Formation continue des enseignants

Le Service des hautes écoles, via le secteur du pilotage, de l'évaluation et du soutien à la formation tertiaire, est chargé, avec les partenaires concernés, de mettre en oeuvre la stratégie de la formation continue individuelle des enseignants de l’école obligatoire et du secondaire II non professionnel.

La formation continue des enseignants, qui s’inscrit dans la continuité de la formation initiale et de l’introduction à la profession, comprend :

La formation continue individuelle
Subventionnement par le Service des hautes écoles de cours organisés par d’autres institutions (p.ex. Hautes écoles, CPS/WBZ) et de séjours linguistiques (langues 2 et 3). Selon les dispositions légales en vigueur, le SHE subventionne la formation continue individuelle des enseignants de l’école obligatoire et du sec II non professionnel.

Formulaire de demande pour séjour linguistique
Formulaire de demande pour formation individuelle

Evaluation pour formation continue individuelle

La formation catalogue auprès de la HEP-VS 
Offre générale couvrant les besoins de l’ensemble des enseignants, principalement de la scolarité obligatoire auprès de la Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS). Pour voir l'offre catalogue de la HEP-VS cliquez ici.

La formation en établissement auprès de la HEP-VS
Offre répondant spécifiquement à la demande d’une école, d’un groupe d’enseignants. Toute demande de formation en établissement doit désormais être adressée à la HEP-VS.

La formation continue modulaire auprès de la HEP-VS
Formation continue inscrite dans la durée dans un domaine spécifique, dont les contenus peuvent être créés spécialement ou faire partie d’une offre existante et qui peut déboucher sur une certification.

Le recyclage auprès de la HEP-VS
Cours (partiellement ou entièrement obligatoire) lié à l’introduction d’un nouveau moyen d’enseignement, d’une nouvelle méthode…

La formation complémentaire auprès de la HEP-VS 
Elle donne à l’enseignant une qualification (certificat – diplôme) lui permettant de remplir des tâches ou fonctions qu’il ne pouvait assumer auparavant (enseigner au CO pour un enseignant formé pour l’école primaire, par exemple). Cette qualification peut être cantonale, fédérale voire internationale selon les cas.

 

Documentation

1. Structure et domaines de la Formation continue des enseignants (FCE)
Dernière modification: Jan 11, 2017

Contact

Personne de contact
Piera Picciuto
Secrétaire
Service des hautes écoles (SHE)
Rue de Conthey 19
1951 Sion
Tél. 027 606 41 70
gianpiera.picciuto@admin.vs.ch