Communiqué de presse

Visite officielle du consul général de France

29/09/2017 | 01 Présidence

Le canton du Valais a reçu ce matin à Sion la visite officielle du consul général de France en poste à Genève. Cette rencontre a notamment permis d’échanger sur ce qui unit les deux pays et de mettre en évidence le succès des projets de collaboration transfrontalière auxquels participent le Valais et la France.

Le président du Conseil d’Etat Jacques Melly et la vice-chancelière Monique Albrecht ont reçu à Sion pour une rencontre officielle le consul général de France Olivier Mauvisseau, en poste à Genève depuis octobre 2016. La délégation française était également composée de Jean-Charles Bou, consul général adjoint, ainsi que du consul honoraire de France à Sion Etienne Barrault.

Cette visite officielle a permis de rappeler à quel point la Suisse et la France sont des partenaires économiques importants l’un pour l’autre. Le secteur-clé du tourisme a notamment été mentionné, en particulier l’importance pour le Valais des séjours des touristes français.

Ont également été évoqués les nombreux exemples de coopérations transfrontalières, comme les projets favorisés par le Conseil du Léman, ainsi que l’excellente collaboration entre la Suisse et la France lors de la mise sur pied des récentes élections présidentielles françaises.

Le consulat général de France à Genève est compétent pour les territoires des cantons de Fribourg, de Vaud, de Neuchâtel, de Genève, du Jura et du Valais. Près de 12'500 ressortissants français résidant en Valais sont enregistrés auprès de ce consulat.

Légende de la photo (de gauche à droite): Etienne Barrault, Jean-Charles Bou, Monique Albrecht, Olivier Mauvisseau, Jacques Melly