Communiqué de presse

Assermentation des Gardes suisses au Vatican

04/05/2012 | Chancellerie d'Etat


Esther Waeber-Kalbermatten officiellement invitée

(IVS).- Esther Waeber-Kalbermatten, présidente du Conseil d’Etat, représentera le Gouvernement valaisan dimanche 6 mai 2012 au Vatican à l’assermentation de 26 jeunes gardes suisses. Elle rencontrera au préalable le samedi 5 mai le Colonel Daniel Anrig commandant de la Garde pontificale.

L’assermentation aura lieu le dimanche 6 mai au matin, dans la cours intérieure du Palais pontifical, en souvenir des 147 soldats suisses qui sont tombés héroïquement en défendant le Pape lors du Sac de Rome en 1527.

Cette année, le canton invité est le canton de Lucerne. Il y a deux Valaisans parmi les 26 gardes qui seront assermentés : le hallebardier Niels Leiggener, bourgeois d’Ausserberg, ayant vécu à Chamoson, ainsi que Luca Brunner, bourgeois de Loèche-les-Bains, ayant vécu à Steinhausen dans le canton de Zoug.

Dix Valaisans font partie actuellement de la Garde pontificale suisse, comprenant en tout 110 hommes. Le Valais se trouve au 4ème rang dans la liste des cantons ayant le plus grand nombre de gardes suisses. Le premier canton est St-Gall avec 13 gardes, puis Lucerne et le Tessin avec respectivement 11 gardes.

Communiqué pour les médias