exploitation de six téléphériques

Une société de droit privée reprendra la gestion des six téléphériques, jusqu’ici exploités par l’Etat du Valais et financés par la Confédération et le canton. La création de cette société, dont les actionnaires seront le canton et les communes concernées, répond à une demande de clarification de la structure en place émanant de l’Office fédéral des transports (OFT). Les emplois sont maintenus. Les vingt-six collaborateurs actuels seront transférés auprès de la nouvelle structure avec des conditions similaires à leurs conditions actuelles.

Entre 1967 et 1977, à la suite de difficultés financières, l’Etat du Valais a pris en charge l’exploitation et le financement de cinq téléphériques pour le compte des communes. Il s’agit des liaisons Dorénaz-Alesse-Champex, Turtmann-Unterems-Oberems, Gampel-Jeizinen, Raron-Eischoll et Fürgangen-Bellwald. A ces téléphériques s’ajoute celui de Riddes-Isérables, également propriété du canton qui l’a lui-même construit en 1942, en lieu et place d’une route. Ces six téléphériques sont actuellement gérés par le Service de la mobilité.

En termes de financement, le téléphérique de Gampel-Jeizinen (LGJ), qui ne remplit pas tous les critères du transport régional de voyageurs (TRV), perçoit un montant cantonal forfaitaire, le déficit étant à charge de la commune. Pour les cinq autres téléphériques, conformément au mode de financement du TRV en vigueur depuis 1996, la Confédération indemnise les déficits d’exploitation à hauteur de 63% et l’Etat du Valais à hauteur de 37%. Le canton se subventionne ainsi lui-même, ce qui ne correspond pas aux conditions d’indemnisation fixées par la Confédération.

Face à cette situation, l’Office fédéral des transports (OFT) a demandé une clarification de la structure d’ici à fin 2024, faute de quoi la Confédération ne versera plus d’indemnités pour les prestations TRV de ces téléphériques dès 2025. L’indemnité versée par la Confédération pour les cinq téléphériques concernés s’élève à plus de deux millions de francs pour l’année 2023.

Afin de répondre aux exigences de l’OFT et après examen de différentes variantes, le Conseil d’Etat a décidé de transférer l’exploitation de ses six téléphériques à une société anonyme de droit privé. Cette dernière restera en mains publiques, avec comme actionnaires le canton à hauteur de 40% et les six communes concernées à hauteur de 10% chacune. Le financement du déficit sera toujours assuré conjointement par le canton et la Confédération. Les coûts seront pris en charge désormais uniquement au travers de l’indemnité versée à la nouvelle société. Les vingt-six collaborateurs actuels seront transférés auprès de la nouvelle structure avec des conditions similaires à leurs conditions actuelles. Les postes de direction et d’administration seront mis au concours prochainement.

Le Valais compte actuellement plusieurs autres liaisons plaine-montagne ainsi que différents projets de téléphériques. La société étant vouée à évoluer, certaines de ces installations pourraient également être intégrées à cette nouvelle structure.

© Commune de Riddes