Communiqué de presse

Un chèque de 5000 francs pour le Parrainage Coop pour les régions de montagne

28/01/2020 | Service de l'agriculture

Lauréate des mérites agricoles 2019, la Sankt Jodern Kellerei a choisi de remettre son chèque de 5000 francs au Parrainage Coop pour les régions de montagne, un organisme qui vient en aide aux familles de paysans de montagne.

Les lauréats des mérites agricoles reçoivent, en plus de leur trophée, un prix d’une valeur de 5000 francs à attribuer à un projet, une personne ou un groupement oeuvrant au soutien et au développement de l’agriculture en Valais. Lauréate de l’édition 2019, la Sankt Jodern Kellerei a choisi d’octroyer son prix au Parrainage Coop pour les régions de montagne. Cet organisme à but non lucratif aide les familles paysannes de montagne à améliorer leurs conditions de vie et de travail. Les fonds proviennent notamment d’un pourcentage prélevé sur chaque article vendu de la gamme Pro Montagna, disponible dans tous les magasins Coop et à laquelle les vins de la Sankt Jodern Kellerei sont associés. Pour la coopérative vitivinicole, l’action du Parrainage Coop pour les régions de montagne est indispensable. Elle garantit du travail et des conditions de vie acceptables dans des territoires moins privilégiés et où les difficultés de production sont importantes.

Fondé en 1942, le Parrainage Coop pour les régions de montagne est très actif en Valais. Sur les trois dernières années, il a soutenu vingt-quatre projets, pour un montant global de plus de 1.1 million de francs. Ces derniers portent sur différents aspects, comme le financement de machines, le soutien dans la reprise d’exploitation, l’adduction d’eau ou la rénovation complète d’alpage, comme celui du Larzey ou celui de l’Alpe Frid. Pour cet organisme, la Sankt Jodern Kellerei est exemplaire dans son engagement. Son activité génère des places de travail et participe au maintien de la diversité culturelle d’une région, ainsi qu’à la mise en valeur d’un territoire de montagne suisse.

Le Parrainage Coop pour les régions de montagne va déterminer avec l’aide du Service de l’agriculture du Valais à quel projet le montant reçu sera attribué.