Communiqué de presse

Journées européennes du patrimoine – 14 et 15 septembre 2019 - « Couleurs – Farben – Colori – Colurs »

11/09/2019 | Service des bâtiments, monuments et archéologie

Les 14 et 15 septembre 2019, les Journées européennes du patrimoine se pareront de leurs plus beaux atours. Sous le titre « Couleurs – Farben – Colori – Colurs », elles inviteront le public à redécouvrir le patrimoine bâti de la Suisse sous toutes ses formes et ses couleurs. En Valais, des visites, des portes ouvertes, des ateliers et des conférences sont proposés sur 23 sites répartis entre Saint-Maurice et la Vallée de Conches. Spécialistes et propriétaires y présenteront notamment des vitraux modernes, des peintures murales médiévales, des bunkers camouflés ou encore des boiseries baroques.

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, il sera, par exemple, possible de découvrir la palette chromatique de la Villa Sartoris à Saillon, les vitraux de la chapelle Notre-Dame du Bon-Conseil à Lourtier ou à l’église de Saint-Maurice-de-Laques à Crans-Montana, les peintures médiévales de Tourbillon et Valère ou celles de la maison Albertini (vers 1600) à Loèche. Des visites du Col de La Forclaz et du Fort souterrain de Litroz permettront d’apprendre les codes-couleurs militaires ; ceux des costumes traditionnels sont représentés aux chapelles des Haudères et de la Sage. Les Musées cantonaux invitent, pour leur part, le public à découvrir les richesses chromatiques du premier millénaire, une période pourtant qualifiée obscure. Les curieux pourront être initiés aux anciennes pratiques de teinture végétale et à la restauration de décors peints. Ils traverseront les siècles et les altitudes à la recherche des palettes de couleurs qui rehaussent notre paysage alpin et urbain.

Coordonnées par le Service des bâtiments, monuments et archéologie, les Journées européennes du patrimoine ont à coeur d’éveiller l’intérêt de la population pour les biens culturels et leur conservation. Les visites seront menées par des spécialistes en architecture, en histoire et en restauration du bâti ainsi que par les propriétaires.

Les visites sont gratuites. Certaines requièrent une inscription auprès de ce numéro de téléphone : 079 823 47 94. De plus amples informations, les détails du programme et des images sont disponibles à l’adresse suivante : www.vs.ch/patrimoine