Info: Respect de l’égalité salariale

L’égalité salariale entre femmes et hommes est respectée au sein de l’Etat du Valais

L’égalité salariale est garantie au sein de l’administration cantonale. C’est le résultat d’une étude réalisée sur mandat de l’Etat du Valais. Les salaires ont été analysés selon des méthodes reconnues et recommandées par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes.

En plus du sexe, d’autres variables, qui expliquent en partie le montant du salaire, entrent dans les équations de régression. L’ancienneté, le nombre d’années de formation, l’expérience professionnelle potentielle en années, la position professionnelle liée à un poste et le niveau d’exigence du poste en font partie.

On évalue, à l’aide de la différence salariale expliquée par la caractéristique du sexe, si l’inégalité de salaire entre les hommes et les femmes peut ou non être admise.

En tant que plus grand employeur du canton, l’Etat du Valais a un rôle important à jouer dans le domaine de l’égalité salariale entre femmes et hommes. Le Conseil d’Etat a signé, en 2017, la Charte fédérale pour l’égalité salariale dans le secteur public qui prévoit que l’employeur s’engage à procéder régulièrement à des études de comparaisons salariales.

 

 

  retour