Reportages

Portrait

En visite

  • En visite dans le Turtmanntal

    Elle porte le nom de la rivière qui l’a façonnée. La vallée de Tourtemagne vit à l’abri des modes, préservant son caractère à la fois sauvage et pittoresque. Collaborateur agro-technique au Service de l’agriculture, mais aussi éleveur passionné, Dominic Passeraub y est également le responsable de la coopérative de l’alpage. Entre traditions séculaires et fromages d’exception, il nous ouvre les portes d’une région hors du commun. Lire la suiteÀ proposEn visite dans le Turtmanntal »
  • En visite à Savièse

    Connue pour son plateau ensoleillé surplombant Sion, Savièse s’étend de la plaine aux glaciers, offrant une grande diversité de paysages et de villages typés regroupés autour de Saint-Germain. Sylvain Dumoulin nous en dévoile quelques trésors : un château méconnu, une devise locale, une spécialité culinaire et une fête emblématique. Lire la suiteÀ proposEn visite à Savièse »
  • En visite à Salvan

    Depuis la Pierre Bergère, nous avons une vue dégagée sur Salvan. La commune, forte de ses 1500 habitants, regorge de projets ambitieux. Yves Fournier nous parle de l’école flambant neuve, de la patinoire en pleine transformation dans l’aire de loisirs du Tinderet, du tunnel et de l’ascenseur reliant la future gare TMR au départ de la toute nouvelle télécabine de La Creusaz. A cela s’ajoute le projet de Parc naturel régional de la Vallée du Trient, réunissant sept communes dans une démarche de préservation et de valorisation du patrimoine naturel. Autant d’initiatives qui témoignent du dynamisme de la commune. Lire la suiteÀ proposEn visite à Salvan »
  • En visite sur la Weritzalp

    La Weritzalp n’est probablement pas le plus connu des alpages du Lötschental. Pas grave. Accessible depuis Wiler, mais situé sur le territoire de la commune de Blatten, il est en fait un alpage comme les autres. Ce ne sont pas les auteurs de ce texte qui le disent, mais Michael Rieder, chez qui nous sommes aujourd'hui en visite. Lire la suiteÀ proposEn visite sur la Weritzalp »
  • En visite à Ayer

    Village typique d’Anniviers, Ayer a su garder toute son authenticité dans une vallée en plein essor touristique. Ici, on prend grand soin de son patrimoine et de ses traditions. Adrienne Melly nous fait découvrir son village de cœur. Lire la suiteÀ proposEn visite à Ayer »
  • En visite à Vollèges

    Porte d’entrée du Val de Bagnes, Vollèges cultive une certaine discrétion en comparaison de sa voisine Verbier. Mais à y regarder de plus près, la destination offre mille et une raisons de s’y attarder. Bernard Abbet nous fait découvrir son village natal et ses environs. Lire la suiteÀ proposEn visite à Vollèges »
  • à Saint-Nicolas

    Saint-Nicolas est plus qu'un simple point de passage ou de départ pour les aventuriers des sommets alpins. C'est un lieu chargé d'histoire, de culture et de traditions, où l'on peut découvrir la richesse et la diversité du patrimoine valaisan. Lire la suiteÀ proposà Saint-Nicolas »
  • à Euseigne

    Le village doit sa notoriété à ses pyramides. Mais pour Sylvia Sierro-Cina, Euseigne recèle bien d’autres richesses. Collaboratrice administrative au Service de la santé publique, « la pharaonne », comme la surnomment certains, y vit depuis 14 ans. Visite guidée en sa compagnie. Lire la suiteÀ proposà Euseigne »
  • à La Bâtiaz

    La Bâtiaz : son quartier, son château. La bourgade jouit d’une belle renommée, bien au-delà de Martigny. Octodurienne pur sucre et collaboratrice spécialisée au Service cantonal de l’agriculture (SCA), Sandra Moulin-Michellod nous invite à découvrir « sa » Bâtiaz, un lieu empreint de souvenirs d’enfance. Lire la suiteÀ proposà La Bâtiaz »
  • à Gondo

    «Gondo, ce n’est pas que les intempéries. C’est bien plus que cela». Yannick Squaratti, cantonnier et conseiller communal, nous fait découvrir les trésors cachés du village. Lire la suiteÀ proposà Gondo »

Dialogues

Info

Les chroniques de Stella

Conseils

Conseil : Astuces pour une transition vers une société plus durable

Conseil : Astuces pour une transition vers une société plus durable

Conseil : Astuces pour une transition vers une société plus durable

Générer un impact durable sur l’environnement et notre bien-être en tant que membre de l’administration cantonale – c’est possible !!!

