Stratégie cantonale de l’éducation numérique
L’éducation numérique, pilier de la transformation numérique du canton du valais
Dans un monde de plus en plus connecté, où la technologie façonne une part importante du quotidien, les écoles se doivent d’intégrer l’éducation numérique dans leurs programmes d’enseignement.
L’éducation numérique est un élément central de la préparation des élèves à vivre, à travailler et à réussir dans la société du 21e siècle. Elle leur offre les compétences nécessaires pour tirer parti des opportunités offertes par la technologie tout en les sensibilisant aux enjeux éthiques et sociaux associés à cette évolution.
Les écoles ont un rôle fondamental à jouer dans la mise en œuvre de l’éducation numérique et dans la préparation des générations futures à un avenir numérique en constante évolution. Elles sont la clé pour former des citoyens informés, créatifs et critiques, prêts à relever les défis d’un monde qui se numérise.
Christophe Darbellay
Conseiller d’Etat
Chef du département de l’économie et de la formation
Jean-Philippe Lonfat
Chef du service de l’enseignement
Tanja Fux
Cheffe du service de la formation professionnelle
Fabio Di Giacomo
Directeur de la HEP-VS
Qu’est-ce que l’éducation numérique?
L’éducation numérique est un enseignement à la fois disciplinaire et transversal qui porte sur l’utilisation des outils numériques, sur la science informatique et sur une " culture " du numérique.
Les plans d’études de l’éducation numérique ont été élaborés par des enseignants et des experts. Une grande partie des enseignements de l’éducation numérique se passent de manière déconnectée dans le cadre d’un enseignement classique. L’utilisation des écrans à l’école respectera les directives posées par Promotion santé Valais en matière de santé et de prévention des risques liés aux écrans.
Léducation numérique repose sur trois axes : médias, science informatique et usages. Ces trois axes seront étudiés de manière disciplinaire et transversale.
Plan d’étude romand pour l’école obligatoire
Dans le Valais romand, l’éducation numérique est mise en œuvre selon le plan d’études PER numérique, tandis que dans le Haut-Valais, elle s’appuie sur le Lehrplan 21.
Le PER numérique est structuré autour de trois axes :
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Premier axe
Médias : éduquer aux médias, comme les journaux, la télévision, mais aussi tous les autres supports de communication.
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Deuxième axe
Science informatique : comprendre les bases du fonctionnement des outils et de la programmation.
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Troisième axe
Usages : apprendre à utiliser les outils numériques standards (traitement de texte, tableurs, outils de recherche d’informations, création de projets, etc.)
Plan d’étude pour le Secondaire II
Le plan d’études (PEC) édicté par la CDIP pour les collèges insiste sur la maîtrise des outils numériques, l’intégration d’une perspective numérique dans les contenus éducatifs et la transmission des concepts et le développement de compétences transversales enseignées dans toutes les disciplines.
Le PEC précise le rôle essentiel de l’enseignement de la discipline fondamentale informatique. Elle doit transmettre à tous les étudiants des compétences de base qui leur permettent de s’orienter dans un monde numérique (algorithmes et programmation, données et informations, systèmes et réseaux). Ils sont ainsi amenés à en comprendre le fonctionnement, à en estimer l’impact et à prendre part aux évolutions techniques et sociales.
Pour le secondaire II professionnel, ce sont les ordonnances fédérales sur la formation professionnelle initiale de chaque profession qui dessinent le cadre du plan d’études. Le but est de donner aux élèves les outils numériques nécessaires au monde du travail et à ses exigences en constante évolution. Selon les formations, il peut s’agir de disciplines à part entière, d’options complémentaires ou d’instruments à intégrer dans l’enseignement de manière transversale.
Quels sont les objectifs de l’éducation numérique?
L’éducation numérique vise le développement d’une culture et d’une citoyenneté numérique qui permettent d’appréhender les défis du 21e siècle et l’enseignement d’un savoir-faire. Ses objectifs, communs entre le Haut-Valais et le Valais romand, sont entre autres de :
Quels sont les moyens d’enseignement?
Dans le Valais romand, de la 1H à la 8H, le support pédagogique choisi se nomme Dé>codage et comprend des propositions d’activités avec ou sans ordinateur. Ces supports sont mis à disposition gratuitement pour tous. Ils ont été développés dans le canton de Vaud et avec le concours de l’EPFL, de la HEP-VD et de l’UNIL.
