Communiqué de presse

Rencontre de travail entre les Conseils d’Etat bernois et valaisan

24/08/2017 | Chancellerie d'Etat

Le Conseil d’Etat valaisan et le Gouvernement bernois se sont rencontrés à Martigny, mercredi 23 et jeudi 24 août, pour une séance de travail. Cette rencontre leur a permis d’aborder plusieurs domaines d’intérêts communs. Les deux cantons se trouvent face à de grands défis actuels et futurs. Ils ont manifesté leur intention de cultiver des échanges constructifs et réguliers pour relever ces enjeux.

Mercredi 23 et jeudi 24 août, le Conseil d’Etat valaisan in corpore a reçu à Martigny le Gouvernement du canton de Berne pour une séance de travail. Les deux exécutifs ont ainsi eu l’occasion d’échanger sur des dossiers communs. Il s’agissait en particulier d’objets gouvernementaux nécessitant une discussion approfondie. Ont ainsi été discutés les dossiers des Jeux olympiques d’hiver 2026, des redevances hydrauliques ou de la péréquation financière intercantonale.

Les deux gouvernements partagent l’avis que l’extension du tunnel de base du Lötschberg doit obligatoirement être intégrée à l’étape d’aménagement 2030/2035 de l’infrastructure ferroviaire. En vue de la décision des autorités fédérales, les deux Conseils d’Etat, avec le soutien du Comité Lötschberg, réaffirment à quel point l’achèvement complet des 21 kilomètres du tronçon à voie unique du tunnel est important pour le réseau ferroviaire suisse et pour la Suisse romande.

L’échange entre les deux gouvernements a aussi porté sur l’état des finances publiques, la croissance des coûts de la santé et de l’aide sociale, la promotion du bilinguisme ainsi que la réforme de l’accord intercantonal universitaire.

Renforcement de la collaboration par des échanges réguliers

Les deux cantons voisins sont d’avis qu’ils doivent collaborer dans la défense de leurs intérêts aux niveaux fédéral et intercantonal. Cela passera par des échanges d’expériences et de connaissances, de façon régulière et constructive, pour renforcer la coopération entre les deux cantons.

La précédente rencontre de ce type entre les deux gouvernements a eu lieu en 2009 à Berne. La dernière réception du Gouvernement bernois par le Conseil d’Etat du canton du Valais remonte à 1990.