Reportages

ReportageLutte contre le Covid-19: à la rencontre des personnes qui sont au front
La pandémie de coronavirus tient de nouveau le monde en haleine. Le Valais est particulièrement touché par la deuxième vague, lui qui présente un grand nombre de cas par rapport à sa population. Il a dû agir pour faire face à cette crise.
Il a fallu un travail d’équipe exceptionnel pour surmonter cette période.
Christian Ambord, médecin cantonal, explique que, déjà pendant la phase aiguë au printemps, un comité directeur composé de partenaires clés se rencontrait deux fois par semaine par conférence téléphonique afin de mettre en place une gestion uniforme des ressources et du matériel. « Les conférences téléphoniques ont bien fonctionné, bien que nous ayons dû les mettre sur pied en très peu de temps avec le Service cantonal de l’informatique. C’était la seule possibilité réaliste. Tout le reste aurait présenté un risque et aurait été une perte de temps. » Le Service de la santé publique a également constitué sa propre cellule de crise, avec un total de 19 employés sur 39. « Je vous laisse imaginer: lorsqu’on n’a plus que la moitié des collaborateurs environ à disposition pour réaliser la mission de base, la charge est relativement élevée », poursuit Christian Ambord. Il ne cesse de souligner qu’il a fallu un travail d’équipe exceptionnel pour surmonter cette période et que cela a été possible grâce à la motivation de l’ensemble du personnel.
Quand le médecin cantonal a reçu les premières alertes sur le nouveau coronavirus en Chine en janvier, les préparatifs ont tout de suite commencé ici aussi, au canton. « Nous n’avons pas attendu qu’il y ait un premier cas dans la région, nous avons tout de suite contacté les hôpitaux. Nous n’avons donc pas été pris tout à fait de court, même s’il y a eu beaucoup d’imprévus », explique-t-il.
Nous n’avons pas été pris tout à fait de court.
Ainsi, en très peu de temps, une hotline téléphonique a été mise sur pied pour répondre aux questions sur le coronavirus par l’intermédiaire de l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS), qui possédait déjà une centrale et disposait de l’infrastructure nécessaire. « Il a fallu organiser aussi vite que possible le personnel, le préparer aux questions potentielles et le former en la matière. L’OCVS a fourni un travail acharné pour réussir à mettre en place tout cela en 48 heures », détaille Christian Ambord. La tâche était toutefois urgente, car les téléphones du Service de la santé publique ne cessaient de sonner du matin au soir et les boîtes e-mail débordaient de demandes. « La ligne de l’OFSP a été moins utilisée, car il y avait énormément de questions spécifiques au canton », explique le médecin.
Les jours de pointe, comme le 16 mars, lorsque le Conseil fédéral a proclamé la situation extraordinaire et le confinement pour tout le pays, l’équipe de sept ou huit personnes de l’OCVS a répondu à 6500 appels. Au fil du temps, les questions se sont faites moins nombreuses et la hotline a pu être suspendue pour une courte période au début de l’été. Le mandat a été transféré à Promotion santé Valais (PSV) qui emploie aujourd’hui 14 personnes à 100% pour répondre aux questions et inquiétudes de la population. « A la mi-octobre, nous avons eu un pic d’appels à la suite de l’explosion du nombre de cas », explique le directeur de PSV, Jean-Bernard Moix. « Les questions portaient principalement sur l’isolement ou la mise en quarantaine, domaine dans lequel nous jouons également un rôle puisque nous sommes responsables du traçage des contacts », poursuit-il. Une mission qui n’est pas nouvelle. L’équipe de PSV était déjà chargée d’appeler les contacts auparavant pour les cas de tuberculose. Mais avec le coronavirus, c’est une autre paire de manche. « Il a fallu augmenter rapidement le nombre de collaborateurs pour cette crise. Nous disposons d’une banque de données de 50 à 60 professionnels des soins qui ne travaillent plus. Ils peuvent être recrutés rapidement et venir à la rescousse en cas de besoin », précise Jean-Bernard Moix. Nombre d’entre eux travaillent depuis leur domicile, ce qui est possible si les infrastructures techniques sont disponibles et assurées.
