Communiqué de presse

Fête de la Nature 2018 - Le site de Tschüdanga au cœur du Bois de Finges dévoile ses richesses

23/05/2018 | Service des forêts, des cours d'eau et du paysage

La Fête de la Nature battra son plein en Suisse du 25 au 27 mai 2018. Pour la quatrième année consécutive, le Service des Forêts, des Cours d’eau et du Paysage (SFCEP) s’associe à cet événement en proposant au public de visiter le site de Tschüdanga, un des trésors du Bois de Finges, le dimanche 27 mai. Nouveautés cette année, la manifestation sera bilingue et co-organisée avec le Parc naturel Pfyn-Finges.

Le parcours de cette l’édition 2018 de la Fête de la Nature permettra de découvrir simultanément différents milieux naturels: forêt, steppe, cours d’eau ou zone alluviale du Rhône. La journée sera rythmée par de nombreux ateliers. L’Université de Berne présentera le projet d’acclimatation du crapaud sonneur à ventre jaune tandis que les biologistes de l’autoroute A9 expliqueront les mesures compensatoires écologiques mises en œuvre en lien avec la construction de l’autoroute. Le Service cantonal de l’agriculture (SCA) entretiendra le public sur la façon dont la biodiversité est favorisée dans les cultures.

Chaque heure, sous l’égide du Groupe des Jeunes de nos Oiseaux, une excursion proposera de partir à la découverte des volatiles du site et, grâce à la Société valaisanne des Sciences Naturelles La Murithienne, il sera possible d’en apprendre davantage sur les insectes aquatiques et les habitants des steppes. Le triage forestier de Loèche retracera l’évolution de la forêt de Finges au fil du temps. Des ateliers créatifs, des animations organisées par le Parc paysager de la vallée de Binn, ainsi que des contes, en français et en allemand, attendent les plus jeunes. Une place de pique-nique avec petite restauration sera mise à disposition par la commune de Salquenen qui offrira un apéritif à 11h30.

Le lieu-dit Tschüdanga dans le site protégé de Finges touche les communes de Salquenen, Varen et Loèche. Il est aisément accessible en transports publics depuis la gare de Salquenen. La journée est ouverte sans inscription de 10h00 à 17h00. Certaines animations ont toutefois lieu à heures fixes.

Pour consulter le programme de la Fête de la Nature et Valais et en Suisse : www.fetedelanature.ch.

Communiqué