Communiqué de presse
Bulletin du Conseil d'Etat

Bulletin de la séance du Conseil d’Etat du 21 octobre 2020

23/10/2020 | Conseil d'Etat

Présidence

Le Conseil d’Etat s’est penché sur 179 dossiers lors de sa séance hebdomadaire du mercredi 21 octobre 2020.

Il a répondu à une motion, ainsi qu’à deux postulats.

Il a adopté les prises de position citées ci-après concernant des consultations fédérales, à savoir :

Réponse au Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication – consultation sur la révision partielle de la loi sur l’organisation de la Poste

Réponse au Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche – consultation sur la modification de l’ordonnance sur les mesures dans le domaine de l’assurance-chômage en lien avec le coronavirus (Covid-19) – (ordonnance Covid-19 assurance-chômage)

Réponse au Département fédéral de l’intérieur – consultation sur le contre-projet du Conseil fédéral à l’initiative populaire « Non à l’élevage intensif en Suisse (initiative sur l’élevage intensif) »

Trente-six recours ont été traités par ses soins.

Il a porté dix-neuf décisions concernant le personnel.

 

Département des finances et de l’énergie (DFE)

Nomination du teneur des registres d’impôts et du cadastre – Vionnaz

Le Conseil d’Etat a décidé de nommer Edmée Mariaux au poste de teneur des registres d’impôts et du cadastre de la Commune de Vionnaz, sur préavis positif de cette dernière.

 

Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS)

Homologation du règlement sur la taxe de séjour de la commune de Fieschertal

Le Conseil d’Etat a homologué, avec une modification, le règlement sur la taxe de séjour adopté par l’assemblée primaire de Fieschertal le 19 août 2020.

Homologation du règlement sur la taxe de séjour de la commune de Bettmeralp

Le Conseil d’Etat a homologué, avec une modification, le règlement sur la taxe de séjour adopté par l’assemblée primaire de Bettmeralp le 27 août 2020.

Homologation du règlement sur la taxe de séjour de la commune de Riederalp

Le Conseil d’Etat a homologué le règlement sur la taxe de séjour adopté par l’assemblée primaire de Riederalp le 24 août 2020.

Homologation du règlement sur la taxe de séjour de la commune de Lax

Le Conseil d’Etat a homologué le règlement sur la taxe de séjour adopté par l’assemblée primaire de Lax le 27 août 2020.

Homologation du règlement sur la taxe de séjour de la commune de Mörel-Filet

Le Conseil d’Etat a homologué le règlement sur la taxe de séjour adopté par l’assemblée primaire de Mörel-Filet le 9 septembre 2020.

Homologation de modifications des taxes d’agrégation de la bourgeoisie de Nax

Le Conseil d’Etat a homologué des modifications de l’avenant au règlement bourgeoisial concernant les taxes d’agrégation, approuvées par l’assemblée bourgeoisiale de Nax le 7 juillet 2020.

 

Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC)

Fixation des limites de revenu donnant droit à l’allocation de ménage

Le Conseil d'Etat a fixé les limites donnant droit à l'allocation de ménage du fonds cantonal pour la famille en 2020. Celles-ci correspondent à 112% des limites utilisées dans le cadre de la réduction des primes d'assurance-maladie.

Environ 12’200 familles devraient ainsi toucher à la fin du mois de décembre une allocation de ménage de 1'350 francs. Le montant de 16'470’000 francs versé aux familles provient du fonds cantonal pour la famille qui est financé par les contributions annuelles des caisses d'allocations familiales admises par le canton sur la base d’une contribution de 0.16% des salaires AVS.