Communiqué de presse

Architecture - Vernissage public du livre « Jean Suter, un pionnier de l’architecture moderne en Valais »

19/09/2018 | Service des bâtiments, monuments et archéologie

Une publication dédiée à Jean Suter, architecte majeur du XXe siècle en Valais, vient de sortir de presse. Elle est le fruit d’une collaboration entre l’Etat du Valais et la Société des Ingénieurs et des Architectes, section Valais (sia). Richement illustrée, elle recense les bâtiments réalisés entre 1934 et 1989 de St-Gingloph au Bois de Finges. Ouvert au public, le vernissage de cet ouvrage aura lieu le 22 septembre à 10h30 à l’aula du Collège de la Planta à Sion.

Sur 92 pages, textes et illustrations mettent en évidence la qualité de l’architecture de Jean Suter à travers ses souvenirs mais aussi des pièces inédites de sa correspondance et des projets réalisés. Parmi les oeuvres les plus importantes figurent l’Immeuble Bagaïni (1934) ou celui de la Banque Cantonale du Valais (1952-1956) à Sion, l’Hôtel Crans-Sapin (1960) à Icogne, trois maisons au bord de l’eau à St-Gingolph, des maisons bâties dans la pente (Villa le Nid d’Aigle, 1956) ou dans la plaine du Rhône (sa maison à Conthey, 1970).

Jean Suter s’est élevé contre les courants traditionnalistes de son époque. Appliquant les préceptes de l’architecture moderne du Corbusier, il a su adapter les formes et les volumes à chaque situation et à chaque lieu. Le génie de son architecture repose sur le respect de l’être humain et de son environnement auquel il a donné vie par une maîtrise exceptionnelle du trait, des couleurs et de la matière. L’architecture de Jean Suter est à sa mesure, simple, riche et novatrice.

La réalisation de l’ouvrage qui lui est dédié résulte d’une étroite collaboration entre le Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement par le Service des bâtiments, monuments et archéologie (SBMA) et la Société des Ingénieurs et des Architectes, section Valais (SIA). Il est le produit d’une recherche menée dans les archives des communes, de l’Etat du Valais, des particuliers et aux Archives Littéraires Suisses à Berne.

Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre de l’année européenne du patrimoine culturel. Il se veut simple, pratique et esthétique pour promouvoir l’architecture que nous a léguée Jean Suter. C’est pourquoi, les commentaires et les illustrations sont complétés par des cartes sur lesquelles sont référencés les objets construits par l’architecte.

Communiqué

Visuels