Les retours des collaborateurs chargés du traçage des contacts sont majoritairement bons. Les personnes contactées par téléphone s’énervent rarement. « C’est clair, ce n’est pas agréable d’être mis en quarantaine ou en isolement. Et on doit presque étaler sa vie privée devant quelqu’un qu’on ne connaît pas. Mais les gens se montrent généralement très compréhensifs. Cette tâche demande certainement aussi de l’habileté psychologique. Mais comme les collaborateurs sont des professionnels de la santé, ils disposent vraisemblablement du tact nécessaire. » Globalement, la coopération avec la population se passe vraiment bien.
On doit presque étaler sa vie privée devant quelqu’un qu’on ne connaît pas.
Aujourd’hui, les SMS ont remplacé les appels téléphoniques qui restent réservés à quelques cas particuliers. Et pour cause: la situation est vite devenue ingérable. « Nous sommes passés du stade artisanal avec une vingtaine de cas positifs par jour au début du mois de septembre, au stade industriel lors du pic de la 2ème vague fin octobre. » Avec jusqu’à 900 cas quotidiens et tous les contacts étroits à avertir, il était en effet impossible pour PSV de continuer avec un système d’appels téléphoniques. « Fin octobre, il aurait fallu téléphoner à 3'600 personnes par jour, prenant en compte une moyenne de trois contacts étroits par personne testée positive », détaille Jean-Bernard Moix. « Nous ne pouvions pas augmenter notre dotation en personnel au point de pouvoir assurer cette charge de travail, d’autant plus qu’un appel est aussi l’occasion d’échanger à propos de ses craintes et ses doutes. Cela ne se fait pas en une minute. » Il était donc indispensable de passer à ce système de SMS, aujourd’hui bien rôdé.
La fourniture de documents officiels sera bientôt automatisée.
Mais le Contact Tracing ne consiste pas seulement à « contacter la population pour assurer un traçage du virus ». Il y a aussi toute une partie plus administrative, avec des documents officiels à fournir. « Actuellement, chaque personne qui a été en contact étroit avec un cas positif doit remplir un formulaire de mise en quarantaine sur notre site Internet. Nous envoyons ensuite une attestation officielle à transmettre à l’employeur avec les dates de début et de fin de la quarantaine », explique Jean-Bernard Moix. Cette procédure, qui peut prendre quelques jours, est longue et coûteuse en termes de personnel. « Mais tout sera bientôt automatisé. Dès la fin du mois de novembre, l’attestation sera disponible à la seconde en téléchargement ou par courriel », se réjouit Jean-Bernard Moix. « Ce système moins gourmand en ressources humaines nous permettra de gagner en rapidité et en fiabilité. » De quoi mieux gérer la crise ? « Oui, que ce soit la troisième vague, le COVID-23 ou le COVID-24 », conclut Jean-Bernard Moix.
Le médecin cantonal, Christian Ambord, ne veut pas parler de troisième vague tant que la deuxième n’est pas terminée. « Même si la tendance s’oriente vers une stabilisation de l’épidémie, le nombre de nouveaux cas quotidiens reste élevé et la situation demeure compliquée dans les hôpitaux et les EMS du canton. »
Actuellement, le nombre d’hospitalisations tend à diminuer, même s’il reste élevé, en particulier en soins intensifs. Christian Ambord explique que les ressources nécessaires peuvent être mises à disposition grâce à un plan élaboré avec les hôpitaux valaisans après la première vague. « En fait, les différentes phases de ce plan d’action sont très rapidement entrées en vigueur à cause de l’augmentation exponentielle imprévisible des cas en octobre. Les hôpitaux ont vite été saturés, tant en termes de lits que de personnel soignant, et nous avons atteint un seuil critique début novembre », révèlent les autorités sanitaires. Des collaborateurs de MV Santé et de la clinique CIC Valais à Saxon sont venus épauler les employés de l’Hôpital du Valais. En outre, la Clinique de Valère, la Clinique romande de réadaptation, la clinique de Loèche ainsi que les cliniques bernoise, genevoise et lucernoise à Montana ont pris en charge des patients «non-Covid-19» pour décharger l’Hôpital du Valais. « La collaboration entre les hôpitaux valaisans et ceux des cantons voisins a bien fonctionné », poursuit Christian Ambord, et l’armée est également venue en renfort.
Le médecin cantonal souligne que l’introduction des tests rapides a permis d’augmenter encore les capacités de dépistage. « Combinés aux tests PCR utilisés jusqu’à présent, les tests rapides contribuent à améliorer notre gestion de l’épidémie. Ils nous permettent d’isoler plus rapidement les personnes testées positives et de mettre en quarantaine les gens avec qui elles ont été en contact. » Toutefois, cela n’a pas diminué la charge de travail des centres de test et de l’Institut Central des Hôpitaux, puisque les tests rapides sont effectués en plus des tests PCR et ne les remplacent pas.
