Communiqué de presse

Visite de l’ambassadeur d’Ukraine en Suisse

09/11/2011 | Chancellerie d'Etat


(IVS). – Le Valais a reçu officiellement mardi au château Mercier à Sierre S. E. Ihor DIR, ambassadeur d’Ukraine en Suisse. L’Exécutif cantonal était représenté par son président Jacques Melly, sa vice-présidente Esther Waeber-Kalbermatten et le chancelier d’Etat Philipp Spörri.

 

Dans son allocution de bienvenue, le président du gouvernement valaisan a relevé que pour ceux qui souhaitent créer des relations d'amitié et de coopération, la distance n'est jamais un obstacle.

 

La Suisse et l’Ukraine entretiennent des relations fraternelles de longue date qui remontent à l'époque des tsars, lorsque le territoire actuel de l'Ukraine était une terre d'émigration pour les Suisses.  Plus récemment, la Suisse a reconnu l'Ukraine en 1991 en ouvrant une ambassade à Kiev.

 

La coopération politique, économique et culturelle entre les deux pays est excellente ; pas moins de 18 accords ont été signés entre 1992 et 2009 dans ces domaines.  C'est dans ce cadre que de nouveaux partenariats avec le Valais se sont développés, particulièrement dans le tourisme et la viticulture.

 

De son côté, l’ambassadeur a relevé la beauté des paysages valaisans et déclaré apprécier particulièrement les vins du canton. Durant son mandat, il espère ouvrir une nouvelle ère de collaboration privilégiée entre le canton du Valais et l’Ukraine.

 

La délégation du gouvernement était accompagnée par François Genoud, président de la ville de Sierre, Bernard Théler, président de la Bourgeoisie de Sierre et Maria-Pia Tschopp-Bessero, préfète du district de Sierre.

Communiqué pour les médias

Photos