Communiqué de presse

Autoroute A9 sortie St-Triphon : Travaux sur le giratoire de Boeuferrant à Monthey

03/09/2019 | Service de la mobilité

Dès le mercredi 4 septembre, des travaux sont prévus sur le giratoire du Boeuferrant à Monthey, destinés à améliorer la sécurité routière ainsi que la fluidité du trafic sur la jonction autoroutière de St-Triphon. Ces travaux, qui en feront le premier turbo-giratoire du canton, dureront de septembre à novembre 2019, quelques finitions seront apportées après l’hiver 2019-2020.

Les travaux prévus sur le giratoire de Boeuferrant sont essentiellement destinés à augmenter la capacité de ce giratoire et du tronçon routier jusqu’à la jonction autoroutière en créant une voie supplémentaire. L’intervention est nécessaire afin d’offrir deux voies en direction du Chablais valaisan qui sépareront, avant l’entrée dans le giratoire, les véhicules qui vont à Monthey ou dans la Vallée d’Illiez de ceux qui se dirigent à Collombey ou Muraz.

Ce type de carrefour à deux voies partielles, appelé turbo-giratoire, est une première en Valais. D’autres aménagements de ce type ont déjà été réalisés en Suisse en vue de fluidifier le trafic et limiter les points de conflits rencontrés par exemple dans un giratoire double. Ainsi, deux voies bien distinctes augmenteront la fluidité du trafic dans la traversée de ce giratoire pour le trafic en direction de Monthey et Collombey. Il est également prévu que la vitesse actuelle de 80 km/h sur ce tronçon (pont sur le Rhône - giratoire Boeuferrant) soit définitivement abaissée à 60 km/h.

Ces travaux pourront entraîner des difficultés de circulation ponctuellement à cause de la réduction de la chaussée. Les conducteurs sont priés de se conformer aux indications sur place.

Devisée à 550’000 francs, cette nouvelle intervention s’insère dans une refonte plus globale des voies de circulation dans la région et fait partie d’un processus en plusieurs étapes. Ce dernier comprend notamment la reconstruction du pont sur le Rhône, liée à son élargissement dans le cadre du projet de la 3ème correction du fleuve, et le prolongement de la voie sur le territoire Vaudois. D’autres interventions comme le contournement de la zone commerciale de Collombey vont également contribuer à cette amélioration d’accessibilité de toute la région.

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