Les tests rapides contribuent à améliorer notre gestion de l’épidémie.
Même si on est bien mieux préparés qu’au printemps, il subsiste, comme dans toute crise, une certaine incertitude, qu’il faut surmonter. Il faut encore procéder à des adaptations. « Nous devons garder en tête que l’évolution de la situation dépendra aussi du comportement que nous avons tous. Même si la situation devient moins tendue, il ne faut pas oublier les mesures d’hygiène et de distanciation sociale », conclut Christian Ambord.
Portrait
-
Sarah Tacchini « Drivin’Ladies permet de nous retrouver entre filles, sans jugement ».
Férue d’automobiles, elle lance un club réservé aux femmes. Sarah Tacchini, collaboratrice économique au Service de la santé publique, partage sa passion de la voiture et présente le groupe Drivin’Ladies. Lire la suiteÀ proposSarah Tacchini « Drivin’Ladies permet de nous retrouver entre filles, sans jugement ». » -
Damian Locher - En voiture avec un coccinophile
« Non merci ! » Telle fut la première réponse de Damian Locher à l’évocation d’un portrait sur sa passion des Coccinelle. Pas vraiment surprenant : l’homme cultive modestie et discrétion. Mais pour notre bonheur, il finira par se raviser. Damian Locher nous fait grimper dans sa voiture fétiche. Moteur. Lire la suiteÀ proposDamian Locher - En voiture avec un coccinophile » -
Kevin Raux - Sa quête du passeport suisse
2022, l’année de ses vingt ans, mais aussi celle de sa naturalisation. De parents brésiliens et français, Kevin Raux vient d’obtenir la citoyenneté valaisanne. L’assermentation s’est déroulée à Brigue en mai dernier. Apprenti à la Chancellerie d’Etat, Kevin Raux nous raconte sa quête du passeport à croix blanche. Portrait d’un nouveau citoyen valaisan. Lire la suiteÀ proposKevin Raux - Sa quête du passeport suisse » -
Dubai, sa parenthèse enchantée
Elle a quitté le Valais pour Dubaï. Au bénéfice d’un congé sabbatique, Stéphanie Denis Darbellay a travaillé durant toute la durée de l’Expo universelle au pavillon suisse. L’expérience a duré sept mois. La spécialiste RH a depuis retrouvé son poste au Département de l’économie et de la formation (DEF). Portrait d’une voyageuse invétérée. Lire la suiteÀ proposDubai, sa parenthèse enchantée » -
Un 4000 entre collègues.
Elle apprécie le grand air et les défis. A 40 ans, Emilie Morard Gaspoz s’est offert un 4000 avec trois collègues du Service de la santé publique. La cordée 100% féminine s’est lancée cet automne sur les pentes de l’Alphubel (4206 m). Portrait d’une femme qui aime repousser ses limites, seule ou en bonne compagnie. Lire la suiteÀ proposUn 4000 entre collègues. » -
Petite reine et grandes vacances
Il a le vélo dans la peau. Yves Degoumois pédale depuis son plus jeune âge, pour se déplacer au quotidien, mais aussi pour voyager. Natif de Bienne, il s’est établi en Valais il y a vingt-deux ans. Yves Degoumois occupe le poste de chef de section des sites pollués, sols et eaux souterraines au Service de l’environnement. Et c’est donc à vélo qu’il se ressource. Adepte des vacances à bicyclette, le Sédunois – accompagné de son épouse et de son cadet – s’est rendu cet été à Zurich. Nous avons pris sa roue sur le col du Sanetsch. Rencontre avec un passionné… Lire la suiteÀ proposPetite reine et grandes vacances » -
Coucher des vies sur le papier
Anne-Catherine Biner occupe le poste de documentaliste à l’Office d’orientation scolaire et professionnelle du Valais romand. En parallèle, elle s’est spécialisée sur le recueil et la retransmission de récits de vie. L’auteure a déjà deux livres à son actif et en rédige actuellement un troisième. Son dernier titre, paru l’automne passé, donne la parole à différents professionnels des soins qui racontent leurs expériences et leur quotidien professionnel. Lire la suiteÀ proposCoucher des vies sur le papier » -
Un jeune homme plein de talent
