News Service de l'environnement

Bilan de la qualité de l’air en Valais en 2024

Le rapport sur le bilan de la qualité de l’air en Valais en 2024 confirme les progrès observés ces dernières années. Les concentrations annuelles de dioxyde d’azote continuent de diminuer et respectent les valeurs légales. Depuis 2006 celles des particules fines diminuent également, bien qu’une stagnation s’observe depuis 2019. Le rapport met en évidence la persistance de défis liés aux niveaux d’ozone et d’ammoniac, soulignant l’importance de surveiller et de réduire les émissions à la source.

Les particules fines PM10 (diamètre inférieur à 10 micromètres) ont diminué de 49 % depuis 2006 et respectent les limites légales depuis 2014. Plus nocives, les particules fines PM2.5 restent sous la valeur limite depuis 2023 après un dépassement en 2022. Issues pour moitié du trafic motorisé et des processus de combustion, elles nécessitent une attention particulière compte tenu des fluctuations observées depuis le début des mesures en 2018.

Le dioxyde d’azote, principalement issu du trafic routier, a reculé de 54 % entre 2006 et 2024. Les valeurs enregistrées l’an dernier sont les plus basses depuis le début des mesures en 1990 et respectent les normes sur tout le territoire.

L’ammoniac, avec l’ozone et les oxydes d’azote, figure parmi les polluants les plus nocifs pour les écosystèmes et la biodiversité. Certaines plantes supérieures (ensemble de la végétation à l’exception des mousses et des lichens) tolèrent les niveaux observés, mais les mousses et lichens restent exposés à des concentrations critiques. Un abaissement des niveaux, notamment en plaine du Rhône, est souhaitable.

L’ozone dépasse toujours l’ensemble des valeurs limites fixées par l’ordonnance sur la protection de l’air (OPair) sur tout le territoire cantonal, comme chaque année depuis le début des observations. Les vagues de chaleur et l’ensoleillement estival favorisent des concentrations élevées, aux effets nocifs sur la santé, les cultures et les écosystèmes.

Le Service de l’environnement (SEN) surveille en continu la qualité de l’air en Valais grâce à un réseau de sept stations de mesure réparties dans différents milieux. Réduire les émissions à la source est une priorité. Le SEN collabore avec la Confédération, les communes et les professionnels du secteur. Grâce à ces efforts, la plupart des valeurs limites sont respectées depuis plus de dix ans. Mais l’augmentation des variations météorologiques complique la prévision et le contrôle de la qualité de l’air.

Liens :

Bilan de la qualité de l’air en Valais en 2024 – L’ESSENTIEL

Rapport complet sur la qualité de l’air en Valais en 2024

Rapports annuels des dernières années

Suivre la qualité de l’air actuelle en Valais


Autres renseignements utiles : www.vs.ch/air