Info: Agenda 2030 - Point climat

Echo du premier point climat

Le 1er Point Climat a fait salle comble. Plus de cent collaboratrices et collaborateurs de l’administration cantonale ont assisté aux interventions du chef du Département des finances et de l’énergie Roberto Schmidt, de la déléguée à la durabilité Christel Dischinger et de la climatologue Martine Rebetez.

Ce premier rendez-vous avait pour thème central « Risques et opportunités des changements climatiques ». Alors que les glaciers fondent à vue d’œil, nous avons demandé à Martine Rebetez, professeure à l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) ainsi qu’à l’Université de Neuchâtel s’il n’était pas trop tard pour agir.

 

Ecoutez sa réponse :

 

A l’issue de la conférence, nous avons interpellé quelques participants pour connaître le message qu’ils avaient retenu. Séquence micro-trottoir :

 

Nous avons également sondé nos intervenants sur leurs propres actions en faveur de la planète. Première question : ce à quoi vous seriez prêts à renoncer ?

 

Deuxième question : quelle privation pourrait s’avérer particulièrement douloureuse ?

 

Ce cycle de rencontres a pour but de sensibiliser le personnel de l’administration cantonale aux questions climatiques. Le prochain Point Climat traitera des espèces envahissantes et du plan de lutte cantonal.

Il verra la participation du biologiste Daniel Cherix et se tiendra le 30 janvier 2024.

Pour plus d'informations www.vs.ch/point-climat

 

  Retour