Communiqué de presse Service de la consommation et affaires vétérinaires

Service de la consommation et affaires vétérinaires - Rapport annuel 2023

Le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) publie son rapport annuel qui fait état des activités réalisées par le service en 2023. Il ressort de ce rapport que les contrôles ont été renforcés aussi bien dans le domaine des caves que des micropolluants dans les denrées alimentaires comme les PFAS. En ce qui concerne la protection des animaux et les affaires canines, le nombre d’annonces d’incidents causés par des chiens est resté élevé. La santé des abeilles et l’importance de la surveillance des épizooties pour la santé humaine ont été des faits marquants pour l’Office vétérinaire cantonal.

Le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) propose un rapport annuel intégrant de très nombreux sujets allant de l’analyse de denrées alimentaires aux dangers représentés par des agents pathogènes, en passant par la surveillance de produits cosmétiques et la protection des animaux. Le rapport annuel renseigne également sur l’évolution de ces données au fil des ans. Quatre points prioritaires sont relevés cette année.

Contrôle des caves

En 2023, le guide des bonnes pratiques d’élaboration du vin (GBPE vin) a été publié ; celui-ci sert de référence pour les producteurs et pour les activités de contrôle. Un total de 103 caves sur les 531 enregistrées auprès du canton a été inspecté en 2023. Si les résultats sont bons pour l’hygiène des caves, des améliorations sont nécessaires en ce qui concerne l’autocontrôle documenté (responsabilité pour les établissements de posséder la documentation prouvant le suivi et la traçabilité) et la protection des mineurs, en particulier lorsque les caves commercialisent en ligne leurs produits contenant de l’alcool.

PFAS dans les denrées alimentaires

Le Valais a mis sur pied en 2022 un groupe de travail interdépartemental chargé de coordonner les actions à mener en lien avec les PFAS. Le SCAV, actif sur cette thématique depuis 2019, a renforcé ses contrôles en 2023 sur la potentielle présence de PFAS dans les eaux potables et les poissons. Plus de 100 échantillons d’eau potable, ainsi que des échantillons de poissons de pisciculture, ont été analysés. Tous respectent les normes européennes en vigueur.

Santé animale et humaine

Plusieurs événements épizootiques ont marqué 2023 : une flambée sans précédent de loques des abeilles a exigé de gros efforts de la part de l’Inspectorat cantonal des ruchers. De plus, les mesures prises en Valais afin d’empêcher la propagation de la grippe aviaire, ainsi que les cas de coxiellose décelés à la suite d’avortements de caprins ont rappelé l’importance de la surveillance des épizooties également pour la santé humaine.

Protection des animaux et affaires canines

En 2023, le nombre d’annonces d’incidents causés par des chiens a continué d’augmenter, spécialement en ce qui concerne les agressions sur d’autres animaux (+ 77 %), alors que le nombre d’agressions sur humains s’est stabilisé (+ 2 %). Avec le maintien d’un nombre élevé de dénonciations en matière de protection des animaux, ces domaines très sensibles exigent un engagement important des ressources à disposition de l’Office vétérinaire. Enfin, le programme de contrôle des sorties hivernales obligatoires des bovins, au moyen de vidéos tournées par leurs détenteurs, a permis de démontrer la conformité des pratiques dans la majorité des exploitations contrôlées, tout en effectuant un contrôle simple et non bureaucratique.