Nouveau chef du Service de l’enseignement
(IVS).- Le Conseil d’Etat a nommé Jean-Marie Cleusix au poste de chef du Service de l’enseignement au sein du Département de la formation et de la sécurité (DFS). Il entrera en fonction le 1er janvier 2014. Il occupe actuellement la fonction de secrétaire général du DFS.
Jean-Marie Cleusix a effectué ses études à Saint-Maurice et à Thonon-les-Bains, puis à Fribourg où il a obtenu une licence en lettres. Après avoir enseigné durant 27 ans la philosophie au Collège des Creusets, il a présidé le groupe de travail cantonal ICTS2-Valais (technologies de l’Information et de la Communication dans les écoles du secondaire II valaisan). Il a reçu dès 2006 un mandat du Département avant d’être nommé en 2007 collaborateur direct du conseiller d’Etat Claude Roch, avec le titre de délégué à l’éducation et à la formation. Depuis 2011, il assume la tâche de secrétaire général du Département.
Le nouveau chef du SE est âgé de 56 ans. Originaire de Leytron, domicilié à Sion, il est de langue maternelle française et comprend l’allemand comme le dialecte haut-valaisan. Marié, il est père de deux enfants.