Communiqué de presse

Ligne THT Mörel-Ulrichen - Convention de projet pour le déplacement du tracé à Grengiols

25/06/2020 | Département des finances et de l'énergie

L’Etat du Valais et Swissgrid SA ont signé une convention de projet d’optimisation du tracé de la ligne THT Mörel-Ulrichen à la hauteur de Grengiols. Le Conseil d’Etat a approuvé le financement du projet de déplacement à hauteur de 70'000 CHF maximum. Les plans du nouveau tracé devront être validés d’ici fin février 2021.

La convention entre l’Etat du Valais et Swissgrid SA concerne un projet de déplacement de cinq pylônes au sud de la commune de Grengiols. La nouvelle variante permettra notamment de supprimer un pylône et d’intégrer au mieux la ligne au paysage et à la topographie du lieu. Si le projet aboutit, les pylônes seront plus éloignés et moins visibles depuis le village de Grengiols.

Le projet de déplacement des pylônes est réalisé par Swissgrid et financé par l’Etat du Valais pour un montant total maximal de 70'000 CHF. Si ce projet de déplacement venait à se réaliser, il n’aurait probablement pas de coûts supplémentaires par rapport au projet initial, vu la suppression d’un pylône. Les parties collaboreront étroitement afin de mener à bien ce projet.

L'Etat valaisan a jusqu'au 26 février 2021 pour présenter un projet définitif approuvé par les différentes autorités compétentes. L'accord n'affecte pas en soi le tracé actuellement approuvé de la ligne à très haute tension Mörel - Ulrichen. Si aucune approbation juridiquement contraignante n'est reçue pour la nouvelle variante d'ici février 2021, Swissgrid mettra en oeuvre le projet légalement approuvé.

La municipalité de Grengiols a déjà demandé l'autorisation de poser la ligne à Grengiols en 2011. Swissgrid est responsable de la planification de la nouvelle ligne à très haute tension Mörel - Ulrichen depuis 2013. Le projet a depuis été soumis à la procédure d'approbation jusqu'à ce que le Tribunal administratif fédéral confirme le tracé de la ligne en mars 2019.