Communiqué de presse

Journées européennes du patrimoine - Dix-huit sites à visiter en Valais

27/08/2018 | Service des bâtiments, monuments et archéologie

La 25ème édition des Journées européennes du patrimoine (JEP) sera placée sous le thème « Sans frontières ». Pour la première fois, elles se dérouleront sur quatre weekends différents dans tout le pays, ce qui offrira la possibilité à chaque région de faire découvrir son patrimoine à ses voisins de Suisse ou des pays limitrophes. En Suisse romande, ces journées auront lieu les 1er et 2 septembre. En Valais, dix-huit sites, témoins du patrimoine bâti, seront ouverts au public.

Dix-huit sites valaisans, répartis de Monthey à la vallée de Conches, s’offrent cette année aux visiteurs des Journées européennes du patrimoine. Ces derniers pourront découvrir la construction traditionnelle en bois ou l’ingénierie moderne du béton et de l'acier, mais aussi des ouvrages bâtis liés à l'hydroélectricité, l'hôtellerie ou l'industrie. Les visiteurs traverseront les siècles et les altitudes, en explorant les typicités et les étrangetés de ce patrimoine, parfois empreint de contradictions.

Il sera possible de découvrir notamment : le site industriel de Monthey, le barrage de Mauvoisin dans le val de Bagnes, la pierre ollaire dans le val d’Hérens ou encore l’architecture moderne de Jean Suter à Sion. A Crans-Montana, le soi-disant chalet typiquement valaisan en grand format « les Mischabels », construit avec du granit d'Italie et du pin d'Amérique du Nord, sera ouvert au public. Dans le Haut-Valais, à Naters, les visiteurs pourront découvrir une maison médiévale en bois datant de 1430. Du côté de Loèche, un symposium sur l’architecture moderne sera proposé ainsi que la visite de la station satellite. A Binn, un hôtel de la Belle Epoque accueillera les visiteurs en musique. Des spécialistes en architecture, en ingénierie, en histoire et en restauration du bâti mèneront les différentes visites.

Cette année, les Journées européennes du patrimoine se dérouleront sur les quatre fins de semaine du mois de septembre. En alternance, une région du pays présentera son patrimoine culturel et permettra ainsi à ses voisins, de Suisse ou des pays limitrophes, de le découvrir. Organisées, en Valais, par le Service des bâtiments, monuments et archéologie, ces journées ont pour but d’éveiller l’intérêt de la population pour les biens culturels et leur conservation.

A noter que les visites sont gratuites mais que certaines d’entre elles requièrent une inscription au numéro de téléphone suivant : 079 823 47 94.

Communiqué

Images