Reportages

Portrait

En visite

  • En visite dans le Turtmanntal

    Elle porte le nom de la rivière qui l’a façonnée. La vallée de Tourtemagne vit à l’abri des modes, préservant son caractère à la fois sauvage et pittoresque. Collaborateur agro-technique au Service de l’agriculture, mais aussi éleveur passionné, Dominic Passeraub y est également le responsable de la coopérative de l’alpage. Entre traditions séculaires et fromages d’exception, il nous ouvre les portes d’une région hors du commun. Lire la suiteÀ proposEn visite dans le Turtmanntal »
  • En visite à Savièse

    Connue pour son plateau ensoleillé surplombant Sion, Savièse s’étend de la plaine aux glaciers, offrant une grande diversité de paysages et de villages typés regroupés autour de Saint-Germain. Sylvain Dumoulin nous en dévoile quelques trésors : un château méconnu, une devise locale, une spécialité culinaire et une fête emblématique. Lire la suiteÀ proposEn visite à Savièse »
  • En visite à Salvan

    Depuis la Pierre Bergère, nous avons une vue dégagée sur Salvan. La commune, forte de ses 1500 habitants, regorge de projets ambitieux. Yves Fournier nous parle de l’école flambant neuve, de la patinoire en pleine transformation dans l’aire de loisirs du Tinderet, du tunnel et de l’ascenseur reliant la future gare TMR au départ de la toute nouvelle télécabine de La Creusaz. A cela s’ajoute le projet de Parc naturel régional de la Vallée du Trient, réunissant sept communes dans une démarche de préservation et de valorisation du patrimoine naturel. Autant d’initiatives qui témoignent du dynamisme de la commune. Lire la suiteÀ proposEn visite à Salvan »
  • En visite sur la Weritzalp

    La Weritzalp n’est probablement pas le plus connu des alpages du Lötschental. Pas grave. Accessible depuis Wiler, mais situé sur le territoire de la commune de Blatten, il est en fait un alpage comme les autres. Ce ne sont pas les auteurs de ce texte qui le disent, mais Michael Rieder, chez qui nous sommes aujourd'hui en visite. Lire la suiteÀ proposEn visite sur la Weritzalp »
  • En visite à Ayer

    Village typique d’Anniviers, Ayer a su garder toute son authenticité dans une vallée en plein essor touristique. Ici, on prend grand soin de son patrimoine et de ses traditions. Adrienne Melly nous fait découvrir son village de cœur. Lire la suiteÀ proposEn visite à Ayer »
  • En visite à Vollèges

    Porte d’entrée du Val de Bagnes, Vollèges cultive une certaine discrétion en comparaison de sa voisine Verbier. Mais à y regarder de plus près, la destination offre mille et une raisons de s’y attarder. Bernard Abbet nous fait découvrir son village natal et ses environs. Lire la suiteÀ proposEn visite à Vollèges »
  • à Saint-Nicolas

    Saint-Nicolas est plus qu'un simple point de passage ou de départ pour les aventuriers des sommets alpins. C'est un lieu chargé d'histoire, de culture et de traditions, où l'on peut découvrir la richesse et la diversité du patrimoine valaisan. Lire la suiteÀ proposà Saint-Nicolas »
  • à Euseigne

    Le village doit sa notoriété à ses pyramides. Mais pour Sylvia Sierro-Cina, Euseigne recèle bien d’autres richesses. Collaboratrice administrative au Service de la santé publique, « la pharaonne », comme la surnomment certains, y vit depuis 14 ans. Visite guidée en sa compagnie. Lire la suiteÀ proposà Euseigne »
  • à La Bâtiaz

    La Bâtiaz : son quartier, son château. La bourgade jouit d’une belle renommée, bien au-delà de Martigny. Octodurienne pur sucre et collaboratrice spécialisée au Service cantonal de l’agriculture (SCA), Sandra Moulin-Michellod nous invite à découvrir « sa » Bâtiaz, un lieu empreint de souvenirs d’enfance. Lire la suiteÀ proposà La Bâtiaz »
  • à Gondo

    «Gondo, ce n’est pas que les intempéries. C’est bien plus que cela». Yannick Squaratti, cantonnier et conseiller communal, nous fait découvrir les trésors cachés du village. Lire la suiteÀ proposà Gondo »

Dialogues

Info

Les chroniques de Stella

Glosse

La chronique de Stella

Mieux vaut un plat qui mijote qu’un collègue qui gigote

Les séances de team building doivent non seulement améliorer l’humeur et la communication au travail, mais aussi accroître l’efficacité des collaborateurs. Il n’y a pourtant aucune garantie qu’un entraînement à la survie en pleine nature transforme des collaborateurs en meilleurs collègues.

Récemment, le PDG d’une entreprise américaine de consulting a affirmé, sur la base de ses 25 ans d’expérience dans le domaine de la performance de groupe, que les sorties d’entreprise étaient de l’argent jeté par les fenêtres. Il a cité comme exemple l’histoire d’un employé actif dans le marketing, en voyage à Londres avec une vingtaine de collègues. L’apogée de leur séjour était un cours collectif de haka, une danse rituelle maorie. Des indigènes néo-zélandais ont appris aux participants les mouvements de cette danse, qui consistent entre autres à taper fougueusement du pied, à tirer la langue et à se frapper le corps au rythme du chant, en petite tenue (du moins pour les indigènes). Quelques mois plus tard, d’après les dires de l’employé, l’entreprise a dû être mise en vente. Permettez-moi quand même de douter qu’il s’agisse là d’une conséquence directe de ce cours de danse, certes embarrassant.

Alors, je vous le demande : quels liants ajouter pour le succès et la cohésion d’équipe ? Même le géant Google n’a pas réussi à percer complètement ce secret, après avoir mandaté une étude à grande échelle. Cette analyse a toutefois montré que le sentiment de sécurité est le plus important pour des équipes performantes. Apparemment, si une personne se sent à l’aise et en confiance dans un groupe, elle sera plus encline à prendre des risques dans sa relation avec les autres.

A mon avis, le plus approprié pour une sortie d'entreprise reste encore un classique : le cours de cuisine collectif. En termes relationnels, les risques sont limités. Car, en toute franchise, un collègue qui cuisine est un spectacle beaucoup moins gênant qu’un collègue qui se dandine…

Et comme chacun le sait, l’amour passe par l’estomac. Ce principe s’applique sûrement aussi à la cohésion entre collaborateurs.

 

A bientôt  – Stella

  Retour

Conseils

Coup d'oeil dans les archives de l'Etat