Léo Darbellay se décrit comme quelqu’un de timide et d’introverti. Difficile à croire une fois qu’on l’a vu en action sur scène. Ce jeune imitateur sait comment enthousiasmer son public en se glissant dans la peau de grands chanteurs. Cette activité qu’il a commencée pour le plaisir lorsqu’il était enfant est aujourd’hui devenue plus qu’un hobby pour cet agent en information documentaire qui travaille à temps partiel à la Médiathèque de Martigny. Lire la suiteÀ proposUn jeune homme plein de talent » -
Le pouvoir thérapeutique de la pensée
Claude-Alain Bitschnau peut traiter à distance certaines douleurs physiques ou psychiques en murmurant une formule. Il pratique ce qu’on appelle « le secret ». Ce père de famille pragmatique travaille trois jours par semaine comme technicien au Service cantonal de l’informatique. Les deux autres jours de la semaine, il s’occupe du bien-être de ses patients dans son espace de soins à Bramois. Lire la suiteÀ proposLe pouvoir thérapeutique de la pensée » -
Un architecte qui a plusieurs cordes à son arc
Il n’est pas rare qu’au cours de leur carrière les architectes doivent créer un décor pour des opéras, des théâtres ou des comédies musicales. Outre la réflexion spatiale et des connaissances techniques, cette tâche demande aussi de l’expression artistique. C’est un défi qui convient parfaitement à Norbert Russi, adjoint et remplaçant de l’architecte cantonal, qui, pendant ses loisirs, aime laisser libre cours à sa créativité en créant des décors de théâtre et des mises en scène pour des spectacles. Lire la suiteÀ proposUn architecte qui a plusieurs cordes à son arc »
En visite
-
à Euseigne
Le village doit sa notoriété à ses pyramides. Mais pour Sylvia Sierro-Cina, Euseigne recèle bien d’autres richesses. Collaboratrice administrative au Service de la santé publique, « la pharaonne », comme la surnomment certains, y vit depuis 14 ans. Visite guidée en sa compagnie. Lire la suiteÀ proposà Euseigne » -
à La Bâtiaz
La Bâtiaz : son quartier, son château. La bourgade jouit d’une belle renommée, bien au-delà de Martigny. Octodurienne pur sucre et collaboratrice spécialisée au Service cantonal de l’agriculture (SCA), Sandra Moulin-Michellod nous invite à découvrir « sa » Bâtiaz, un lieu empreint de souvenirs d’enfance. Lire la suiteÀ proposà La Bâtiaz » -
à Gondo
«Gondo, ce n’est pas que les intempéries. C’est bien plus que cela». Yannick Squaratti, cantonnier et conseiller communal, nous fait découvrir les trésors cachés du village. Lire la suiteÀ proposà Gondo » -
à Miège
Cap sur Miège. Le juge Patrick Schriber nous emmène à la découverte de son village d’adoption. L’homme de loi siège au Tribunal des mesures de contrainte (TMC) et au Tribunal de l’application des peines et mesures (TAPEM) à Sion. Natif de Sierre, Patrick Schriber a quitté la plaine pour le coteau en 2001. A Miège, le quinquagénaire s’y sent bien. Il apprécie l’esprit « joyeux et festif » de ses habitants et le dynamisme des sociétés locales. Bienvenue en terre « calabraise ». Lire la suiteÀ proposà Miège » -
à Collombey-Muraz
Montheysan de souche, Yves Cretton vit sur la commune voisine de Collombey-Muraz, aux Neyres plus précisément. Le Chablaisien goûte aux plaisirs du lieu depuis 20 ans. Sur le plan professionnel, Yves Cretton est rattaché au Service des Hautes Ecoles en tant que responsable de la centrale cantonale des moyens d’enseignement. Guide d’un jour, il nous fait découvrir Collombey-Muraz sous un visage nouveau. Lire la suiteÀ proposà Collombey-Muraz » -
à Binn
Hubert Gorsatt a grandi à Binn. Bien que ce cantonnier réside depuis de nombreuses années dans la commune de Fieschertal, il passe beaucoup de temps dans son chalet d’alpage au sommet du Binntal. Lire la suiteÀ proposà Binn » -
à Sion
Il n’y a parfois pas besoin d’aller très loin pour se sentir en vacances… Sion a comme un air d’Italie pour Ismaël Grosjean qui nous fait découvrir des petits coins de paradis de la capitale valaisanne. Lire la suiteÀ proposà Sion » -