Au cycle d’orientation, les adolescents utiliseront Connected. Ce matériel est sous licence payante. Il a été élaboré avec le concours des Hautes écoles pédagogiques de Suisse occidentale et de Lucerne.
Depuis trois ans, le Haut-Valais utilise Connected à partir de la 7H.
Dans les écoles du secondaire II général, les moyens d’enseignement sont propres à la discipline informatique. D’autres moyens seront proposés pour favoriser l’intégration de l’éducation numérique dans les autres branches.
Dans les écoles du secondaire II professionnel, les moyens d’enseignement spécifiques à chaque profession, définis par les Organisations du monde du travail, sont en principe utilisés.
Comment l’éducation numérique va-t-elle être mise en œuvre?
Pour parvenir à réaliser ces objectifs ambitieux, le canton du Valais s’est doté d’une stratégie de mise en œuvre. Elle a été développée par un comité rédactionnel composé de représentants du Service de l’enseignement, du Service de la formation professionnelle, de la Haute école pédagogique et du centre de compétences ICT-VS.
Cette stratégie définit un cadre pragmatique et homogène et introduit progressivement l’éducation numérique dans l’enseignement en englobant les aspects didactiques, matériels, financiers et organisationnels. Elle a pour ambition de former tous les enseignants du canton à l’éducation numérique, d’équiper toutes les écoles de manière équitable, et en respectant les standards fixés, de gérer tous les impératifs de sécurité et de protection des données.
L’éducation numérique ne surgit pas dans un paysage pédagogique vierge de tout enseignement digital : les élèves valaisans y sont initiés depuis plusieurs années via les apprentissages attendus et développés sous l’appellation « MITIC » (PER 2010), ainsi que, pour les apprentis, via les exigences propres à chaque profession. Cette initiation a pris place dans le Haut-Valais dès l’introduction du Lehrplan 21. Les écoles gèrent déjà des parcs informatiques et les enseignants ont intégré ces outils dans leur classe. Mais l’éducation numérique franchit aujourd’hui un palier qui exige des moyens supplémentaires.
Un office de l’éducation numérique
Un Office de l’éducation numérique (OEN) est créé dès janvier 2025. Rattaché au Service de l’enseignement, il sera chargé de gérer les ressources pédagogiques et techniques dédiées à l’éducation numérique dans toutes les écoles valaisannes, en collaboration avec la HEP-VS et les partenaires professionnels.
Dans ce contexte, l’Office est chargé d’analyser et de réfléchir aux outils, approches et méthodes relatifs à l’éducation numérique. Il assure le soutien aux directions d’école et aux enseignants, encourage une utilisation responsable et éthique des technologies numériques, favorise la mutualisation des ressources pédagogiques entre les établissements, promeut un accès équitable au numérique pour tous. Il veille au suivi et au contrôle de la mise en œuvre de ces actions.
Former des enseignants
L’éducation numérique faisant partie des compétences transversales enseignées dans les écoles valaisannes, tous les enseignants doivent s’y former. Pour les enseignants de la scolarité obligatoire, cette formation passe par des formations continues dispensées par la HEP-VS. Ces formations, déjà en place dans le Haut-Valais depuis 2019, ont débuté dans le Valais romand à la rentrée 2023.
Pour le secondaire II général, un programme de formation sera élaboré prochainement en vue de l’introduction du nouveau plan d’études cadre (PEC) dès la rentrée 2026.
Les enseignants du secondaire II professionnel sont formés via la Haute École Fédérale en Formation Professionnelle (HEFP) et d’autres instituts.
Par ailleurs, le catalogue de formations de la HEP-VS a été enrichi, avec l’ajout de 211 cours pour le Valais romand et de 30 cours pour le Haut-Valais. Ces formations couvrent un large éventail de thématiques, telles que les outils numériques, la production médiatique, l’intelligence artificielle et l’éducation aux médias. Cette initiative a déjà permis à la quasi-totalité des enseignants de la scolarité obligatoire de suivre au moins une formation continue dans ce domaine.
Outre ces formations, les enseignants peuvent bénéficier du support de confrères et des collaborateurs spécialisés. Organisé sous la forme d’une pyramide, ce soutien en cascade permet aux enseignants de terrain d’être épaulés par des formateurs d’enseignants.
Acquérir les outils
La stratégie de l’éducation numérique prévoit la mise à disposition de matériel informatique partagé jusqu’en 6H, par exemple une tablette pour 4 élèves en 3H et 4H. Dès la 7H, il est prévu que les élèves disposent d’un appareil numérique par élève lorsque les apprentissages le requièrent. Cela implique des investissements dans le matériel informatique, gérés par les directions des écoles.
