Bulletin du Conseil d'Etat

Bulletin de la séance du Conseil d’Etat du 19 août 2020

21/08/2020 | Chancellerie d'Etat

Présidence


Le Conseil d’Etat s’est penché sur 141 dossiers lors de sa séance hebdomadaire du
mercredi 19 août 2020.

Il a répondu à deux postulats, ainsi qu’à quatre questions écrites.

Dix-sept recours ont été traités par ses soins.

Il a porté six décisions concernant le personnel.

Département de l’économie et de la formation (DEF)

Raron: Maintien des vignobles en terrasse
Sur requête du chef du Département de l’économie et de la formation, le Conseil d’Etat a approuvé le projet REP/assainissement des murs en pierre sèche de la commune de Raron. Sur l’investissement subventionnable de 1'500’000 francs, il a alloué des contributions à fonds perdu de 1'017’000 francs (canton 537’000 francs / confédération 480’000 francs).

Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC)

Le canton du Valais décide d'indemniser les directeurs musicaux et organistes des sociétés de chant et de musique pour leur perte de salaire
À titre de mesure subsidiaire à d'autres aides fédérales et cantonales au titre de la COVID-19, les sociétés de chant et de musique pourront bénéficier d’une compensation s'élevant à 80 % des salaires (charges sociales non-comprises) pour la perte d'heures de travail de leur directeur et organiste pour la période du 16 mars au 30 juin 2020. La condition est que l'indemnisation soit versée par l'association et non par la municipalité, la paroisse ou un tiers. Une demande formelle doit être déposée jusqu’au 20 septembre 2020 auprès du Service de la culture ; les informations et formulaires nécessaires seront disponibles sur son site internet (www.vs.ch/culture) à partir du 1er septembre 2020.

La décision a été précédée de diverses interventions parlementaires.