Newsletter 9 - Eté 2025

 

Newsletter 9 | Eté 2025

Chère lectrice, cher lecteur,

A l’ère du digital, l’information va vite, très vite. Il suffit d’être interrompu dans notre lecture, pour que le flux quotidien emporte une actualité que l’on aurait aimé approfondir. Il est parfois nécessaire de s’arrêter quelques instants pour prendre le temps. Voici pour vous une sélection des nouvelles du SEN dans les domaines des eaux, des déchets et des sols ou nos aides et conseils pour préserver les ressources naturelles de notre canton. A retrouver aussi, aujourd’hui comme demain, sur le site du SEN. Bonne lecture et merci pour votre fidélité !

Christine Genolet-Leubin
Cheffe du Service de l'environnement

Thèmes

  • Aide à l’exécution pour la valorisation des déchets minéraux
  • Protéger la nappe phréatique en optimisant son projet déjà au stade de la conception : notre guide
  • « EPIK 2.0 » ou mieux protéger les aquifères karstiques
  • Du concret pour éviter le gaspillage alimentaire
  • Jardiner au naturel, oui mais comment ?
  • Le point sur les STEP valaisannes, après les intempéries 2024
  • Qualité des sols dans l'aménagement du territoire – nouvelles recommandations en ligne
  • Nouvelle organisation au sein de deux sections du SEN 

 ©SEN

Aide à l’exécution pour la valorisation des déchets minéraux
La gestion des déchets minéraux est une mesure essentielle dans la stratégie cantonale pour réduire la consommation de ressources naturelles, mener à la réduction des déchets et renforcer le bouclement du cycle des matières. Une nouvelle aide à l’exécution cantonale guide les acteurs de la branche pour réaliser tout projet d’aménagement et d’exploitation d’installation de valorisation des déchets minéraux (IVDM), dans le respect des exigences légales. 

    En savoir plus    

Protéger la nappe phréatique en optimisant son projet déjà au stade de la conception : notre guide
Pour protéger l'eau potable, la loi interdit les constructions sous le niveau de la nappe phréatique. Une dérogation peut être octroyée sous conditions. Naturellement, plus l'impact d’un projet s'avère important sur les eaux souterraines, plus les exigences sont élevées. Afin de permettre aux requérants, avec le conseil de leur mandataire spécialisé, d’auto-évaluer ces exigences dans le cas d’un projet précis, le SEN a réalisé une brochure d’aide. La méthode doit contribuer à l’optimisation du projet déjà au stade de sa conception, jusqu’au dépôt de la demande d’autorisation de construire.

 

    En savoir plus    

La protection des aquifères karstiques est essentielle
© N. Goldscheider

« EPIK 2.0 » ou mieux protéger les aquifères karstiques
En Valais, de nombreuses sources d’eau potable captées émergent de milieux calcaires très fracturés et caverneux dits karstiques. Ils sont très vulnérables aux pollutions. Délimiter des zones de protection permettant de concilier eau de qualité et activités humaines est indispensable. Pour ces régions, les spécialistes s’appuient sur la méthode « EPIK ». Face aux limites de la version initiale, « EPIK 2.0 » a été introduite en Valais. En phase avec les réalités géologiques et les exigences actuelles en matière d’aménagement, elle incarne un progrès significatif dans la gestion des zones de protection autour des captages d’eau des régions karstiques.

    En savoir plus    

© OFEV

Du concret pour éviter le gaspillage alimentaire
En Suisse, 330 kg d'aliments sont jetés par personne et par an. Ce gaspillage alimentaire a des répercussions directes sur l’environnement, qui se révèlent d’autant plus importantes lorsqu’un produit est perdu ou gaspillé tardivement dans la chaîne de production. Les ménages participent à ces effets sur l’environnement à près de 40 %. Parmi les solutions qui s’offrent à nous pour contrer ce phénomène, intéressons-nous à la conservation : de nombreux aliments se gardent bien plus longtemps qu’on ne le pense, mais les délais varient d’un produit à l’autre. Voici quelques pistes pour éviter de les gaspiller, même quand la date de conservation est dépassée :

    « À CONSOMMER DE PRÉFÉRENCE...? »    

 © AGRIDEA

Jardiner au naturel, oui mais comment ?
Les pesticides sont des produits chimiques de synthèse. On compte parmi eux les insecticides, les fongicides et les herbicides. Les ingrédients actifs peuvent nuire à la santé et à l'environnement. S'ils ne sont pas appliqués correctement, ils sont emportés par la pluie ou l'arrosage. C'est ainsi qu'ils se retrouvent dans les ruisseaux, les rivières ou les sols et finalement dans les eaux souterraines, source d’eau potable. Les pesticides mettent en danger les habitats de nombreux organismes vivants. Mais comment s’y prendre ?

 

    Lire nos conseils    

Le point sur les STEP valaisannes, après les intempéries 2024
Les intempéries de 2024 ont eu un impact sur plusieurs stations d'épuration (STEP) et réseaux de collecte des eaux usées en Valais. « Aqua & Gas » a retracé la gestion de cet événement marquant. Le SEN remercie à nouveau tous les exploitants, autorités communales et volontaires pour leur solide engagement, hier, aujourd’hui et demain.

    Lire l'article    

Qualité des sols dans l'aménagement du territoire – nouvelles recommandations en ligne
Durabilitas a publié de nouvelles recommandations pour prendre en compte les sols dans l'aménagement du territoire. Au cœur de ces recommandations figure un outil simple et pratique, déjà testé et utilisé dans différents pays : l'indice de qualité des sols (IQSols). Ce site présente les opportunités que cet instrument innovant offre pour l'aménagement du territoire en Suisse :

 

    Vers les recommandations    

Nouvelle organisation au sein de deux sections du SEN 
A l’occasion de changements de fonctions dès janvier 2025, deux sections du service ont entamé une transformation, dans le but de gagner en cohérence et fluidité dans le traitement de nombreux dossiers. Une rocade de deux équipes ont permis de regrouper les collaboratrices et collaborateurs spécialisés dans le domaine de l’eau au sein de la nouvelle section « Protection des eaux ». Les spécialistes du domaine des déchets évoluent désormais dans la section « Sites pollués, sol et déchets ».

 

    Voir l'organigramme du SEN    

Facebook

Linkedin

Service de l'environnement, Avenue de la Gare 25, Bâtiment Gaïa, 1950 Sion
027 606 31 50 | sen@admin.vs.ch
Autres actualités du SEN