Avec le concours de Blanche Mathey-Villard, cheffe de projet à la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM), la rubrique « Conseil » met en lumière le potentiel d’action au sein de l’Etat.

Que se passe-t-il si 3'500 employées et employés de l’Etat optent pour le covoiturage ou la mobilité douce ? S’ils renoncent aux dosettes de sucre mono-dose à la pause-café ? Ou encore s’ils préfèrent les jus de fruits et vins valaisans au jus d’orange lors de réceptions et suppriment régulièrement leurs données numériques inutilement stockées ?

Les conséquences sont faciles à imaginer : moins de places de parc nécessaires, moins d’emballages jetables, moins de produits transportés sur de longues distances, moins d’énergie et de nouveaux équipements nécessaires.

L’exemple du passage du papier blanc au papier recyclé en 2010 l’a montré : en se décidant pour ce premier pas, l’administration cantonale à elle seule a économisé un équivalent d’environ 30 tonnes de CO2 ! Mieux, elle a montré l’exemple et d’autres acteurs du canton tels que les communes l’ont suivie.

Une administration un peu plus sobre et efficiente – qui n’en veut pas ? Pourtant, avons-nous réellement conscience de notre propre marge de manœuvre à l’échelle individuelle ? Essayons :

On nous dit « achats » - nous répondons « passer commande ».

Effectivement, derrière chaque achat se cache une décision sur ce que l’on commande. Le besoin de cette commande, est-il encore d’actualité et justifié ? Que se passe-t-il si nous renonçons par exemple au téléphone neuf pour opter plutôt pour un fair phone proposé sur le catalogue de commande du service informatique ? Et le classeur déjà utilisé, ne peut-il pas faire notre affaire cette fois-ci ?

On nous dit « papier » - nous répondons « avec modération et à bon escient ».

Pourtant, certaines impressions restent nécessaires. Ici, la marge de manœuvre consiste à être créatif sur la mise en page, la tonalité de gris ou la lisibilité en recto-verso. Le bac de papier brouillon s’avère également utile pour les corrections et annotations et nous laisse la possibilité d’apporter notre touche de couleur. D’ailleurs, depuis que nous partageons l’imprimante à l’étage et que les salles de conférence sont équipées d’écrans à partager, n’avons-nous pas déjà pris l’habitude d’imprimer moins souvent ?

On nous dit « pause » - nous répondons « vaisselle personnalisée ».

C’est l’heure de notre tasse fétiche, un moment de bien-être, notre gourde aux motifs à choix ou la carafe d’eau personnalisée du service. Un thé ou un verre d’eau pour la séance ? Sortons la vaisselle du service. Un repas à emporter ? Sortons notre plat « bento ». Ce n’est pas sorcier : constatons ensemble la différence lors de l’évacuation des déchets liés aux emballages de boissons et de nourriture. L’impact est directement visible – pour nous et les autres.

On nous dit « mobilité » - nous répondons « défi amical intercantonal Bike to Work ».

Et si l’on testait autre chose pour se rendre au travail ? A pied, en trottinette, en skateboard, à vélo – classique ou électrique – tout moyen de transport qui fait appel à la force musculaire est le bienvenu dans le cadre de Bike to Work. Seul ou en équipe, chacun peut participer et défendre les couleurs de l’Etat du Valais face aux autres cantons romands. L’objectif : bouger autrement, accumuler des kilomètres durables… et, pourquoi pas, remporter un prix.

En savoir plus sur Bike to Work

Des idées pour engendrer le changement ne manquent pas. Quand tester ces astuces ? Au quotidien. Où ? Au travail, à la maison, en famille, lors de nos déplacements. Comment ? En étant sensible, curieux, courageux et en saisissant les opportunités autour de nous pour essayer… et rester attentifs au sentiment que le résultat nous procure. A déguster sans modération !

Informations pour passer à l’action

 

 

  Retour

Coup d'oeil dans les archives de l'Etat