St-Maurice
Saint-Maurice est le joyau culturel de la région du Chablais et des Portes du Soleil. Son importance historique en fait un but d’excursion apprécié des passionnés d’histoire, mais pas seulement. Philippe Dubois sait lui aussi apprécier à sa juste valeur son lieu d’origine et de domicile. Ce qui lui plaît particulièrement, c’est la manière dont la commune parvient à allier les caractéristiques d’un village idyllique et d’une petite ville. Lire la suiteÀ proposSt-Maurice » -
à Albinen
Le village d’Albinen offre un panorama fantastique. Son orientation au sud-ouest, qui lui fait bénéficier de nombreuses heures d’ensoleillement, est un atout. Cependant, comme de nombreuses autres régions périphériques, il doit lutter contre l’exode de sa population et le déclin du tourisme. Fabio Kuonen est très attaché à son lieu d’origine. Il s’engage pour faire revivre ce village de montagne. Lire la suiteÀ proposà Albinen » -
aux Mayens-de-Sion
Si les Mayens-de-Sion servaient autrefois de résidence estivale pour les bourgeois de Sion, ils comptent aujourd’hui des habitants à l’année – même s’ils sont peu nombreux. Isabelle Theytaz Reuteler fait partie de la trentaine de personnes qui y vivent de façon permanente. Elle nous fait découvrir ce morceau de paradis en nous présentant l’histoire de l’endroit. Lire la suiteÀ proposaux Mayens-de-Sion »
Dialogues
-
Fidélité
Le canton fête ses jubilaires. Lire la suiteÀ proposFidélité » -
FMEP
La FMEP a fêté ses 75 ans lors de son assemblée des délégués. Lire la suiteÀ proposFMEP » -
Découvrir de nouvelles perspectives
Une cinquantaine d’enfants ont répondu à l’invitation de la Police cantonale le 8 novembre, à l’occasion de la journée Futur en tous genres. Lire la suiteÀ proposDécouvrir de nouvelles perspectives »
Info
-
Nomination du chef du Service de statistique et de péréquation
Le Conseil d’Etat a nommé Raphaël Bender comme chef du Service de statistique et de péréquation. Lire la suiteÀ proposNomination du chef du Service de statistique et de péréquation » -
Jubilaires
Ils ont passé le cap de 25, 30, 35 ou encore 40 ans d’activité en 2022 : 320 collaborateurs de l’administration cantonale ont été conviés à la cérémonie annuelle de reconnaissance de fidélité. Lire la suiteÀ proposJubilaires » -
Office de la vigne et du vin - Nomination de la nouvelle cheffe d’office
L’Office de la viticulture se réorganise et devient l’Office de la vigne et du vin à partir du 1er janvier 2023. Actuellement œnologue cantonale, Nadine Pfenninger-Bridy a été nommée par le Conseil d’Etat au poste de cheffe de l’Office de la vigne et du vin et œnologue cantonale. Elle prendra cette fonction le 1er janvier 2023. Lire la suiteÀ proposOffice de la vigne et du vin - Nomination de la nouvelle cheffe d’office » -
Nomination de l’archiviste cantonale et de la cheffe de la Section de l’encouragement des activités culturelles
Le Conseil d’Etat a nommé Fabienne Lutz-Studer au poste d’archiviste cantonale et directrice des Archives de l’Etat du Valais. La Section de l’encouragement des activités culturelles sera, elle, dirigée par Magali Barras dès le 1er avril 2023. Lire la suiteÀ proposNomination de l’archiviste cantonale et de la cheffe de la Section de l’encouragement des activités culturelles » -
Nomination de la directrice de la Médiathèque Valais-Sion
Le Conseil d’Etat a nommé Aline Héritier au poste de directrice de la Médiathèque Valais-Sion. La nouvelle directrice entrera en fonction le 1er janvier 2023 et assumera également la fonction de directrice adjointe de la Médiathèque Valais. Lire la suiteÀ proposNomination de la directrice de la Médiathèque Valais-Sion » -
Nouvelle édition de la brochure sur la loi fédérale sur l’égalité (LEg)
