Reportages

Portrait

En visite

  • En visite dans le Turtmanntal

    Elle porte le nom de la rivière qui l’a façonnée. La vallée de Tourtemagne vit à l’abri des modes, préservant son caractère à la fois sauvage et pittoresque. Collaborateur agro-technique au Service de l’agriculture, mais aussi éleveur passionné, Dominic Passeraub y est également le responsable de la coopérative de l’alpage. Entre traditions séculaires et fromages d’exception, il nous ouvre les portes d’une région hors du commun. Lire la suiteÀ proposEn visite dans le Turtmanntal »
  • En visite à Savièse

    Connue pour son plateau ensoleillé surplombant Sion, Savièse s’étend de la plaine aux glaciers, offrant une grande diversité de paysages et de villages typés regroupés autour de Saint-Germain. Sylvain Dumoulin nous en dévoile quelques trésors : un château méconnu, une devise locale, une spécialité culinaire et une fête emblématique. Lire la suiteÀ proposEn visite à Savièse »
  • En visite à Salvan

    Depuis la Pierre Bergère, nous avons une vue dégagée sur Salvan. La commune, forte de ses 1500 habitants, regorge de projets ambitieux. Yves Fournier nous parle de l’école flambant neuve, de la patinoire en pleine transformation dans l’aire de loisirs du Tinderet, du tunnel et de l’ascenseur reliant la future gare TMR au départ de la toute nouvelle télécabine de La Creusaz. A cela s’ajoute le projet de Parc naturel régional de la Vallée du Trient, réunissant sept communes dans une démarche de préservation et de valorisation du patrimoine naturel. Autant d’initiatives qui témoignent du dynamisme de la commune. Lire la suiteÀ proposEn visite à Salvan »
  • En visite sur la Weritzalp

    La Weritzalp n’est probablement pas le plus connu des alpages du Lötschental. Pas grave. Accessible depuis Wiler, mais situé sur le territoire de la commune de Blatten, il est en fait un alpage comme les autres. Ce ne sont pas les auteurs de ce texte qui le disent, mais Michael Rieder, chez qui nous sommes aujourd'hui en visite. Lire la suiteÀ proposEn visite sur la Weritzalp »
  • En visite à Ayer

    Village typique d’Anniviers, Ayer a su garder toute son authenticité dans une vallée en plein essor touristique. Ici, on prend grand soin de son patrimoine et de ses traditions. Adrienne Melly nous fait découvrir son village de cœur. Lire la suiteÀ proposEn visite à Ayer »
  • En visite à Vollèges

    Porte d’entrée du Val de Bagnes, Vollèges cultive une certaine discrétion en comparaison de sa voisine Verbier. Mais à y regarder de plus près, la destination offre mille et une raisons de s’y attarder. Bernard Abbet nous fait découvrir son village natal et ses environs. Lire la suiteÀ proposEn visite à Vollèges »
  • à Saint-Nicolas

    Saint-Nicolas est plus qu'un simple point de passage ou de départ pour les aventuriers des sommets alpins. C'est un lieu chargé d'histoire, de culture et de traditions, où l'on peut découvrir la richesse et la diversité du patrimoine valaisan. Lire la suiteÀ proposà Saint-Nicolas »
  • à Euseigne

    Le village doit sa notoriété à ses pyramides. Mais pour Sylvia Sierro-Cina, Euseigne recèle bien d’autres richesses. Collaboratrice administrative au Service de la santé publique, « la pharaonne », comme la surnomment certains, y vit depuis 14 ans. Visite guidée en sa compagnie. Lire la suiteÀ proposà Euseigne »
  • à La Bâtiaz

    La Bâtiaz : son quartier, son château. La bourgade jouit d’une belle renommée, bien au-delà de Martigny. Octodurienne pur sucre et collaboratrice spécialisée au Service cantonal de l’agriculture (SCA), Sandra Moulin-Michellod nous invite à découvrir « sa » Bâtiaz, un lieu empreint de souvenirs d’enfance. Lire la suiteÀ proposà La Bâtiaz »
  • à Gondo

    «Gondo, ce n’est pas que les intempéries. C’est bien plus que cela». Yannick Squaratti, cantonnier et conseiller communal, nous fait découvrir les trésors cachés du village. Lire la suiteÀ proposà Gondo »

Dialogues

Info

Les chroniques de Stella

Certains l’aiment chaud

La chronique de Stella

Certains l’aiment chaud

L’été passé, le troisième le plus chaud jamais enregistré, la Suisse a connu une forte vague de chaleur. Du côté de la nature, cela s’est traduit par une pénurie d’eau, de mauvaises récoltes et un danger accru d’incendies. Mais les conséquences n’étaient pas moins catastrophiques pour l’homme – et je ne parle pas des pieds qui gonflent et de la transpiration. Une étude menée à Harvard indique que notre cerveau souffre lui aussi de la chaleur. Il travaille plus lentement et ses performances diminuent. Les médias l’ont même écrit dans leurs titres : « la chaleur nous rend stupides ».

Cependant, d’après une étude récemment publiée, les hommes et les femmes ne réagiraient pas de la même manière en cas de forte chaleur. Apparemment, les femmes sont plus productives lorsqu’il fait chaud au bureau. Les sujets de l’étude devaient réaliser une série de tâches à différentes températures. Si l’on en croit les résultats, les femmes atteignaient leurs meilleures performances dans des locaux entre 30 et 33 degrés, tandis que la productivité des hommes baissait au fur et à mesure que la température augmentait. C’est à 20 degrés qu’ils étaient au top de leur forme.

La gent féminine est plutôt frileuse. Je peux le confirmer, j’appartiens à cette catégorie. Et cela a été démontré : la température où les femmes se sentent bien est supérieure de 3 degrés en moyenne à celle des hommes. Les scientifiques qui ont mené cette étude souhaitent reproduire l’expérience, mais sur une plus longue durée. Ils espèrent ainsi pouvoir formuler des recommandations sur la température adéquate pour le personnel et mettre ainsi un terme aux conflits qui opposent les femmes et les hommes sur le sujet.

En écrivant ces lignes, je réfléchis moi aussi à une solution pour résoudre cette crise thermique. Je crains toutefois que mon poste de travail ne soit pas assez chauffé, ce qui expliquerait pourquoi mes neurones ne suivent pas.

Les querelles liées au réglage du thermostat sont donc reparties pour un tour !

 

  Retour

Conseils

Coup d'oeil dans les archives de l'Etat