Communiqué de presse Service de la mobilité 

Route cantonale Sierre-Vissoie - Les experts étudient la possibilité d’un minage

Suite à l’éboulement qui a endommagé la route cantonale entre Sierre et Vissoie dans la nuit de samedi à dimanche, des travaux d’investigation ont été menés à l’aide d’un drone. La zone reste instable et les spécialistes étudient toujours la possibilité de procéder à un minage afin de sécuriser le site en vue d’une réouverture de la route dans les meilleurs délais après Pâques. Dans l’intervalle, la déviation routière par Chalais-Vercorin est maintenue, tout comme l’offre de transports publics.

Après l’éboulement survenu dans la nuit de samedi à dimanche, entraînant la fermeture de la route Sierre - Vissoie, les investigations se poursuivent sur le terrain. Elles ont permis d’évaluer un volume de matériau potentiellement instable d’environ 100 m3 au sommet de la niche d’enrochement, un volume qui s’est naturellement réduit depuis dimanche. Les spécialistes étudient la possibilité de miner cette masse instable, composée de très gros blocs de pierre, sans risquer d’endommager la galerie de protection. Il s’agit d’une situation particulièrement complexe qui mérite des analyses approfondies qui sont toujours en cours. Par ailleurs, une autre zone en mouvement, située à proximité de la zone d’éboulement, fait également l’objet de mesures de contrôle. Si des minages peuvent être effectués, une réouverture de la route pourrait être envisagée dans les meilleurs délais après Pâques. Dans l’intervalle, la route entre Sierre et Vissoie restera fermée au trafic et la déviation effective par Chalais-Vercorin subsiste. L’accès entre Sierre et Fang est garanti par la route cantonale.

La desserte en transports publics est quant à elle maintenue malgré la prolongation des temps de parcours dus au trafic particulièrement dense sur le tronçon Sierre-Vercorin-Vissoie. Les horaires d’arrivée en gare de Sierre ne peuvent ainsi pas être garantis. Afin de fluidifier au maximum la circulation, un système de feu est désormais en place sur les tronçons les plus étroits. En fonction des besoins, une gestion active du trafic sera mise en place.

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