Le canton du Valais met à disposition de la population et des entreprises une nouvelle édition de la brochure « La loi sur l’égalité entre femmes et hommes vous protège, Mode d’emploi pour comprendre la loi et faire valoir vos droits ». Lire la suiteÀ proposNouvelle édition de la brochure sur la loi fédérale sur l’égalité (LEg) » -
Economies d’énergie au bureau : les bonnes pratiques s’affichent
Afin de limiter les risques de pénurie, dans un contexte où l’approvisionnement énergétique pourrait être tendu au cours de l'hiver 2022/2023, la contribution de chacune et de chacun est importante. Lire la suiteÀ proposEconomies d’énergie au bureau : les bonnes pratiques s’affichent » -
Carrière des femmes - Une insertion professionnelle favorisée grâce à une certification
L’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) et l’Académie SUISSE de valorisation des expériences et des compétences (AS-VEC) étendent leur offre de certification pour les femmes au Haut-Valais. Lire la suiteÀ proposCarrière des femmes - Une insertion professionnelle favorisée grâce à une certification » -
Office cantonal de l’égalité et de la famille - Nomination de la nouvelle cheffe
Le Conseil d’Etat a nommé Katy Solioz-François au poste de cheffe de l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF). Actuellement responsable du dispositif des compétences de base du Service social de la Ville de Lausanne, elle prendra ses fonctions le 1er mai 2023. Lire la suiteÀ proposOffice cantonal de l’égalité et de la famille - Nomination de la nouvelle cheffe » -
Renchérissement - Le Conseil d’Etat octroie la pleine compensation pour la fonction publique
Le Conseil d’Etat a décidé d’accorder au personnel de l’Etat du Valais, aux enseignants cantonaux, ainsi qu’au personnel des autorités judiciaires et du ministère public une pleine compensation du renchérissement... Lire la suiteÀ proposRenchérissement - Le Conseil d’Etat octroie la pleine compensation pour la fonction publique »
Les chroniques de Stella
-
Certains l’aiment chaud
C’est bien connu : les femmes aiment le chaud, les hommes plutôt le froid. Cela se vérifie également au bureau. Quand il est question de la température idéale, les conflits entre les deux sexes sont programmés. Surtout depuis qu’il est avéré que les femmes sont plus productives au travail avec la chaleur. Dans sa chronique, Stella se demande comment mettre fin à ces querelles de thermostat au sein d’un espace de travail partagé. Lire la suiteÀ proposCertains l’aiment chaud » -
Au revoir, à jamais
Le ghosting, c’est-à-dire la disparition soudaine d’une personne sans adieu ni explication, ne se limite pas aux rencontres des temps modernes : le phénomène semble avoir gagné le monde professionnel. De plus en plus de candidats ne reçoivent jamais de nouvelles de leur employeur potentiel après un entretien d’embauche. Est-ce la faute de l’expansion du numérique ? Lire la suiteÀ proposAu revoir, à jamais » -
La chronique de Stella
L'espace d'un instant, Stella s'imaginait déjà rouler sur l'or. Mais il en fut ensuite tout autrement... Lire la suiteÀ proposLa chronique de Stella » -
Les joies des soupers d’entreprise
Pour de nombreuses entreprises, les festivités de Noël et de Nouvel An sont une bonne occasion de remercier les collaborateurs pour le travail fourni en organisant une soirée. Toutefois, les soupers de fin d’année ne sont pas la tasse de thé de tout le monde. Stella nous confie pourquoi il vaut la peine d’y participer. Lire la suiteÀ proposLes joies des soupers d’entreprise » -
Une folie très ordinaire
Avec l'actuelle pandémie de coronavirus, notre langage change de façon spectaculaire. Des centaines de nouvelles expressions fleurissent dans notre vocabulaire. Alors qu’on parlait récemment beaucoup de la honte de prendre l’avion, voilà qu’elle est remplacée aujourd’hui par la honte d’éternuer. Lire la suiteÀ proposUne folie très ordinaire » -
Sacrée technologie !
