Communiqué de presse Service de l'action sociale Service de la formation professionnelle

Stages de transition dans le domaine de l’hôtellerie-restauration

Grâce à un partenariat entre le Service de la formation professionnelle (SFOP), le Service de l’action sociale (SAS), l’association Passerelles, la Fondation Valaisanne Action Jeunesse (FVAJ), les associations hôtelières du Valais et Gastrovalais, de nouvelles places de stage de longue durée sont désormais offertes dans le domaine de l’hôtellerie-restauration pour les jeunes à la recherche d’une solution de transition vers l’apprentissage.

Sous l’impulsion du Service de la formation professionnelle, de Trade Valais et de l’association Passerelles, les stages de transition ont débuté lors de la rentrée scolaire 2010/2011 comme projet-pilote dans le commerce de détail. D’une durée de dix mois dans une entreprise partenaire, ils visent en priorité à redonner une perspective à des jeunes en difficulté et sans solution de transition vers l’entrée en formation professionnelle. Les quatre jours hebdomadaires passés dans l’entreprise partenaire offrent la possibilité aux stagiaires de découvrir la pratique du métier et les exigences qu’il requiert. En parallèle, un jour de cours est dispensé par la Fondation Valaisanne Action Jeunesse dans le cadre de son Programme Action Apprentissage (PAA).

Au vu des bons résultats obtenus et afin d’élargir les offres proposées, les partenaires du projet, à savoir le Service de la formation professionnelle (SFOP), le Service de l’action sociale (SAS), l’association Passerelles, la Fondation Valaisanne Action Jeunesse (FVAJ), les associations hôtelières du Valais et Gastrovalais, ont choisi d’ouvrir de nouvelles places de stage de transition, situées actuellement dans le Valais romand, comme employé ou employée en restauration, en cuisine et en hôtellerie-intendance (AFP), spécialiste en restauration (CFC), cuisinier ou cuisinière (AFP/CFC) et gestionnaire en hôtellerie-intendance (CFC).

Public-cible

Le programme s’adresse à des jeunes âgés de moins de 23 ans, ayant terminé leur scolarité obligatoire, qui possèdent une grande facilité de contact, une petite expérience dans le domaine de l’hôtellerie et/ou la restauration, attestant d’un niveau B1 de français ou d’allemand et éprouvant des difficultés à trouver une place d’apprentissage pour diverses raisons.

La prochaine volée des stages de transition 2024/2025 débutera au mois de septembre. Les dossiers de candidature pourront être adressés, jusqu’au 13 mai 2024, à la Fondation Valaisanne Action Jeunesse, par courrier à : Rue des Tonneliers 5, 1950 Sion 2, ou par e-mail à l’adresse : info@fvaj.ch.

Image d'illustration