Reportages

Portrait

En visite

  • En visite à Vollèges

    Porte d’entrée du Val de Bagnes, Vollèges cultive une certaine discrétion en comparaison de sa voisine Verbier. Mais à y regarder de plus près, la destination offre mille et une raisons de s’y attarder. Bernard Abbet nous fait découvrir son village natal et ses environs. Lire la suiteÀ proposEn visite à Vollèges »
  • à Saint-Nicolas

    Saint-Nicolas est plus qu'un simple point de passage ou de départ pour les aventuriers des sommets alpins. C'est un lieu chargé d'histoire, de culture et de traditions, où l'on peut découvrir la richesse et la diversité du patrimoine valaisan. Lire la suiteÀ proposà Saint-Nicolas »
  • à Euseigne

    Le village doit sa notoriété à ses pyramides. Mais pour Sylvia Sierro-Cina, Euseigne recèle bien d’autres richesses. Collaboratrice administrative au Service de la santé publique, « la pharaonne », comme la surnomment certains, y vit depuis 14 ans. Visite guidée en sa compagnie. Lire la suiteÀ proposà Euseigne »
  • à La Bâtiaz

    La Bâtiaz : son quartier, son château. La bourgade jouit d’une belle renommée, bien au-delà de Martigny. Octodurienne pur sucre et collaboratrice spécialisée au Service cantonal de l’agriculture (SCA), Sandra Moulin-Michellod nous invite à découvrir « sa » Bâtiaz, un lieu empreint de souvenirs d’enfance. Lire la suiteÀ proposà La Bâtiaz »
  • à Gondo

    «Gondo, ce n’est pas que les intempéries. C’est bien plus que cela». Yannick Squaratti, cantonnier et conseiller communal, nous fait découvrir les trésors cachés du village. Lire la suiteÀ proposà Gondo »
  • à Miège

    Cap sur Miège. Le juge Patrick Schriber nous emmène à la découverte de son village d’adoption. L’homme de loi siège au Tribunal des mesures de contrainte (TMC) et au Tribunal de l’application des peines et mesures (TAPEM) à Sion. Natif de Sierre, Patrick Schriber a quitté la plaine pour le coteau en 2001. A Miège, le quinquagénaire s’y sent bien. Il apprécie l’esprit « joyeux et festif » de ses habitants et le dynamisme des sociétés locales. Bienvenue en terre « calabraise ».  Lire la suiteÀ proposà Miège »
  • à Collombey-Muraz

    Montheysan de souche, Yves Cretton vit sur la commune voisine de Collombey-Muraz, aux Neyres plus précisément. Le Chablaisien goûte aux plaisirs du lieu depuis 20 ans. Sur le plan professionnel, Yves Cretton est rattaché au Service des Hautes Ecoles en tant que responsable de la centrale cantonale des moyens d’enseignement. Guide d’un jour, il nous fait découvrir Collombey-Muraz sous un visage nouveau.  Lire la suiteÀ proposà Collombey-Muraz »
  • à Binn

    Hubert Gorsatt a grandi à Binn. Bien que ce cantonnier réside depuis de nombreuses années dans la commune de Fieschertal, il passe beaucoup de temps dans son chalet d’alpage au sommet du Binntal. Lire la suiteÀ proposà Binn »
  • à Sion

    Il n’y a parfois pas besoin d’aller très loin pour se sentir en vacances… Sion a comme un air d’Italie pour Ismaël Grosjean qui nous fait découvrir des petits coins de paradis de la capitale valaisanne. Lire la suiteÀ proposà Sion »
  • St-Maurice

    Saint-Maurice est le joyau culturel de la région du Chablais et des Portes du Soleil. Son importance historique en fait un but d’excursion apprécié des passionnés d’histoire, mais pas seulement. Philippe Dubois sait lui aussi apprécier à sa juste valeur son lieu d’origine et de domicile. Ce qui lui plaît particulièrement, c’est la manière dont la commune parvient à allier les caractéristiques d’un village idyllique et d’une petite ville. Lire la suiteÀ proposSt-Maurice »

Dialogues

Info

Les chroniques de Stella

Conseils

Coup d'oeil dans les archives de l'Etat

null L’Ecole d’agriculture du Valais célèbre ses 100 ans.

Coup d’œil dans les archives de l’Etat

L’Ecole d’agriculture du Valais célèbre ses 100 ans.

La naissance de l’Ecole d’agriculture de Châteauneuf

L’inauguration officielle de l’Ecole cantonale d’agriculture de Châteauneuf, le 13 octobre 1923, s’inscrit dans un mouvement de modernisation agricole en Valais. Dès la seconde moitié du XIXe siècle, la nécessité d’une amélioration de la formation des agriculteurs et pâtres valaisans se fait ressentir. A l’échelle locale, cantonale et nationale, des syndicats et des sociétés d’agriculture se forment, des cours itinérants sont donnés dans les villes et les campagnes et des manuels sur l’agriculture, sa modernisation et son progrès, sont publiés. Dans les années 1890, conscientes du retard accumulé par rapport au reste du pays, les autorités valaisannes vont s’impliquer fortement pour améliorer l’économie agricole dans le canton.

En 1892, l’Ecole d’agriculture d’Ecône ouvre ses portes. Cette première expérience est le fruit de la collaboration entre l’Etat du Valais et la Maison du Grand St-Bernard, alors propriétaire du domaine sur lequel fut construit cette ferme-école. Des dissensions sur l’administration se font peu à peu ressentir et les autorités cantonales décident, pour combler le besoin de formation et avec un soutien important de la population, d’ouvrir une école pour les agriculteurs du canton sur le domaine de Châteauneuf, un terrain protégé des furies du Rhône et propriété de l’Etat du Valais depuis 1914.

L’inauguration de l’école en 1923 permet désormais aux jeunes valaisans, garçons comme filles, de pouvoir se former et d’acquérir, quasiment gratuitement, des connaissances et des compétences nouvelles. Si la formation des agriculteurs valaisans forme un des pans de la politique agricole valaisanne au XXe siècle, le succès de l’Ecole cantonale d’agriculture témoigne surtout de l’évolution des mentalités qui agite le milieu agricole. Suite aux difficultés engendrées par le premier conflit mondial, les agriculteurs se sentent définitivement intégrés au sein d’une économie globale et ils sont conscients qu’une formation professionnelle leur est désormais vitale pour faire face aux défis du XXe siècle.

 

Le canton du Valais est reconnu pour la qualité de sa production agricole. Qu’il s’agisse des asperges émergeant de la plaine, du raisin parsemant les coteaux ou des savoureux fromages qui descendent des vallées. Ces produits sont le fruit d’un terroir et sont les héritiers d’un savoir-faire et de méthodes constamment améliorées. Cette année, et donc désormais depuis un siècle, l’Ecole cantonale d’agriculture de Châteauneuf déploie ses compétences et ses moyens pour que les fruits de l’agriculture de notre canton continuent à faire la renommée du Valais.

 

 

Le livre des 100 ans

Un livre marquera de son empreinte cette année de jubilé. L’ouvrage se présentera sous la forme d’un coffret, comprenant une synthèse historique et cinq cahiers « Actualités ». Coordonné par l’historienne Delphine Debons, le projet s’écrit à plusieurs. Des artistes apportent également leur contribution. Edité dans la collection des Cahiers de Vallesia des Archives de l’Etat du Valais, le coffret du centième paraîtra en novembre. Séquence interview :

 

 

http://www.chateauneuf100ans.ch

 

  Retour