Tous ceux qui ont déjà participé à des vidéoconférences reconnaîtront probablement l'un ou l'autre de ces éléments. Un aperçu de la folie quotidienne. Lire la suiteÀ proposSacrée technologie ! » -
Glosse
Qu’est-ce qui fait le succès d’une équipe? Lire la suiteÀ proposGlosse »
Conseils
-
Conseil : Focus sur la formation continue dédiée aux femmes
Dans son catalogue de formations, le canton propose des cours réservés aux femmes. Explications et petite séance de coaching dans notre rubrique conseil. Lire la suiteÀ proposConseil : Focus sur la formation continue dédiée aux femmes » -
Conseil : les astuces d’un expert pour économiser l’énergie
Au bureau ou à la maison, la sobriété énergétique est à la portée de toutes et tous. Démonstration en cinq clips. Lire la suiteÀ proposConseil : les astuces d’un expert pour économiser l’énergie » -
Zoom sur le bureau de soutien et de gestion des conflits
Vous traversez une mauvaise passe professionnelle ou privée ? Le Bureau de soutien et de gestion des conflits saura vous épauler. Lire la suiteÀ proposZoom sur le bureau de soutien et de gestion des conflits » -
Cybersécurité : l’affaire de tout un chacun
Les cyberattaques représentent une menace bien réelle pour l’Etat du Valais. Pour y faire face, le Service cantonal de l’informatique lance une campagne de sensibilisation inscrite dans la durée. L’action cible les utilisateurs. L’occasion de tester nos bonnes pratiques d’hygiène informatique. Lire la suiteÀ proposCybersécurité : l’affaire de tout un chacun » -
Comment se comporter en cas de tremblement de terre
En Valais, les tremblements de terre représentent un important risque naturel. Quels sont les bons gestes à adopter en cas de séisme? Voici ce qu’il faut faire… ou pas. Lire la suiteÀ proposComment se comporter en cas de tremblement de terre » -
Vidéoconférences, ce qu’il faut faire et ne pas faire
La pandémie de coronavirus a accéléré le virage numérique. Avec un certain nombre de personnes en télétravail, les vidéoconférences font désormais partie de notre quotidien professionnel. Voici quelques conseils pour assurer le bon déroulement des séances virtuelles. Lire la suiteÀ proposVidéoconférences, ce qu’il faut faire et ne pas faire » -
Harcèlement sexuel au travail
Tout le monde peut être victime de harcèlement sexuel au travail, indépendamment de son sexe, de son âge, de son état civil, de son apparence physique, de sa formation ou de sa situation professionnelle. Une brochure de conseil du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) explique notamment comment l’employé(e) peut agir dans une telle situation. Lire la suiteÀ proposHarcèlement sexuel au travail » -
Réseaux sociaux
Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien. La limite entre sphères professionnelle et privée y est particulièrement floue. Le guide rédigé par IVS, l’unité de la Chancellerie d’Etat en charge de l’information, formule des recommandations pour aider les collaboratrices et collaborateurs du canton du Valais à adopter un comportement responsable sur les réseaux sociaux. Lire la suiteÀ proposRéseaux sociaux » -
Principe de transparence versus secret professionnel
Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur l’information du public, la protection des données et l’archivage, le principe de transparence s’applique dans le canton du Valais. Cette loi exige des autorités de la transparence et un accès simplifié aux documents officiels. Quelles informations un collaborateur peut-il donc révéler et quelles données sont soumises au secret professionnel ? Voici un petit aperçu pour mieux s’y retrouver au milieu de cette jungle législative. Lire la suiteÀ proposPrincipe de transparence versus secret professionnel » -
Travailler à domicile
Grâce à la numérisation, de nombreux métiers de bureau peuvent désormais être exercés à domicile. Mais pour que le télétravail fonctionne, il faut un zeste d’autodiscipline. Voici quelques conseils pour faciliter le travail chez soi. Lire la suiteÀ proposTravailler à domicile »
Coup d'oeil dans les archives de l'Etat
-
L’Ecole d’agriculture du Valais célèbre ses 100 ans.
