Reportages

Portrait

En visite

  • En visite à Savièse

    Connue pour son plateau ensoleillé surplombant Sion, Savièse s’étend de la plaine aux glaciers, offrant une grande diversité de paysages et de villages typés regroupés autour de Saint-Germain. Sylvain Dumoulin nous en dévoile quelques trésors : un château méconnu, une devise locale, une spécialité culinaire et une fête emblématique. Lire la suiteÀ proposEn visite à Savièse »
  • En visite à Salvan

    Depuis la Pierre Bergère, nous avons une vue dégagée sur Salvan. La commune, forte de ses 1500 habitants, regorge de projets ambitieux. Yves Fournier nous parle de l’école flambant neuve, de la patinoire en pleine transformation dans l’aire de loisirs du Tinderet, du tunnel et de l’ascenseur reliant la future gare TMR au départ de la toute nouvelle télécabine de La Creusaz. A cela s’ajoute le projet de Parc naturel régional de la Vallée du Trient, réunissant sept communes dans une démarche de préservation et de valorisation du patrimoine naturel. Autant d’initiatives qui témoignent du dynamisme de la commune. Lire la suiteÀ proposEn visite à Salvan »
  • En visite sur la Weritzalp

    La Weritzalp n’est probablement pas le plus connu des alpages du Lötschental. Pas grave. Accessible depuis Wiler, mais situé sur le territoire de la commune de Blatten, il est en fait un alpage comme les autres. Ce ne sont pas les auteurs de ce texte qui le disent, mais Michael Rieder, chez qui nous sommes aujourd'hui en visite. Lire la suiteÀ proposEn visite sur la Weritzalp »
  • En visite à Ayer

    Village typique d’Anniviers, Ayer a su garder toute son authenticité dans une vallée en plein essor touristique. Ici, on prend grand soin de son patrimoine et de ses traditions. Adrienne Melly nous fait découvrir son village de cœur. Lire la suiteÀ proposEn visite à Ayer »
  • En visite à Vollèges

    Porte d’entrée du Val de Bagnes, Vollèges cultive une certaine discrétion en comparaison de sa voisine Verbier. Mais à y regarder de plus près, la destination offre mille et une raisons de s’y attarder. Bernard Abbet nous fait découvrir son village natal et ses environs. Lire la suiteÀ proposEn visite à Vollèges »
  • à Saint-Nicolas

    Saint-Nicolas est plus qu'un simple point de passage ou de départ pour les aventuriers des sommets alpins. C'est un lieu chargé d'histoire, de culture et de traditions, où l'on peut découvrir la richesse et la diversité du patrimoine valaisan. Lire la suiteÀ proposà Saint-Nicolas »
  • à Euseigne

    Le village doit sa notoriété à ses pyramides. Mais pour Sylvia Sierro-Cina, Euseigne recèle bien d’autres richesses. Collaboratrice administrative au Service de la santé publique, « la pharaonne », comme la surnomment certains, y vit depuis 14 ans. Visite guidée en sa compagnie. Lire la suiteÀ proposà Euseigne »
  • à La Bâtiaz

    La Bâtiaz : son quartier, son château. La bourgade jouit d’une belle renommée, bien au-delà de Martigny. Octodurienne pur sucre et collaboratrice spécialisée au Service cantonal de l’agriculture (SCA), Sandra Moulin-Michellod nous invite à découvrir « sa » Bâtiaz, un lieu empreint de souvenirs d’enfance. Lire la suiteÀ proposà La Bâtiaz »
  • à Gondo

    «Gondo, ce n’est pas que les intempéries. C’est bien plus que cela». Yannick Squaratti, cantonnier et conseiller communal, nous fait découvrir les trésors cachés du village. Lire la suiteÀ proposà Gondo »
  • à Miège

    Cap sur Miège. Le juge Patrick Schriber nous emmène à la découverte de son village d’adoption. L’homme de loi siège au Tribunal des mesures de contrainte (TMC) et au Tribunal de l’application des peines et mesures (TAPEM) à Sion. Natif de Sierre, Patrick Schriber a quitté la plaine pour le coteau en 2001. A Miège, le quinquagénaire s’y sent bien. Il apprécie l’esprit « joyeux et festif » de ses habitants et le dynamisme des sociétés locales. Bienvenue en terre « calabraise ». Lire la suiteÀ proposà Miège »

Dialogues

Info

Service des hautes écoles

Info: Service des hautes écoles

Nomination du nouveau chef de service

Le Conseil d’Etat a nommé Yves Rey, vice-recteur Enseignement de la HES-SO, à la tête du Service des hautes écoles (SHE) auprès du Département de l’économie et de la formation (DEF). Il remplacera Stefan Bumann qui a fait valoir son droit à la retraite.

Originaire de Lens, âgé de 51 ans, Yves Rey est titulaire d’un master en Sciences industrielles et commerciales obtenu auprès de l’Université de Genève en 1991. Il a débuté son activité professionnelle au sein de l’Ecole supérieure de cadres pour l'économie et l'administration (ESCEA) à St-Maurice en tant que chargé de cours en informatique. En 1998, il rejoint la filière et l’institut Informatique de gestion de la HES-SO Valais-Wallis en tant que professeur. Yves Rey devient en 2001 directeur du domaine Economie et services de la HES-SO Valais-Wallis (actuellement la Haute école de gestion de Sierre). Il prend ensuite en 2007 la responsabilité du domaine Economie et Services pour l’ensemble de la HES-SO. Depuis janvier 2014, il occupe le poste de vice-recteur en charge de l’enseignement de la HES-SO.

Actif depuis plus de 25 ans dans la formation supérieure, Yves Rey bénéficie d’une riche expérience professionnelle dans le domaine. Il a participé de manière active à la construction, au développement et au rayonnement des hautes écoles en Valais. Ses douze années passées à la HES-SO lui confèrent d’excellentes connaissances du fonctionnement des hautes écoles et une approche prospective des défis nationaux et internationaux en matière d’évolution et de transformation de la formation tertiaire. Cette expérience et le réseau qui en découle lui permettront de défendre le positionnement du Valais dans la formation supérieure nationale. Son dynamisme, son enthousiasme et son esprit fédérateur garantissent la poursuite du développement des hautes écoles valaisannes, en ligne avec la stratégie du département à laquelle il apportera un regard neuf.

Son entrée en fonction est prévue le 1er juillet 2020.

 

 

  Retour

Les chroniques de Stella

Conseils

Coup d'oeil dans les archives de l'Etat