Dans les écoles du secondaire II, le canton est responsable de la gestion de l’environnement de travail. L’objectif est de généraliser le BYOD (Bring Your Own Device) pour favoriser le développement des compétences numériques des étudiants et apprentis et les préparer à l’usage des équipements personnels dans les activités professionnelles et privées ainsi que dans l’enseignement tertiaire où cette pratique est déjà courante.
Sensibilisation et protection des données
L’utilisation des équipements numériques sera accompagnée d’une sensibilisation à la sécurité de l’information pour les élèves et le personnel éducatif, notamment à travers des campagnes de phishing. Des règles de sécurité strictes garantiront la sécurité des systèmes d’information au sein des écoles.
Enseignements numériques
Combien coûte l’éducation numérique?
Le budget cantonal de l’éducation numérique est de 6,7 millions par année, qui s’ajoutent au financement habituel des écoles.
La nouvelle stratégie permettra une forfaitisation des subventions cantonales de 70 francs par élève et par année, dans l’enseignement obligatoire. Ce forfait couvre l’ensemble des ressources pédagogiques, incluant le matériel numérique ainsi que tout autre équipement subventionné jusqu’à présent. Les communes contribueront à cet effort, selon la répartition de 30 % pour le canton et 70 % pour les communes.
Comment se passe l’éducation numérique dans le Haut-valais?
Préambule
Le Haut-Valais est en avance sur le reste du canton dans l’implémentation de l’éducation numérique à l’école. Cela lui confère un rôle de pionnier et d’exemple pour la mise en œuvre dans le Valais romand.
Le déploiement d’une stratégie cantonale bénéficiera cependant aussi au Haut-Valais. Elle lui permet :
- de se baser sur une définition homogène de l’éducation numérique et des standards d’équipement ;
- d’utiliser les ressources de recherche et de veille pédagogiques mises en place à la HEP et à l’office de l’éducation numérique, mais aussi de recourir aux formateurs d’enseignants et aux animateurs pédagogiques ;
- de bénéficier de la forfaitisation des subventions cantonales.
Plan d'études
Dans le Haut-Valais, le plan d’études de l’école obligatoire (Lehrplan 21) est déjà en vigueur. Il repose sur deux axes : médias et informatique.
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Premier axe
Médias : comprendre et utiliser de manière responsable les médias numériques. Sensibiliser aux enjeux de la citoyenneté numérique, aux pratiques sécurisées et éthiques en ligne, ainsi qu’à la création et à la gestion d’informations.
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Deuxième axe
Informatique : comprendre et maîtriser les bases de l’informatique, y compris la logique de programmation. Préparer les élèves, comprendre comment fonctionnent les technologies qu’ils utilisent tous les jours. .
Moyen d’enseignement
Connected est le moyen d’enseignement utilisé dès la 7H. Il a été élaboré avec le concours des Hautes écoles pédagogiques de Suisse occidentale et de Lucerne.
Formation des enseignants
Les enseignants ont été formés dès 2019, lors de formations continues obligatoires à la HEP-VS appelées MIA. 418 périodes ont ainsi été suivies entre 2019 à 2022. L’ensemble des cours obligatoires et facultatifs dédiés au numérique représente 30 % de formations continues à la HEP, dans le Haut-Valais.
Pour l’année scolaire 2024 - 2025, des cours de rattrapage en ligne et d’autres formations en lien avec l’éducation numérique sont proposés, par exemple une formation aux outils numériques d’enseignement et d’apprentissage, la production de contributions médiatiques, l’intelligence artificielle, la gamification, etc.
Quand l’éducation numérique sera-t-elle mise en œuvre concrètement?
«Un déploiement jusqu’en 2028»
L’ensemble de la stratégie se déploie entre 2024 et 2028. Cela inclut la conduite des changements au sein des établissements par les directions, le suivi de la mise en œuvre par l’inspectorat et les directions, l’engagement d’animateurs pédagogiques y compris pour le secondaire II, ainsi que l’enrichissement des contenus pédagogiques.
Une plateforme officielle de communication entre l’école et les parents sera déployée pour la scolarité obligatoire et le secondaire II général, tout comme un portail de communication entre le SFOP et les entreprises pour le secondaire II professionnel.
Enfin, des efforts seront consacrés à la définition des standards, des guides de mise en œuvre et des guides d’utilisation des solutions préconisées, ainsi qu’au renforcement des infrastructures des écoles du secondaire II.