Les Archives de l’Etat du Valais nous ouvrent le fonds d’archives de l’Ecole cantonale d’agriculture et retracent les circonstances de l’avènement de Châteauneuf. Ce même fonds d’archives sert à la réalisation du livre des cent ans. « Sans archives, pas de livre », nous dira la coordinatrice de l’ouvrage Delphine Debons. Lire la suiteÀ proposL’Ecole d’agriculture du Valais célèbre ses 100 ans. » -
1917 - Restriction de l’utilisation du charbon et de l’énergie électrique
A l’heure où la question de la pénurie d’énergie marque l’actualité, les archives nous permettent de (re)découvrir que notre pays a déjà été confronté à ce risque, ainsi que les mesures qui avaient alors été prises pour y faire face. Lire la suiteÀ propos1917 - Restriction de l’utilisation du charbon et de l’énergie électrique » -
Les Décisions du Conseil d’Etat : du papier à l’électronique
506 registres ou 39 mètres linéaires, voilà ce que représentent les décisions prises par le Conseil d’Etat valaisan depuis 1815, sources essentielles pour la recherche, ainsi que pour la traçabilité de l’action de l’Etat. Lire la suiteÀ proposLes Décisions du Conseil d’Etat : du papier à l’électronique » -
Fonds des Archives de l’Etat du Valais
Outre l’Exécutif et le Législatif, le Judiciaire contribue lui aussi au fonds des Archives de l’Etat du Valais. Lire la suiteÀ proposFonds des Archives de l’Etat du Valais » -
Camion-magasin
Qui se souvient de ces fameux camions-magasins qui sillonnaient les routes du Valais, entre autres, pour vendre les denrées alimentaires dans des lieux plus ou moins éloignés ? Nos habitudes d’achat ont certes grandement évolué depuis ce temps-là, mais l’ère des commandes en ligne avec livraison à domicile nous y ramène d’une certaine manière. Lire la suiteÀ proposCamion-magasin » -
Registre des personnes recherchées par la Police cantonale
De nombreux documents conservés parmi les 17 kilomètres linéaires d’archives de l’Etat du Valais retracent l’histoire du canton. Certains demeurent essentiels, d’autres moins. Cependant, tous sont nécessaires pour interpréter les événements et comprendre les personnalités qui ont fait du Valais d’hier celui d’aujourd’hui. Dans cette rubrique, nous vous présentons régulièrement des extraits sélectionnés par nos Archives cantonales. Dans ce numéro, vous découvrirez un aperçu du registre des personnes recherchées par la Police cantonale. Lire la suiteÀ proposRegistre des personnes recherchées par la Police cantonale » -
Livrets d’immigration et de travail
De nombreux documents conservés parmi les 17 kilomètres linéaires d’archives de l’Etat du Valais retracent l’histoire du canton. Certains demeurent essentiels, d’autres moins. Cependant, tous sont nécessaires pour interpréter les événements et comprendre les personnalités qui ont fait du Valais d’hier celui d’aujourd’hui. Dans cette rubrique, nous vous présentons régulièrement des extraits sélectionnés par nos Archives cantonales. Dans ce numéro, vous découvrirez un aperçu des livrets d’immigration et de travail, des femmes et des hommes qui sont venus en Valais d'autres cantons ou de pays étrangers proches pour y travailler. Lire la suiteÀ proposLivrets d’immigration et de travail » -
Coup d’œil dans les archives de l’Etat
De nombreux documents conservés parmi les 17 kilomètres linéaires d’archives de l’Etat du Valais retracent l’histoire du canton. Certains demeurent essentiels, d’autres moins. Cependant, tous sont nécessaires pour interpréter les événements et comprendre les personnalités qui ont fait du Valais d’hier celui d’aujourd’hui. Dans cette rubrique, nous vous présentons régulièrement des extraits sélectionnés par nos Archives cantonales. Dans ce numéro, vous découvrirez un aperçu du nouveau fonds photo du Service de la mobilité. Lire la suiteÀ proposCoup d’œil dans les archives de l’Etat » -
Coup d'oeil dans les archives de l'Etat
De nombreux documents conservés parmi les 17 kilomètres linéaires d’archives de l’Etat du Valais retracent l’histoire du canton. Certains demeurent essentiels, d’autres moins. Cependant, tous sont nécessaires pour interpréter les événements et comprendre les personnalités qui ont fait du Valais d’hier celui d’aujourd’hui. Dans cette rubrique, nous vous présentons régulièrement des extraits sélectionnés par nos Archives cantonales. Dans ce numéro, vous trouverez un aperçu des différentes corrections du Rhône. Lire la suiteÀ proposCoup d'oeil dans les archives de l'Etat » -
Blick ins Staatsarchiv
De nombreux documents conservés parmi les 17 kilomètres linéaires d’archives de l’Etat du Valais retracent l’histoire du canton. Certains demeurent essentiels, d’autres moins. Cependant, tous sont nécessaires pour interpréter les événements et comprendre les personnalités qui ont fait du Valais d’hier celui d’aujourd’hui. Dans cette rubrique, nous vous présentons régulièrement des extraits sélectionnés par nos Archives cantonales. Dans ce numéro, vous trouverez un aperçu de l’album consacré à la visite du Pape en Valais. Lire la suiteÀ proposBlick ins Staatsarchiv »