Traces de dinosaures du Vieux-Emosson

Finhaut

Bienvenue

Avant la formation des Alpes, la mer recouvrait une bonne partie de l’Europe. Les organismes qui y vivaient ont été enfouis dans les sédiments marins. Leur coquille, leur squelette ou leurs empreintes ont pu y subir un lent processus de fossilisation. Il n’est en effet pas rare de trouver des fossiles dans les roches sédimentaires à divers endroits du Valais.

Parmi les reliques les plus spectaculaires de cette lointaine époque, il y a le gisement de traces de dinosaures du Vieux-Emosson, l’un des plus importants en Europe. Les traces sont aujourd’hui encore remarquablement bien conservées, notamment parce qu’elles ont été cachées pendant des siècles par la neige. Le site est protégé afin d’éviter que les empreintes ne soient endommagées ou prélevées par le public.

Traces de dinosaures du vieux-Emosson
Traces de dinosaures du vieux-Emosson, Photo: Drosera SA

Les traces de 5 à 9 espèces de dinosaures ont été imprimées sur des dalles de quartzites légèrement inclinées surplombant le Vieux-Emosson, vers 2400 m d’altitude. Elles ont seulement été découvertes en 1976, lorsque le névé qui les recouvrait a commencé à fondre suffisamment pour les laisser apparaître en fin de saison estivale. Il y a plus de 230 millions d’années, des dinosaures sont passés sur une plage, laissant ces traces toujours visibles aujourd’hui! A cette époque, les Alpes n’existaient pas encore; une mer peu profonde, dans laquelle s’accumulaient des sables, recouvrait une bonne partie de l’Europe. La présence de cette mer est d’ailleurs attestée par les petites vaguelettes fossilisées visibles à la surface des dalles de quartzites.

Traces de dinosaures
Traces de dinosaures, Photo: Drosera SA

Ces dinosaures qui passaient sur la plage ont laissé dans le sable des empreintes, qui se sont durcies par un assèchement rapide. Celles-ci ont ensuite été recouvertes de sédiments fins apportés par une nouvelle arrivée d’eau. 150 millions d’années plus tard, les Alpes ont commencé à émerger. La mer a disparu et les roches sédimentaires qui s’y sont formées ont pu être portées jusqu’au sommet de nos montagnes les plus élevées. Ces traces montrent que les plages constituaient sans doute des zones de passages qui reliaient le milieu aquatique, dans lequel ces animaux vivaient, et les terres émergées où ils trouvaient leur nourriture et des lieux appropriés pour la nidification (les dinosaures pondent des œufs!).

Prototrisauropus
Prototrisauropus, Dessin: Jérôme Fournier
Pachysaurichnium
Pachysaurichnium, Dessin: Jérôme Fournier

Informationen

Gemeinde Finhaut
Zugang
Bahnhof Finhaut und Bus nach "Lac d'Emosson", oder Bahnhof Châtelard und Bus nach "Parc d'attracions du Châtelard" (Standseilbahn, Schmalspurbahn, Standseilbahn Minifunic), anschliessend 2 Std. 30 Min. zu Fuss auf markiertem Pfad
ab Martigny Richtung Emosson via Finhaut, Parkplatz in der Nähe der Staumauer
Infrastrukturen Informationszentrum, im August Führungen
Beschluss Nr. 451.117 (1983)
Fläche 168.5 ha, Schutzperimeter
Bedeutung national, Geotop (1998)
Dokumente Benedetti & Decrouet. (1998). Sentier des dinosaures.
www.finhaut.ch
 

Ouvrir la carte dans une nouvelle fenêtre

Conception, textes: Drosera SA: Patrick Chevrier, Jérôme Fournier, Nadège Uldry, Paul Marchesi